Déplacer un palmier
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Déplacer un palmier
Bonsoir,
J'habite dans la région bordelaise et j'ai l'opportunité de récupérer un palmier la semaine prochaine.
J'ai mis une photo de ce palmier qui mesure environ 4 mètres.
Il sera déterré courant de la semaine prochaine et replanté le jour même.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la meilleure solution pour espérer une reprise du palmier ( planter directement à l'endroit définitif, mettre dans un container ?)
Merci de vos conseils..
Franck
PS : dernière petite question quel le type de mon futur palmier?
J'habite dans la région bordelaise et j'ai l'opportunité de récupérer un palmier la semaine prochaine.
J'ai mis une photo de ce palmier qui mesure environ 4 mètres.
Il sera déterré courant de la semaine prochaine et replanté le jour même.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la meilleure solution pour espérer une reprise du palmier ( planter directement à l'endroit définitif, mettre dans un container ?)
Merci de vos conseils..
Franck
PS : dernière petite question quel le type de mon futur palmier?
- Fichiers joints
-
- palmier.JPG (96.55 Kio) Vu 14056 fois
Re: Déplacer un palmier
C'est un peu tôt... Est-ce que tu as la possibilité de différer un peu la transplantation? Disons...deux mois
Tu vas être obligé de tailler une motte réduite côté dallage et, si ça ne pose pas de pb majeur en période de croissance, ,c'est un peu juste (très) en fevrier....
Il faudra aussi, helas, réduire la voilure abondante!

Tu vas être obligé de tailler une motte réduite côté dallage et, si ça ne pose pas de pb majeur en période de croissance, ,c'est un peu juste (très) en fevrier....
Il faudra aussi, helas, réduire la voilure abondante!
-
Bonsoir pierre,
la motte ne sera pas entaillée car le dallage sera ôté avant.
Par contre je ne peux pas attendre, c'est maintenant ou le palmier part en décharge !
Ce que j'espère c'est obtenir des trucs et astuces pour augmenter les chances de réussite...
MErci
Franck
la motte ne sera pas entaillée car le dallage sera ôté avant.
Par contre je ne peux pas attendre, c'est maintenant ou le palmier part en décharge !
Ce que j'espère c'est obtenir des trucs et astuces pour augmenter les chances de réussite...
MErci
Franck
- mick_madinina
Bonsoir,
C'est un beau sujet, le pb c'est que ce n'est pas trop la période idéale pour transplanter un palmier !!!
Dans tous les cas :
- Il va faloire essayer de sauvegarder le plus possible le systeme racinaire en place. Il faut essayer de garder une motte bien compact autour des racines. Ne pas dégager complétement les racines a nue, conserver a tout prix de la terre. Ca va etre plus lourd mais c'est une des conditions pour que tu ai le plus de chance de reprise, surtout à cette période.
- Il va falloir également préparer à l'avance sont arrivé, creuser un trou le plus large et le plus profond possible pour pouvoir l'accueillir, l'idéale serait 1m de diametre sur 1 m de fond pour un arbre de cette taille !
Prévoir un terreau de plantation à mettre au fond du trou et mélanger à la terre d'accueil. Bien arroser une fois en place (50 à 100 litres d'eau) pas d'engrais avant tout signe de reprise.
- Et enfin il faudra réduire le feuillage pour limiter l'évapotranspiration. couper les palmes les plus anciennes.
Le pb dans tout ça c'est que la période est trés mal choisie pour une intervention comme celle la !
Il va avoir un énorme stress qui combiné avec les températures actuelles, peux être fatal au palmier.
La transplantation en container n'est valable que si tu peux mettre le container en serre froide
pendant quelque temps
Bonne chance dans tous les cas essayer c'est tjrs mieux que la décharge
A+
C'est un beau sujet, le pb c'est que ce n'est pas trop la période idéale pour transplanter un palmier !!!
Dans tous les cas :
- Il va faloire essayer de sauvegarder le plus possible le systeme racinaire en place. Il faut essayer de garder une motte bien compact autour des racines. Ne pas dégager complétement les racines a nue, conserver a tout prix de la terre. Ca va etre plus lourd mais c'est une des conditions pour que tu ai le plus de chance de reprise, surtout à cette période.
- Il va falloir également préparer à l'avance sont arrivé, creuser un trou le plus large et le plus profond possible pour pouvoir l'accueillir, l'idéale serait 1m de diametre sur 1 m de fond pour un arbre de cette taille !
Prévoir un terreau de plantation à mettre au fond du trou et mélanger à la terre d'accueil. Bien arroser une fois en place (50 à 100 litres d'eau) pas d'engrais avant tout signe de reprise.
- Et enfin il faudra réduire le feuillage pour limiter l'évapotranspiration. couper les palmes les plus anciennes.
Le pb dans tout ça c'est que la période est trés mal choisie pour une intervention comme celle la !
Il va avoir un énorme stress qui combiné avec les températures actuelles, peux être fatal au palmier.
La transplantation en container n'est valable que si tu peux mettre le container en serre froide
pendant quelque temps
Bonne chance dans tous les cas essayer c'est tjrs mieux que la décharge

A+
-
Merci mick pour ta réponse,
je vais préparer le trou ce week-end et suivre tes conseils.
On verra bien !!!!
Dois-je pailler le sol?
Bonne soirée
je vais préparer le trou ce week-end et suivre tes conseils.
On verra bien !!!!
Dois-je pailler le sol?
Bonne soirée
- mick_madinina
Bah, Le paillage c'est une affaire de gout !
Bordeaux c'est pas le desert ni le pole nord
Il faudra l'arroser régulierement au printemps et tout cet été.
Pense à nous mettre une photo aprés la transplantation
A+
Bordeaux c'est pas le desert ni le pole nord

Il faudra l'arroser régulierement au printemps et tout cet été.
Pense à nous mettre une photo aprés la transplantation

A+
-
Une trop grosse motte te fera buter sur la difficulté du gros volume de terre à creuser, de l'accessibilité au fond pour couper les racines de dessous la motte, et d'un poids élevé qui rendra difficile l'extraction du trou et la manutention. Le poids pourrait atteindre rapidement 200 à 300 kg ou plus.
J'ai récupéré un palmier de 2 m autrefois, ou plutôt à 2 stipes contigus, il était déjà déterré, mais en allant au plus facile, c'est à dire au plus près du stipe. Il devait y avoir 10 à 15 cm de racines autour du stipe sur une cinquantaine de cm de profondeur. Il devait déjà peser 150 kg. J'ai fait un trou à peine plus grand et n'ai pas allégé la couronne. Cependant il n'a pas été planté en hiver.
Il n'a pas bougé pendant 2 ans et a commencé à pousser un peu la troisième année.
Conclusion, c'est un palmier qui n'est pas difficile, tolérant le stress et les mauvais traitements, et je n'ai rien fait pour le soulager, ce qui n'est pas forcément l'exemple à suivre, ne serait-ce que pour gagner 1 an ou 2 de croissance.
J'ai récupéré un palmier de 2 m autrefois, ou plutôt à 2 stipes contigus, il était déjà déterré, mais en allant au plus facile, c'est à dire au plus près du stipe. Il devait y avoir 10 à 15 cm de racines autour du stipe sur une cinquantaine de cm de profondeur. Il devait déjà peser 150 kg. J'ai fait un trou à peine plus grand et n'ai pas allégé la couronne. Cependant il n'a pas été planté en hiver.
Il n'a pas bougé pendant 2 ans et a commencé à pousser un peu la troisième année.
Conclusion, c'est un palmier qui n'est pas difficile, tolérant le stress et les mauvais traitements, et je n'ai rien fait pour le soulager, ce qui n'est pas forcément l'exemple à suivre, ne serait-ce que pour gagner 1 an ou 2 de croissance.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
1 mètre de profondeur c'est bien mais ça va faire lourd
, il va falloir bien être équipé et de la main d'oeuvre, je pense qu'il reprendra car c'est un Trachycarpus fortunei, c'est increvable dans le sud, comme déjà dit ne pas hésiter à couper un maximum de palmes à bien l'arroser dès qu'il n'y a plus de gel, à l'arroser à la plantation mais à l'arroser abondamment toute le printemps et l'été, moi je lui regrouperais les palmes le temps de laisser passer février. le plus important va être l'arrosage en période sèche. 

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
- mick_madinina
hé les gars j'ai jamais dit de garder 1 m3 de motte !!!
Sinon c'est une grue qu"il va te falloire et pas l'oiseau mais l'engins de chantier
J'ai seulement conseillé de creuser un gros trou pour ameublire la terre à la plantation!
Maintenant comme le dit Michel, les trachy sont des palmiers assez corriaces qui savent pardonner les erreurs de culture

Sinon c'est une grue qu"il va te falloire et pas l'oiseau mais l'engins de chantier

J'ai seulement conseillé de creuser un gros trou pour ameublire la terre à la plantation!
Maintenant comme le dit Michel, les trachy sont des palmiers assez corriaces qui savent pardonner les erreurs de culture

-
Bonjour,
tout a été dit, je précise quand même que pour le feuillage il faut enlever une très grosse partie de la couronne, et couper les inflorescences ne laisse que 7 a 8 feuilles seulement.
tout a été dit, je précise quand même que pour le feuillage il faut enlever une très grosse partie de la couronne, et couper les inflorescences ne laisse que 7 a 8 feuilles seulement.
-
Bonsoir,
merci mes amis !!!
je commence le trou dès demain et je planterai donc dans la semaine prochaine.
PAr contre je n'ai pas bien compris comment faire la taille et est-elle vraiment nécessaire?
Bonne soirée
Franck
merci mes amis !!!
je commence le trou dès demain et je planterai donc dans la semaine prochaine.
PAr contre je n'ai pas bien compris comment faire la taille et est-elle vraiment nécessaire?
Bonne soirée
Franck
Il faut couper une bonne partie des palmes en partant du bas, disons au moins les deux tiers.
Si le coup de froid de la semaine prochaine devait se confirmer, protège la motte pendant le transport si il gèle: ça serait fatal

Si le coup de froid de la semaine prochaine devait se confirmer, protège la motte pendant le transport si il gèle: ça serait fatal

-
Bonsoir pour la taille des palmes il faut éliminer au moins la moitié des palmes présente sur le palmier ( d'après ce que laisse voir la photo) et attacher les autres ensemble jusqu'a fin Mars .
Coupe les inflorescences aussi comme on te l'a déja conseillé .
Coupe les inflorescences aussi comme on te l'a déja conseillé .