Reprise de service après 7 ans d'inactivité!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Reprise de service après 7 ans d'inactivité!
Bonjour à tous! Pour faire une histoire courte, j'ai commencé à m'intéressé aux palmiers et à en faire pousser à l'âge de 13 ans, il y a maintenant de cela 7 ans (des gens comme Fred Calmant se souviendront s'ils sont encore alentour). Dans ce laps de temps je n'ai pas fourni à mes deux plans restant les soins optimaux et non seulement je songe fortement à repartir ma culture mais je veux optimiser les deux que j'ai conservé. Je veux m'assurer en premier leiu des deux plans (que je crois être de simples C. Humilis). J'aimerais aussi si possible que l'on me rafraîchisse la mémoire quant à la terre (ratios / parties) optimal pour ces plans puisque je considère les rempotés d'ici une semaine.
Infos:
âge des plans: 7 ans
Lieu de culture: Québec, Canada (zone 3b) - culture intérieure
Le premier plan:
Le deuxième plan
Infos:
âge des plans: 7 ans
Lieu de culture: Québec, Canada (zone 3b) - culture intérieure
Le premier plan:
Le deuxième plan
Re: Reprise de service après 7 ans d'inactivité!
Bonjour Cédric,
bienvenu sur le forum
tu peux te présenter ici : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=46
est-ce que tu comptes faire ton mélange de terre avec des produits de commerce ou avec ce que tu trouves dans le jardin ?
drainage au fond du pot + substrat "palmier" de commerce + un peu de terre du jardin ferai l'affaire ?
bienvenu sur le forum

tu peux te présenter ici : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=46
est-ce que tu comptes faire ton mélange de terre avec des produits de commerce ou avec ce que tu trouves dans le jardin ?

drainage au fond du pot + substrat "palmier" de commerce + un peu de terre du jardin ferai l'affaire ?
Produit de commerce, sans vraiment savoir je prends pour acquis que notre sol Québecois n'est pas bien adapté pour ça. Je mettais jadis de la terre tropical 2/3 avec du sable 1/3 pour drainage efficace et pas de fertilizants. Ces plans sont bizzares après déjà 7 ans d'existance ne crois-tu pas? Peut-être pas de bons sujets de culture intérieure, c'est pourquoi je dois les identifier! Quand tout ce que tu obtiens sont des palmes de 4 feuilles chacunes, peut-être y-a-t'il un problème. Après avoir vu des sujets juvénils de la même âge (espèce de lente croissance), j'ai fort l'impression que mes palmiers ne se sont pas du tout développés. Si c'est le cas, mon associé a une verrière et peut-être seraient-il mieux là bas, quoi que le climat resterait tout de même sec. Dites-moi ce que vos expertises vous en disent!
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tes plants sont étiolés, surement manque de lumière, pour 7 ans ils n'ont pas beaucoup poussés, sur les photos je n'arrive pas à voir les petites dents le long des petioles caractéristique des chamerops humilis 

Eric.
Voici les espèces que j'ai tenté de cultiver il y a 7 ans:
1) Washingtonia filifera / robusta (on oublie ça, ils sont mort manque de lumière)
2) B. Nobilis (même sort, pas assez de lumière)
3) T. Fortunei (je suis certain qu'ils sont mort aussi)
4) C. Humilis (si c'est ça, ils sont étiolés comme jamais et n'ont pas les épines caractéristiques)
5) J. Chilensis (faut pas rêver)
6) P. dactylifera & Canariensis (pas dutout la même forme de palme)
Peu importe ce que c'est, y-a-t'il moyen pour moi de rectifier leur situation ou sommes-nous en présence d'un 'c'est à recommencer'?
1) Washingtonia filifera / robusta (on oublie ça, ils sont mort manque de lumière)
4) C. Humilis (si c'est ça, ils sont étiolés comme jamais et n'ont pas les épines caractéristiques)
Peu importe ce que c'est, y-a-t'il moyen pour moi de rectifier leur situation ou sommes-nous en présence d'un 'c'est à recommencer'?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Si tu leur donne une bonne condition de culture ils changerons d'aspect, beaucoup de lumière de bon arrosage quand il fait chaud. Pour l'intérieur du devrais plutôt choisir des Chamaedorea, celui présenté dans la dernière revue "le Palmier" est magnifique, Chamaedorea plumosa, 4 ou 5 dans un pot doit changer l'ambiance d'une pièce, ce n'est pas le plus approprié pour le manque de lumière mais c'est à essayer, sinon beaucoup de Chamaedorea se plaisent en intérieur peu lumineux, Phoenix robellenii aussi, Livistona decora et australis tient bien en pot car ils ont un système racinaire pas trop envahissant et bien d'autre encore, P. robelenii et chamaedorea restent de petite taille, gérable en intérieur facilement. Pour les Chamaerops humilis en intérieur, il va manquer de lumière et j'ai peur que chez toi l'hiver soit long si tu es obliger de le garder 6 mois dedans va falloir le mettre près d'une fenêtre plein sud, je pense aussi que le Chamaerops humilis vulcano est plus adapté à la culture en pot. 

Eric.
Je pense au 3) ou au 4)
GCedrik a écrit :Voici les espèces que j'ai tenté de cultiver il y a 7 ans:
Je confirme C. Humilis, bien qu'à peine distingable, il y a bel et bien des épines à la base des pétioles des palmes. Je les ai rempotés aujourd,Hui dans le même pot mais avec 2:1 terre tropical / vermiculite. Dès la prochaine semaine de mars ils iront vivre dans la verrière de mon associé qui reçoit déjà au moins 6-7h de lumière par jour. On verra ce que ça donnera, après 7 ans ces plants n'ont rient de palmiers que leur origine.