petits vers blancs dans terreau de washingtonia
petits vers blancs dans terreau de washingtonia
Bonjour, j'ai 2 washingtonias en pot que j'ai semé il y a un an maintenant.
J'ai remarqué que le terreau est infesté de petits vers/larves (3 mm) blanc qui sautillent quand on les dérange.
Je pense à des larves de moucherons vu que j'en vois quelques uns sur le terreau.
j'ai planté des allumettes dans le terreau.
on ma dit aussi d'arroser ma plante et de la sortir au froid le soir pendant 2 heures ( il fait 0 degré)
Cela ne craint rien pour la plante?
Si vous avez un bon moyen d'exterminer ces saloperies , je suis preneur.lol
J'ai remarqué que le terreau est infesté de petits vers/larves (3 mm) blanc qui sautillent quand on les dérange.
Je pense à des larves de moucherons vu que j'en vois quelques uns sur le terreau.
j'ai planté des allumettes dans le terreau.
on ma dit aussi d'arroser ma plante et de la sortir au froid le soir pendant 2 heures ( il fait 0 degré)
Cela ne craint rien pour la plante?
Si vous avez un bon moyen d'exterminer ces saloperies , je suis preneur.lol
Re: petits vers blancs dans terreau de washingtonia
Bonsoir,
Ce sont peut être des collemboles du compost et dans ce cas rien d'inquiétant, bien au contraire.
J'en ai dans mes semis également.
Sont ils minuscules ? (environ 1mm). Sautent ils lorsque que tu remues la terre et vont ils se cacher ?
Ressemblent ils à ça ? http://www.lafaunedusol.com/galeries/ab ... a55a0fb074
Les collemboles sont des insectes primitifs décomposeurs des feuilles mortes et autres matières organiques, ils font partie de la chaine alimentaire du sol. Si c'est ça, c'est donc tout bon pour tes plantes et mieux vaut les laisser peinard
Ce sont peut être des collemboles du compost et dans ce cas rien d'inquiétant, bien au contraire.
J'en ai dans mes semis également.
Sont ils minuscules ? (environ 1mm). Sautent ils lorsque que tu remues la terre et vont ils se cacher ?
Ressemblent ils à ça ? http://www.lafaunedusol.com/galeries/ab ... a55a0fb074
Les collemboles sont des insectes primitifs décomposeurs des feuilles mortes et autres matières organiques, ils font partie de la chaine alimentaire du sol. Si c'est ça, c'est donc tout bon pour tes plantes et mieux vaut les laisser peinard

- Ruddy_yoritomo
il n'y a pas grand chose à craindre, c'est typique des terreaux mal décomposés, ne surtout pas utiliser ce terreau pour du semis sans le passer au micro-onde, parce que les graines n'apprécient pas du tout.
Je suppose que tu veut parler des petits vers blanc vraiment minuscules et très fins qui se tortillent dans tout les sens.
Je suppose que tu veut parler des petits vers blanc vraiment minuscules et très fins qui se tortillent dans tout les sens.
Modifié en dernier par Ruddy_yoritomo le 27 janv. 2010 20:49, modifié 1 fois.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Effectivement sa peut-être que mieux , en plus tu évite le phytophora vu que la matière organique se décompose par leur intermédiaire !
ok merci , je vais les laisser pour l'instant alors.
Je vais pas tarder à rempoter. je pense q'ils commencent à être a l'étroit dedans.
Je ferais à l'approche des beaux jours.
Parcontre, à quel age peut -on les planter en terre?
Je les trouve plutot pas mal pour 1 ans.

sinon j'ai des graines trouvées en bas de palmiers
qui ont germé la semaine dernière. Les graines étaient comme celle des washingtonias , mais plus grosses et plus foncées. et aujourd'huis j'ai ramassé des graines de trachycarpus fortunei. héhé on verra bien ce que cela va donner.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Je vais pas tarder à rempoter. je pense q'ils commencent à être a l'étroit dedans.
Je ferais à l'approche des beaux jours.
Parcontre, à quel age peut -on les planter en terre?
Je les trouve plutot pas mal pour 1 ans.

sinon j'ai des graines trouvées en bas de palmiers
qui ont germé la semaine dernière. Les graines étaient comme celle des washingtonias , mais plus grosses et plus foncées. et aujourd'huis j'ai ramassé des graines de trachycarpus fortunei. héhé on verra bien ce que cela va donner.
Merci pour vos réponses en tout cas.
- Ruddy_yoritomo
Je ne sais pas ou tu habites, mais les Washingtonias ne sont pas des palmiers que tu peux planter n'importe ou en France, il faut une zone 9 pour ça, dans ce cas ils devraient se plaire, il faut les planter au printemps, même chose pour le rempotage, si j'étais toi j'attendrais encore un an pour plus de sécurité, les feuilles ne sont même pas encore divisées, il faut au moins que les palmes soit formées pour plus de rusticité à mon avis.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
yesss j'habite lorient en bretagne, zone 9 je crois bien. ok j'attendrai un an alors.
- calabine62
Bonjour a tous, j'ai le même probleme dans mes terreaux sauf que moi mes graines on leur trou d'ouvert et que les petits verts blancs sortent du trou
c'est grave docteur ? 
Florian.

Florian.
- Ruddy_yoritomo
Ha oui, comme je disais plus haut, le terreau "véreux" c'est bon pour des plantes bien formées mais pour le semis c'est à proscrire absolument.
Moi je passe toujours le terreau ou le sable pour semis bien humide au micro-onde pendant 5 minutes à pleine puissance, après ça tu peux prendre ta loupe si il y à quelque chose qui survis il faudra l'apporter au labo national
Bon cela sous entend que l'on laisse bien le terreau refroidir avant usage ! mettre des graines dans un substrat à 80 degrés ou même 50°C ce sera des pistaches !
C'est plus propres que tous ces produits chimiques qu'on aura peur de toucher après, et peut-être même plus efficace.
Moi je passe toujours le terreau ou le sable pour semis bien humide au micro-onde pendant 5 minutes à pleine puissance, après ça tu peux prendre ta loupe si il y à quelque chose qui survis il faudra l'apporter au labo national

Bon cela sous entend que l'on laisse bien le terreau refroidir avant usage ! mettre des graines dans un substrat à 80 degrés ou même 50°C ce sera des pistaches !

C'est plus propres que tous ces produits chimiques qu'on aura peur de toucher après, et peut-être même plus efficace.
- calabine62
lol
pas mal l'astuce 
Florian.

Florian.
- Ruddy_yoritomo
j'ai pensé à ça un jour que je mettais du terreau dans un plat, ça m'a fait songer au micro ondes et depuis je ne lâche plus cette technique qui à fait ses preuves.