Futures plantations donc futures protections !

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par Pierre31 »

Je suis d'accord avec toi, Eric, et mon voisin a d'ailleurs un superbe filifera énorme! :D Mais il faut arriver à  les maintenir les premières années tant qu'ils n'ont pas véritablement formé de stipe: l'humidité d'ici ne leur plaît pas du tout. :(
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par metamorphose »

c'est humide Toulouse en hiver ?? je ne savais pas ! je pensais que c'était une région à  hivers secs.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :c'est humide Toulouse en hiver ?? je ne savais pas ! je pensais que c'était une région à  hivers secs.
Seul le climat Méditerranéen est sec l'hiver.
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par Pierre31 »

Toulouse est relativement humide, oui! même s'il y a pire...
Le problème vient surtout des sols extrêmement lourds et argileux (sauf à  proximité immédiate de la Garonne où on a des limons extraordinaires) et du manque de relief: le sol reste souvent saturé d'eau tout l'hiver :(
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par Théo »

Et autre question, est ce qu'une bache en plastique d'1mà‚² avec des écorces ou des feuilles en dessous peut contribuer et a garder le sol relativement sec et à  proteger le sol du gel ?
civodulbx

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par civodulbx »

Oui et je crois que pour la Gironde, c'est pareil... J'aurai intérêt à  les bichonner mes plantules de washingtonia filifera quand je vais les mettre en pleine terre. Mais avant, j'attends d'avoir des feuilles caractérisées, ce qui n'est pas le cas au bout d'un an.
Pierre31 a écrit :Je suis d'accord avec toi, Eric, et mon voisin a d'ailleurs un superbe filifera énorme! :D Mais il faut arriver à  les maintenir les premières années tant qu'ils n'ont pas véritablement formé de stipe: l'humidité d'ici ne leur plaît pas du tout. :(
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par Pierre31 »

Théo a écrit :Et autre question, est ce qu'une bache en plastique d'1mà‚² avec des écorces ou des feuilles en dessous peut contribuer et a garder le sol relativement sec et à  proteger le sol du gel ?
A l'abri du froid, oui, encore que ça dépend du froid et de l'épaisseur de paillage :wink:
A l'abri de la pluie oui, mais de l'humidité c'est moins sûr, ça risque d'être pire que tout :(
remontées, condensation...
Il faut que le volume paillé soit hors pluie mais ventilé 8)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Futures plantations donc futures protections !

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je commence a avoir pas mal d'expérience avec les Washingtonia filifera,, personellement je pense qu'il peut tout a fait s'installer durablement en Zone 8, en tous cas on a déja de beaux exemplaires! Celui de Manu a Lyon, celui de Tournon sur rhone, ceux d'Aix les bains, pour n'en citer que quelque uns.
Puis les miens j'en ai deux, le plus jeune c'est son premier hiver et il s'en tire très bien, lle plus vieux a bien morflé au niveau du feuillage mais ça repart toujours du coeur, et a une vitesse telle qu'en fin d'été on ne voit plus les dommages subis l'hiver précédent.
Bref, je trouve que c'est un bon palmier pour climat relativement froid, mais pas trop humide certes.

Victor
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »