JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: JANVIER 2010

Message par Michel Greco »

0° ce matin et ciel très nuageux comme tout le long des Pyrénées. Dans la nuit il a continué de pleuvoir avec une température qui s'est abaissée progressivement. La limite pluie-neige ne devait pas être loin.
Sur le pays, bonne partie centrale du territoire sous -5° ce matin, quelques températures de -8° à  -12°.
Exit la petite ou grosse vague de froid pour la semaine prochaine, on s'oriente vers des températures de saison avec des petites gelées et ici de nouveau des maximales à  2 chiffres.
ça va commencer à  sentir bon la sortie de l'hiver bientôt. Les mimosas précoces sont en fleurs, cependant la végétation est bien en retard.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

pour moi -2.7 hier à  00h00, -2.8 à  7h30, difficile de dire le mini cette nuit mais ma station n'a pas enregistrée moins que mon mini (-5.7°)

Très jolie photo Rosa :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

En admirant le patio fleuri de Rosa ,cela vous transporte dans l'instant sous des cieux tropicaux ......
En attendant d'aller sous ces cieux il ne fait guère chaud ,avec - 1° ce matin à  7 h et toits blancs ,mais aussi déjà  + 6 ° à  cette heure (10 h 45) ,ciel ensoleillé ,mer calme et ballade sur la côte dans les chemins de douaniers(6 km pour qui veut ) prévue tantôt .
Le mimosa est un peu freiné avec cette fraicheur ,mais va bientôt "exploser" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ougo

Message par ougo »

-7°C ce matin avec de la neige :shock: d'après les modèles la vague de froid pour la semaine prochaine ne viendra pas :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour la 3° fois c'était blanc par terre ce matin, léger mais tout de même :shock: , vivement le printemps, un petit mois ici, je vais faire comme les bagnards dans les vieux films, des croix au mur que je vais barrer :mrgreen:
Eric.
dominguo

Message par dominguo »

Michel Greco a écrit :Exit la petite ou grosse vague de froid pour la semaine prochaine, on s'oriente vers des températures de saison avec des petites gelées et ici de nouveau des maximales à  2 chiffres.
.
En effet je suis allé voir sur la chaine météo, ça s'améliore mais par chez moi il prevoit quand meme pour dimanche prochain 0° maxi et le lundi -3 maxi le jour... esperont que ça change encore en bien...
Image
ougo

Message par ougo »

Melissa a écrit :Chouette ! si on peut éviter une nouvelle déferlante polaire !

Cette nuit, -10°C sur le thermomètre placé contre la protection du Jubaea et -7°C sur celui placé contre la maison. Encore -3°C à  11h30.

Ougo, ton thermomètre ne serait-il pas placé près de ta maison, ça expliquerait la différence de température ?

Hier soir une tempête de neige incroyable pendant 1/2 heure, comme en montagne. Ce matin tout est blanc, c'est beau mais ça ne me fait pas plaisir.
salut Melissa :wink:
hauteur de neige 15 cm pour les sondes j'en ai 3 une au nord une à  l'est et l'autre centrée sur le coeur du trachy, donc au sud j'ai donné la température la plus froide, celle de l'est et qui n'est pas contre le mur ...

bon dimanche :wink:
Elhem

Message par Elhem »

Jusqu'à  -8.2°C la nuit passée!
Je crois désormais que certains de mes palmiers auront lâchés l'affaire déprimés par cet hiver qui alterne humidité et (grand) froid!

Mon premier bilan c'est;
-3 Washingtonias 'XY'. + 1 Phoenix C. , Grillés dès décembre 2009.
-1 Brahea E. bien atteint debut janvier 2010, today plus trop d'espoir pour lui!
metamorphose

Message par metamorphose »

Voilà  ce qu'annonce Msn Meteo pour Paris pour les 10 prochains jours , qu'en pensez vous ? ça me parait très optimiste.

http://meteo.msn.com/tenday.aspx?wealoc ... ast:tenday
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

-6°c ce matin au jardin! courage c'est la fin de l'hiver
rosa

Message par rosa »

Ne vous découragez pas ,c'est la dernière offensive
metamorphose

Message par metamorphose »

Pourquoi dites vous que c'est la fin de l'hiver alors qu'il reste au moins 1 mois ! ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce n'est pas la fin de l'hiver sur le calendrier mais statistiquement la fin du risque de grosse vague de froid, l'accélération des floraisons printanières, la hausse des températures moyennes, tout ça dans le sud du moins.
dominguo

Message par dominguo »

dominguo a écrit :
Michel Greco a écrit :Exit la petite ou grosse vague de froid pour la semaine prochaine, on s'oriente vers des températures de saison avec des petites gelées et ici de nouveau des maximales à  2 chiffres.
.
En effet je suis allé voir sur la chaine météo, ça s'améliore mais par chez moi il prevoit quand meme pour dimanche prochain 0° maxi et le lundi -3 maxi le jour... esperont que ça change encore en bien...
En effet une heure apres avoir vu ces previsions sur le site... elles ont changés en bien il n'y a que le dimanche ou la T° sera a O° en journée mais ça remonte ensuite... plus de vague de froid... touchont du bois.
J'espère que l'on en a fini avec tout ce froid et que le printemps arrivera vite. Quelques gelés d'accord mais plus de T° excessivement basses.... s'il vous plait
Bon dimanche
Image
marco19

Message par marco19 »

Hier tempête de neige sur la corrèze à  partir de 12h puis alternance de bruine et de neige jusqu'à  18h. Hier soir 3 à  4 cm de neige sur la basse corrèze, 15 à  20 cm sur les hauteurs. Ciel clair toute la nuit, -6,8°C de mini chez moi( hauteur de BRIVE) mais très beau soleil, paysages superbes mais certains végétaux en ont mare (y'a pas qu'eux), beaucoup d'acacias dealbata sont grillé depuis les -10°C de décembre, seuls acacias pravissima, rubida et siculiformis ont bien tenu (zéro dégats). +2°C actuellement, météo france annonce -9°C pour demain matin.
Ce matin, avec la neige lourde gelée, la pluspart des végétaux persistants étaient couchés, les cistes arbustifs se sont transformés en couvre-sol...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »