Nouvelle culture d'intérieur (zone 3b - Qc, Can)
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Nouvelle culture d'intérieur (zone 3b - Qc, Can)
1. Voici la situation du cultivateur:
à‰tudiant à l'université (sijet à déménager encore souvent)
Province donnant des conditions optimales 4mois par année max
Pour le reste, on a droit à des -40 donc c'est à l'intérieur que ça se passera au moins 6 mois par année
Intérieur = sec, pas beaucoup de lumière
Faible luminosité en hiver (de 7h à 16h)
POSSIBILITà‰ D'ENTREPà”T DANS UNE VERRIàˆRE POUR L'HIVER (lumière continue)
Ah oui, j'oubliais: étudiant = pauvre = pas d'appartement de grand luxe avec grandes fenêtres.
Le cultivateur adorerait éviter l'étiolement de ses plants à long terme!
L'été au Québec: 22 - 40 degré celcius @ 60-90% humidité
2. Espèces sélectionnées (sujet à changement selon vos critiques)
a) livistonia chinensis
b)Pritchardia hillebrandii
c) Braheha armata
d) Howea belmoreana
e) Musa velutina
f) Rhapis multifidas
g)Trachycarpus wagnerianus
h) Ptychospema elegans
J'attends vos critiques. Dites moi ce que vous en pensez, pour moi ça ne sert à rien de faire pousser des palmiers s'ils seront toujours tout étiolés et dispersés. Au grand jamais chercherais-je à obtenir une aussi belle forme que ce qu'on retrouve à l'extérieur, mais s'il y a des possibilités, j'essai 100% certains.
Dites moi aussi s'il y a des espèces dans la liste sus mentionnée que ce sera la verrière ou rien. Merci!
- Cédric
à‰tudiant à l'université (sijet à déménager encore souvent)
Province donnant des conditions optimales 4mois par année max
Pour le reste, on a droit à des -40 donc c'est à l'intérieur que ça se passera au moins 6 mois par année
Intérieur = sec, pas beaucoup de lumière
Faible luminosité en hiver (de 7h à 16h)
POSSIBILITà‰ D'ENTREPà”T DANS UNE VERRIàˆRE POUR L'HIVER (lumière continue)
Ah oui, j'oubliais: étudiant = pauvre = pas d'appartement de grand luxe avec grandes fenêtres.
Le cultivateur adorerait éviter l'étiolement de ses plants à long terme!
L'été au Québec: 22 - 40 degré celcius @ 60-90% humidité
2. Espèces sélectionnées (sujet à changement selon vos critiques)
a) livistonia chinensis
b)Pritchardia hillebrandii
c) Braheha armata
d) Howea belmoreana
e) Musa velutina
f) Rhapis multifidas
g)Trachycarpus wagnerianus
h) Ptychospema elegans
J'attends vos critiques. Dites moi ce que vous en pensez, pour moi ça ne sert à rien de faire pousser des palmiers s'ils seront toujours tout étiolés et dispersés. Au grand jamais chercherais-je à obtenir une aussi belle forme que ce qu'on retrouve à l'extérieur, mais s'il y a des possibilités, j'essai 100% certains.
Dites moi aussi s'il y a des espèces dans la liste sus mentionnée que ce sera la verrière ou rien. Merci!
- Cédric
-
Re: Nouvelle culture d'intérieur (zone 3b - Qc, Can)
Bonjour Cédric,
Dans ta liste, je ne connais que deux plantes :
- Le livistona chinensis. En intérieur, le résultat n'est pas mal. Les feuilles sont lustrées en moins "pleureuses" qu'en extérieur. J'en ai un qui est resté 18 ans en appartement à Paris, exposé ouest/nord-ouest. Il bénédiciait de deux à trois heures de soleil direct par jour. Pour éviter qu'il ne devienne trop encombrant, à chaque rempotage, je coupais un tiers des racines. - Le trachycarpus wagnérianus. Je l'ai toujours laissé en extérieur mais les -8°c de Paris n'ont rien à voir avec les -40°c.
Voilà . Bonnes plantations et tiens nous au courant. mets des photos !
bernard
Dans ta liste, je ne connais que deux plantes :
- Le livistona chinensis. En intérieur, le résultat n'est pas mal. Les feuilles sont lustrées en moins "pleureuses" qu'en extérieur. J'en ai un qui est resté 18 ans en appartement à Paris, exposé ouest/nord-ouest. Il bénédiciait de deux à trois heures de soleil direct par jour. Pour éviter qu'il ne devienne trop encombrant, à chaque rempotage, je coupais un tiers des racines. - Le trachycarpus wagnérianus. Je l'ai toujours laissé en extérieur mais les -8°c de Paris n'ont rien à voir avec les -40°c.
Voilà . Bonnes plantations et tiens nous au courant. mets des photos !
bernard
C'est exactement ce que je veux comme effet de la part du livistona:D j'ai entendu dire que ça croissance était lente. JE vais néanmoins pour les 2-3 premières années les faire tous grandir dans la verrière pour qu'ils puissent profiter de 6-7 heures de luminosité par jour.
Décision prise, L. Chinensis sera cultivé.
Des idées quant aux autres espèces?
PS: et oui, le climat ici est déguelasse. Des -8c feraient grandement plaisir
Décision prise, L. Chinensis sera cultivé.
Des idées quant aux autres espèces?
PS: et oui, le climat ici est déguelasse. Des -8c feraient grandement plaisir
Un nouveau candidat, le kerriodoxa elegans. Il semble aimer l'ombre et semble facile à germer, en plus de donner de très beau résultats (ce qui m,apparaît rare en culture intérieure)
salut Cedrik!
si je devais cultiver des palmiers en interieur mon choix se porterait surtout sur la gamme des chamaedorea sachant qu'il y en a + d'1 centaine d'especes(certes pas toutes disponibles a la vente) et que ce sont des palmiers moyennement voire peu encombrants;j'ai la chance de cultiver radicalis et microspadix en terre les autres (seifrezii,plumosa,glaucifolia,ernesti augusti,elegans,metallica,klotchiana)sont en serre l'hiver;
les rhapis pourraient etre aussi un bon choix
en se qui concerne brahea armata et t.wagnerianus je pense que se sont des palmiers qui reclament 1 certaine fraicheur nocturne et/ou hivernale et qu'ils auront du mal à s adapter mais pourquoi pas...
les autres que tu cite pourquoi pas sachant que livistona et pritchard
ia peuvent devenir encombrants à terme.
bonne chance
si je devais cultiver des palmiers en interieur mon choix se porterait surtout sur la gamme des chamaedorea sachant qu'il y en a + d'1 centaine d'especes(certes pas toutes disponibles a la vente) et que ce sont des palmiers moyennement voire peu encombrants;j'ai la chance de cultiver radicalis et microspadix en terre les autres (seifrezii,plumosa,glaucifolia,ernesti augusti,elegans,metallica,klotchiana)sont en serre l'hiver;
en se qui concerne brahea armata et t.wagnerianus je pense que se sont des palmiers qui reclament 1 certaine fraicheur nocturne et/ou hivernale et qu'ils auront du mal à s adapter mais pourquoi pas...
bonne chance
dany
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
entièrement d'accord.dany84 a écrit :salut Cedrik!
bonne chance
si l'hiver, l'endroit où tes tes palmiers seront entreposés est frais (entre 10 et 18 degrés) on peut tres bien utiliser trachycarpus wagnerianus et même trachycarpus fortuneï qui est dans ces conditions un excellent palmier d'intérieur.
Howea forsteriana se préfère aussi dans ces conditions fraîches.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec Dany, notamment sur les chamaedorea. Il y en a notamment un que je découvre depuis peu et que j'aime bien, c'est le tepejilote. Adulte, il ressemble à un grand palmier, mais en petit ! En plus, il présente l'avantage de s'accomoder de bien des situations.
A titre d'exemple, j'en ai :
- un en intérieur (temp : 21°) exposé ouest/nord-ouest,
- plusieurs autres (temp : 17°) exposés plein sud et
- plusieurs autres dans un garage (temp descendue jusqu'à 5° cette année) pièce assez peu lumineuse.
Et tout ce petit monde se porte très bien.
bernard
Je suis bien d'accord avec Dany, notamment sur les chamaedorea. Il y en a notamment un que je découvre depuis peu et que j'aime bien, c'est le tepejilote. Adulte, il ressemble à un grand palmier, mais en petit ! En plus, il présente l'avantage de s'accomoder de bien des situations.
A titre d'exemple, j'en ai :
- un en intérieur (temp : 21°) exposé ouest/nord-ouest,
- plusieurs autres (temp : 17°) exposés plein sud et
- plusieurs autres dans un garage (temp descendue jusqu'à 5° cette année) pièce assez peu lumineuse.
Et tout ce petit monde se porte très bien.
bernard
- Fichiers joints
-
- Chamaedorea Tepejilote 2.jpg (210.32 Kio) Vu 998 fois
-
Bonjour je suis nouveau ici , je fait un ptit ajustement pour la zone Montrealaise ,bon Montreal
intra-muraux 5b voir 6a zone canadienne et européenne , pour la zone 3b c'est bon si tu discute
avec des Américains .
Merci
Henry
intra-muraux 5b voir 6a zone canadienne et européenne , pour la zone 3b c'est bon si tu discute
avec des Américains .
Merci
Henry