terreau "bas de gamme"
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
terreau "bas de gamme"
Bonjour
aujourd'hui j'ai fait un test de substrat. j'ai rempoté mes plantules
de Phoenix porphyrocarpa dans du terreau bon marché.
l'avantage de celui-ci c'est qu'il est très fibreux (très aéré) et sans tourbe (ce qui est plutôt un bien)
il est composé de fibres de pin, écorces compostées et compost (c'est plein de gros morceaux).
il a l'avantage de se réhydrater facilement quand il est sec. reste à voir sa durabilité.
on va voir si les palmiers apprécient.
vous utilisez quoi vous?
l'avantage de celui-ci c'est qu'il est très fibreux (très aéré) et sans tourbe (ce qui est plutôt un bien)
il est composé de fibres de pin, écorces compostées et compost (c'est plein de gros morceaux).
il a l'avantage de se réhydrater facilement quand il est sec. reste à voir sa durabilité.
vous utilisez quoi vous?
Re: terreau "bas de gamme"
Pareil
ça marche nickel. Seul revers : faut pas partir en week end en mai-juin, si il n'y a personne pour arroser, tu peux vite tout perdre, car ça sèche très très vite. Mais si tu es présent et vigilent, finalement c'est le top
Franck
ps j'achète jamais un sac de 50l à plus de 2/3€.

ça marche nickel. Seul revers : faut pas partir en week end en mai-juin, si il n'y a personne pour arroser, tu peux vite tout perdre, car ça sèche très très vite. Mais si tu es présent et vigilent, finalement c'est le top

Franck

arashi a écrit :Bonjour
vous utilisez quoi vous?
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
merci Franckm ça me rassure je vais rempoter le reste avec ça. 

Hi
Vous trouvez ca ou?
Pour l'instant le moins cher que je trouve, à qualité plutot bonne, est chez GardenPrice (petite chaine nouvellement ouverte, sorte de hard discounter de la jardinerie) Le terreau horticole est à 3,99€ les 50L, le terreau plantation (enrichi en fumier) à 4,99€ les 50L
C'est clair que les terreau haut de gamme sont chers, et ne méritent pas leur prix.
Je suis aussi d'accord avec votre point de vue, qui consiste à acheter plutot du terreau 1er Prix, sachant que j'amende toujours me terre moi-même en 100%bio (corne, sang, guano...)
Perso, je ne pourrais pas utiliser du terreau haut de gamme à chaque fois, mes besoins son trop grands.
Il faudrait un budget terreau
En fait je me dis que je devrais essayer de me faire livrer 1/2T ou 1T, mais le problème reste le transport...
Sinon, ce qui me gene aussi c'est de trouver du sable de quartz de granulométrie moyenne à bon prix. J'utilise du sable d'aquariophilie et
Ca coute très cher à raison de 15€ les 20l. Quelqu'un a un autre plan?
Vous trouvez ca ou?
Pour l'instant le moins cher que je trouve, à qualité plutot bonne, est chez GardenPrice (petite chaine nouvellement ouverte, sorte de hard discounter de la jardinerie) Le terreau horticole est à 3,99€ les 50L, le terreau plantation (enrichi en fumier) à 4,99€ les 50L
C'est clair que les terreau haut de gamme sont chers, et ne méritent pas leur prix.
Je suis aussi d'accord avec votre point de vue, qui consiste à acheter plutot du terreau 1er Prix, sachant que j'amende toujours me terre moi-même en 100%bio (corne, sang, guano...)
Perso, je ne pourrais pas utiliser du terreau haut de gamme à chaque fois, mes besoins son trop grands.
Il faudrait un budget terreau

Sinon, ce qui me gene aussi c'est de trouver du sable de quartz de granulométrie moyenne à bon prix. J'utilise du sable d'aquariophilie et

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- Domi
C'est peut-être bien pour du rempotage de plantes déjà développées.
Mais l'an passé j'ai fait des semis dans ce type de terreau 'bon marché' (mais pas le moins cher non plus) et ça a été la cata. On ne m'y reprendra pas, terreau bourré de vers et de larves qui me bouffaient tout ce qui germait ; j'avais fait venir les graines de loin, j'en suis encore furax !
Mais l'an passé j'ai fait des semis dans ce type de terreau 'bon marché' (mais pas le moins cher non plus) et ça a été la cata. On ne m'y reprendra pas, terreau bourré de vers et de larves qui me bouffaient tout ce qui germait ; j'avais fait venir les graines de loin, j'en suis encore furax !
-
bien sûr, pour les semis je prends du terreau avec tourbe de qualité (tourbe brune)
mais le terreau bas de gamme à la tourbe c'est le pire!
je parle de terreau vraiment pas cher et sans tourbe, ce sont des fibres de bois de résineux
et des écorces de pin compostées. ça retient moins d'eau et ça s'hydrate mieux une fois sec.
mais le terreau bas de gamme à la tourbe c'est le pire!
je parle de terreau vraiment pas cher et sans tourbe, ce sont des fibres de bois de résineux
et des écorces de pin compostées. ça retient moins d'eau et ça s'hydrate mieux une fois sec.
Je vais tous mes semis à base de terre de bruyère. La tourbe blonde est en effet difficile à humidifier avec le temps
-
je crois que la terre dite de bruyère c'est en fait la litière qui se forme sous les conifères.
je pense qu'il n'y a pas de tourbe dedans.
La tourbe a des qualités je ne dis pas le contraire, mais en plus des problèmes liés
à son exploitation je trouve qu'elle est difficile à ré-humidifier quand elle est sèche.
je pense qu'il n'y a pas de tourbe dedans.
La tourbe a des qualités je ne dis pas le contraire, mais en plus des problèmes liés
à son exploitation je trouve qu'elle est difficile à ré-humidifier quand elle est sèche.
Le terreau dont je parle je l'achète à Pôle vert (Cugnaux) pour les Toulousains. C'est le top. Avant j'achetais par palettes ce même terreau.. 

J'achète du sable de rivière chez les marchands de matériaux et j'élimine la partie fine par tamisage (je conserve la part 1-6mm), ça me coûte 12€ les 400 kg brut, c'est pas du quartz, mais le prix est imbattable !Ezekiel a écrit :Hi
Sinon, ce qui me gene aussi c'est de trouver du sable de quartz de granulométrie moyenne à bon prix. J'utilise du sable d'aquariophilie etCa coute très cher à raison de 15€ les 20l. Quelqu'un a un autre plan?
Je ne connaissais pas cette enseigne, visiblement très implantée dans le Sud Ouest 

J'utilise aussi ce type de terreau pour mes palmiers, ils apprécient vraiment mais comme dit franck, il faut être chez soi pour surveiller, surtout quand le soleil tape bien fort la journée . J'utilise aussi ce terreau comme base pour les agrumes . Toujours de bon résultats .
Bonsoir à tous
Le terreau c'est comme tout le reste ( nourriture ,équipement ......) le role de la distribution c'est d'en proposé pour tous les Goûts et surtout toutes "les bourses" ! . Concernant les terreaux je pense avoir quelques notions la dessus vu que je travaille en jardinerie et que des formations techniques sont dispensées au personnel . Comme dis précedemment chacun est libre d'acheter ce qu'il veut,mais il y a une sacrée différence entre un terreau bas de gamme et son opposé , chercher la réponse consiste à définir le terme terreau :soit il s'agit d'un mélange très partiellement "composté" ou alors qui a subit
une maturation plus longue ! le test du tamisage permet d'obtenir la réponse , vous passez a travers une série de tamis sélectifs(du plus gros au plus petit) et vous avez la réponse .
bien amicalement
Patrick
Le terreau c'est comme tout le reste ( nourriture ,équipement ......) le role de la distribution c'est d'en proposé pour tous les Goûts et surtout toutes "les bourses" ! . Concernant les terreaux je pense avoir quelques notions la dessus vu que je travaille en jardinerie et que des formations techniques sont dispensées au personnel . Comme dis précedemment chacun est libre d'acheter ce qu'il veut,mais il y a une sacrée différence entre un terreau bas de gamme et son opposé , chercher la réponse consiste à définir le terme terreau :soit il s'agit d'un mélange très partiellement "composté" ou alors qui a subit
une maturation plus longue ! le test du tamisage permet d'obtenir la réponse , vous passez a travers une série de tamis sélectifs(du plus gros au plus petit) et vous avez la réponse .
bien amicalement
Patrick
-
merci pour ces précisions Patrick.
alors je fais bien de prendre le terreau haut de gamme pour mes semis.
Après à chacun de choisir en fonction de ce qu'il en fait...
je prends du terreau bas de gamme parce qu'il coute 1€50 les 50L
et qu'il est parfait pour certaines plantes.
Je n'ai jamais dit que le terreau 1er prix était le meilleur pour tout.
tout dépend de ce que vous cherchez.
pour le reste, je trouve que la tourbe ne devrait plus être présente dans
les terreaux... il y a tellement de solutions de remplacement (coco, fibres de conifères)
renouvelables en plus et tout aussi durables dans le temps.
la tourbe n'a aucun rôle nutritif direct, elle retient juste beaucoup d'eau.
alors je fais bien de prendre le terreau haut de gamme pour mes semis.
Après à chacun de choisir en fonction de ce qu'il en fait...
je prends du terreau bas de gamme parce qu'il coute 1€50 les 50L
et qu'il est parfait pour certaines plantes.
Je n'ai jamais dit que le terreau 1er prix était le meilleur pour tout.
tout dépend de ce que vous cherchez.
pour le reste, je trouve que la tourbe ne devrait plus être présente dans
les terreaux... il y a tellement de solutions de remplacement (coco, fibres de conifères)
renouvelables en plus et tout aussi durables dans le temps.
la tourbe n'a aucun rôle nutritif direct, elle retient juste beaucoup d'eau.
C'est clair que le terreau grossier bon marché est a proscrire pour les semis et même les plantules. Mieux vaut s'offrir un bon terreau à semis, fin, avec une bonne rétention d'eau.
Pour du sable de quartz : le sable pour sableuse/filtre de piscine, prendre en grosse granulométrie. (3,50€/ 20kg en sac)
Autre bon plan : je ne sais pas si ça se passe comme ça par chez vous, mais le centre de triage (SICTOM) de ma circonscription, offre 2 fois par an le compost issu des déchets verts. On vient remplir son coffre ou sa remorque. Renseignez-vous...
Pour du sable de quartz : le sable pour sableuse/filtre de piscine, prendre en grosse granulométrie. (3,50€/ 20kg en sac)
Autre bon plan : je ne sais pas si ça se passe comme ça par chez vous, mais le centre de triage (SICTOM) de ma circonscription, offre 2 fois par an le compost issu des déchets verts. On vient remplir son coffre ou sa remorque. Renseignez-vous...