Quel dosage d'azote optimal ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Quel dosage d'azote optimal ?

Message par arashi »

Bonjour
quel est le dosage conseillé en azote(engrais liquide) dans l'eau d'arrosage?
je ne parle pas des taux de NPK on s'en fout ce qu'il faut c'est de l'azote c'est la feuille qui
nous intéresse pas les fruits :wink: .
on peut y aller franco ou il craignent les excès?
Jordy5550

Re: Quel dosage d'azote optimal ?

Message par Jordy5550 »

Trop d'azote, ils n'apprécient pas et pas assez c'est aussi la cata . Il faut en mettre régulièrement, personnelement, j'e mais tous les mois ou 2 mois et je n'ai jamais eu de problème, au contraire j'ai un petit trachy qui a poussé en vraiment pas longtemps .
patrick

Message par patrick »

bonsoir
Tout dépend si il s'agit d'une plante en pot ou en pleine terre, et dans les deux cas elle ne demande que la quantité qui lui manque et qu'elle ne trouve plus dans son substrat , un excés léger en azote va augmenter la croissance au détriment de l'aspect de la plante et de la résistance (feuilles et petioles plus fragiles) , un fort excès peut entrainer un dépérissement !
j'ai du mal à  comprendre ,alors qu'il y a sur le post "engrais" une mine d'information considérable, que l'on retombe réguliérement sur les mêmes questions alors que des réponses sont déjà  disponibles ,aussi bien sur les ratios , sur l'action des différents éléments, sur l'interaction de la composition du sol .........
surprenant !
bien amicalement
Patrick
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Attends je repose ma question parce que je vois que tu n'as pas compris
et que tu me prends un peu pour un idiot. :wink:
j'ai des bases d'agronomies et une formation scientifique en physique, les chiffres je connais un peu :wink: .
ma question est précises et différente, je ne relance pas le débat sur les ratios
je n'y crois pas et je m'en fous.

je voulais simplement savoir quel dosage (en ppm d'azote, comme une solution nutritive)
je peux donner régulièrement à  mes palmiers en pot pour avoir une croissance plus rapide.
bien sûr je sais que ça dépend de la température de la terre, etc..

En gros, est-ce que les palmiers sont des plantes gourmandes en azote?
on pourrait comparer aux graminées peut-être?
c'est pas évident à  première vue, on se doute pas qu'un Brahea aime les
apports d'azote. reconsidère ma question au lieu de répondre à  coté...
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Arashi , rassure toi je ne permettrais cette considération , heureux d'apprendre que tu as une formation scientifique
en physique , félicitation ! , moi c'est la même chose mais en chimie et biochimie avec 33 ans de travail en recherche et developpement . Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'il y a déjà  des informations disponibles en quantité et que le sujet est complexe .
Tu auras probablement des réponses précises si ta question est finalement :comment faire pousser un palmier plus vite que la nature ne le prévoit et ceci parce que on n'a pas la patience d'attendre . Des palmiers ,j'en séme depuis plus de 20 ans et personnellement j'aime prendre le temps de les voir pousser (sans dopage !)
Le palmier n'est pas une plante à  developpement rapide et je ne pense pas que ses besoins sont importants , je ne pense pas que l'on puisse faire la comparaison avec les graminées ou toute autre plante qui est de type annuel et je doutes fort
que quelqu'un puisse de donner la quantité exacte exprimée en ppm des besoins en azote .
Bien amicalement
Patrick
arashi

Message par arashi »

merci, c'est ce que je voulais savoir.
ben soyons patients alors. :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

je ne suis pas sûr que l'on peut dire que le palmier n'est pas une plante à  developpement rapide :roll: , ça dépend du palmer et du milieu de culture, moi j'aurais quand même tendance à  dire que c'est plutôt rapide comparé à  certain arbres, d'ailleurs leur durée de vie est assez courte et même très courte pour certain, notament les monocarpiques comme les caryota, prenons l'exemple du jardin de Pilou, enfin je veux dire le Parc :lol: , il va devoir rapidement changer certain palmiers surtout chez lui ça doit pousser à  vitesse grand V .
Pour résumer je les trouve plutôt rapide, mais c'est vrai pas assez pour nous les Fous qui mourront d'impatiente, c'est ça la passion on trépigne comme des enfants :lol: :wink:
Eric.
arashi

Message par arashi »

surtout que je viens de lire un document sur la culture
du palmier dattier. et je peux vous dire qu'ils en mettent
de l'azote, même les toutes premières années de plantation/
d'ailleurs il y a un document sur la fertilisation des plants
de dattiers en pépinière avant plantation.
l'engrais utilisé a un NPK de 5.5, 0.75, 1.6 tout organique.
ce qui nous donne du 7.3, 1, 2.13
on est loin du 2,1,3 ou 3,1,3.
j'avais bien raison de reposer la question, on trouve du bon
et du moins bon dans ce sujet "engrais 2,1,3 ou 3,1,3"
une chose qu'on peut tirer c'est qu' apparemment le plus
important c'est l'azote, c'est bien ce que je pensais.
l'apport en phosphore est minime.
arashi

Message par arashi »

Actuellement je mets de l'engrais liquide 6.6.6 à  chaque arrosage en suivant le dosage
recommandé (300ppm) sur mes plantules de 2, 3, 4 feuilles.
Pour l'instant la croissance n'est pas fulgurante mais bon :lol:
Je note que les porphyrocarpa sont les plus rapides de tous les Phoenix...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

voilà  ce qui est dit dans l'ouvrage d'alain Moinié "palmiers pour les climats tempérés" (édit.champflour, 1991)

"presque tous les palmiers aiment les fertilisants et un bon apport d'humus de temps à  autre. les engrais organiques (animal et végétal) sont préférables car ils apportent de l'humus. LES PALMIERS ONT GRAND BESOIN D'AZOTE."
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »