Futures plantations donc futures protections !

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Pierre31

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par Pierre31 »

Je suis d'accord avec toi, Eric, et mon voisin a d'ailleurs un superbe filifera énorme! :D Mais il faut arriver à  les maintenir les premières années tant qu'ils n'ont pas véritablement formé de stipe: l'humidité d'ici ne leur plaît pas du tout. :(
metamorphose

Message par metamorphose »

c'est humide Toulouse en hiver ?? je ne savais pas ! je pensais que c'était une région à  hivers secs.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :c'est humide Toulouse en hiver ?? je ne savais pas ! je pensais que c'était une région à  hivers secs.
Seul le climat Méditerranéen est sec l'hiver.
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Toulouse est relativement humide, oui! même s'il y a pire...
Le problème vient surtout des sols extrêmement lourds et argileux (sauf à  proximité immédiate de la Garonne où on a des limons extraordinaires) et du manque de relief: le sol reste souvent saturé d'eau tout l'hiver :(
Théo

Message par Théo »

Et autre question, est ce qu'une bache en plastique d'1mà‚² avec des écorces ou des feuilles en dessous peut contribuer et a garder le sol relativement sec et à  proteger le sol du gel ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui et je crois que pour la Gironde, c'est pareil... J'aurai intérêt à  les bichonner mes plantules de washingtonia filifera quand je vais les mettre en pleine terre. Mais avant, j'attends d'avoir des feuilles caractérisées, ce qui n'est pas le cas au bout d'un an.
Pierre31 a écrit :Je suis d'accord avec toi, Eric, et mon voisin a d'ailleurs un superbe filifera énorme! :D Mais il faut arriver à  les maintenir les premières années tant qu'ils n'ont pas véritablement formé de stipe: l'humidité d'ici ne leur plaît pas du tout. :(
Pierre31

Message par Pierre31 »

Théo a écrit :Et autre question, est ce qu'une bache en plastique d'1mà‚² avec des écorces ou des feuilles en dessous peut contribuer et a garder le sol relativement sec et à  proteger le sol du gel ?
A l'abri du froid, oui, encore que ça dépend du froid et de l'épaisseur de paillage :wink:
A l'abri de la pluie oui, mais de l'humidité c'est moins sûr, ça risque d'être pire que tout :(
remontées, condensation...
Il faut que le volume paillé soit hors pluie mais ventilé 8)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je commence a avoir pas mal d'expérience avec les Washingtonia filifera,, personellement je pense qu'il peut tout a fait s'installer durablement en Zone 8, en tous cas on a déja de beaux exemplaires! Celui de Manu a Lyon, celui de Tournon sur rhone, ceux d'Aix les bains, pour n'en citer que quelque uns.
Puis les miens j'en ai deux, le plus jeune c'est son premier hiver et il s'en tire très bien, lle plus vieux a bien morflé au niveau du feuillage mais ça repart toujours du coeur, et a une vitesse telle qu'en fin d'été on ne voit plus les dommages subis l'hiver précédent.
Bref, je trouve que c'est un bon palmier pour climat relativement froid, mais pas trop humide certes.

Victor
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »