Recherche Trachycarpys Fortunei 'Taylor Form'

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
zozzo69

Recherche Trachycarpys Fortunei 'Taylor Form'

Message par zozzo69 »

Bonjour amis palmophiles,

Je recherche pour mon jardin un Trachycarpus Fortunei 'Taylor form' (celui avec les feuilles très longues qui retombent au bout). Je le trouve vraiment magnifique mais je n'en ai jamais vu en jardinerie...
L'idéal serait un specimen déjà  assez grand (40cm de stipe mini). Si quelqu'un sait où je peut trouver, ou bien possède et veut vendre, je suis preneur :wink:
Joël BOQUIEN

Re: Recherche Trachycarpys Fortunei 'Taylor Form'

Message par Joël BOQUIEN »

zozzo69 a écrit :Bonjour amis palmophiles,

Je recherche pour mon jardin un Trachycarpus Fortunei 'Taylor form' (celui avec les feuilles très longues qui retombent au bout). Je le trouve vraiment magnifique mais je n'en ai jamais vu en jardinerie...
L'idéal serait un specimen déjà  assez grand (40cm de stipe mini). Si quelqu'un sait où je peut trouver, ou bien possède et veut vendre, je suis preneur :wink:
Perso je ne trouve pas qu'il diffère beaucoup de l'espèce type et je pense que l'on arrive à  trouver ce port pleureur (???)sur de simples Trachys fortun. basiques .....
Mais c'est une question de goût bien sûr .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Je pense plutôt que cela vient de leur condition de culture. Idem pour la longueur du pétiole.
En terre riche et profonde et en situation protégée du vent, le trachy a de longs pétioles et palmes longues aux folioles retombantes. Au centre de cette photo, on distingue un des miens qui a ces caractéristiques :

Image
Bon d'accord c'est un peu loin mais j'ai pioché dans les photos "vue de la fenêtre" ! :lol:

zozzo69 a écrit :Bonjour amis palmophiles,

Fantomas

Message par Fantomas »

Pas tout à  fait d'accord les garçons :wink: Le trachy comme les Butia on des formes qui diffères de l'espèce type aussi grâce à  une grande variabilité génétique , grâce entre autre à  une pollinisation croisé , heureusement car ce ne sont pas des clones ... Amicalement Paul.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je sème des trachys depuis pas mal d'années et je peux vous dire qu'en semant des graines toulousaines on obtient des sujets tres variés: des "taylor", des "winsan', des à  feuilles rigides, des à  feuilles souples, des à  feuilles cassantes, des à  grandes feuilles, des à  feuilles + modestes....ya l'embarras du choix :wink:
l'explication est, je pense, dûe au fait que par le passé, plusieurs souches geographiques de trachycarpus fortuneï furent introduites et le resultat c'est que tout s'est melangé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je pense comme toi, Serge: on rencontre tous types de formes dans la région. Il y en a tellement et sachant qu'il est dioïque,l est très improbable de trouver des graines d'une forme géographique pure.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Pierre31 a écrit :Je pense comme toi, Serge: on rencontre tous types de formes dans la région. Il y en a tellement et sachant qu'il est dioïque,l est très improbable de trouver des graines d'une forme géographique pure.
Oui Pierre et vous tous ,c'est bien ce que j'ai remarqué dans mes semis naturels et maintenant je vais donc les appeller : Trachycarpus fortuneï var. universelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

Je déterre ce sujet car, presque persuadée d'avoir trouvé 2 T fortunei Taylor form , j'ai voulu en savoir plus et voilà ce que je lis sur un site anglais "home &gardens:
"Originally, two windmill palms with distinctive leaf shapes were purchased from Florida and planted at Taylor's Nursery in Raleigh nearly a half-century ago. One tree survived and endured our record -9 degrees F temperature in the '80s. Fruiting offspring from this tree are planted around Raleigh, including the local Jaycee Park palm garden. (Hardiness Zone 7b-10)"
-9f, ça fait + de -22 c! :shock:

d'autre part voilà ce qui est dit sur le "bulgaria":
"Trachycarpus fortunei 'Bulgaria' (Bulgaria Windmill Palm)
Palm grower Kiril Donov has collected this windmill palm seed from 35-year-old trees growing in Plavdiv, Bulgaria...that's right, the one near Romania. According to Donov, these trees regularly see very cold temperatures...(http://www.polarpalm.net). After growing them to a larger size and seeing the stiffness of the fronds and their reduced size, we are fairly confident these plants represent hybrids between typical Trachycarpus fortunei and Trachycarpus fortunei 'Wagnerianus'. (Hardiness Zone 7b-10)"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

interressant certe, mais ne serait ce pas une bonne excuse pour justifier l'achat de deux trachys malgrés les promesses ?... :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

j'avais cru comprendre par l'expérience aux US que le Taylor form n'avait au contraire pas une rusticité remarquable... Mais j'imagine que c'est comme toujours assez variable.
Pour T. bulgaria, ce n'est pas la première fois que je vois cette hypothèse émise (T. fort x T. wag). les experts en trachys (Serge) ont peut être une idée. Moi, je pencherais plutôt pour qq chose d'identique à T. Fort. nainital vu l'aspect et la rusticité.
malaga

Message par malaga »

franck33 a écrit :interressant certe, mais ne serait ce pas une bonne excuse pour justifier l'achat de deux trachys malgrés les promesses ?... :lol:
mais c'était avant, ils sont plantés depuis début juin! :lol:
j'ai vraiment atteint la côte d'alerte depuis hier! :roll:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :j'avais cru comprendre par l'expérience aux US que le Taylor form n'avait au contraire pas une rusticité remarquable... Mais j'imagine que c'est comme toujours assez variable.
Pour T. bulgaria, ce n'est pas la première fois que je vois cette hypothèse émise (T. fort x T. wag). les experts en trachys (Serge) ont peut être une idée. Moi, je pencherais plutôt pour qq chose d'identique à T. Fort. nainital vu l'aspect et la rusticité.
figure-toi qu'en voyant son aspect assez gracile je me suis dit aussi qu'il devait être moins rustique d'où mon étonnement en lisant ces remarques!
on l'appelle aussi Taylor hardy!
quant à mon "nainital" il grille tous les hivers (sans perte de lance avant de bien repartir!)
voilà ce qu'ils en disent:
" Trachycarpus fortunei 'Nanital' has more finely divided leaves than most typical Trachycarpus fortunei, along with a trunk that has a slight lean...a la the Tower of Pisa. When it matures, it will develop a completely bald trunk...bring out the Rogaine®! (Hardiness Zone 7b-10)"
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »