Rusticité du genre Sabal
-
Rusticité du genre Sabal
Bonjour,
je trouve qu'il serait intérréssant de mettre dans ce post les retours d'expériences sur la rusticité des Sabals, je viens de trouver des infos sur la banque de froid donnant Sabal rosei rustique a -12°c, je suis très surpris!
Aussi la rusticité des autres est parfois pas très bien définie.
il y a donc:
- Sabal rosei
- Sabal palmetto
- Sabal uresana
- Sabal bermudana
- Sabal mexicana
- Sabal x texensis
- Sabal causiarum
- Sabal etonia
- Sabal minor
- Sabal maritima
- Sabal domingensis
- Sabal mauritiformis
- Sabal pumos
Je commence donc, j'ai testé Sabal palmetto : mort a -8°c
Sabal bermudana : légérement touché a - 8°c
Sabal minor: très variables, certains quasi défoliés d'autres peu abimés a - 8°c
je précise que ce -8°c est inclu dans une période de gel de une semaine en janvier 2009.
je trouve qu'il serait intérréssant de mettre dans ce post les retours d'expériences sur la rusticité des Sabals, je viens de trouver des infos sur la banque de froid donnant Sabal rosei rustique a -12°c, je suis très surpris!
Aussi la rusticité des autres est parfois pas très bien définie.
il y a donc:
- Sabal rosei
- Sabal palmetto
- Sabal uresana
- Sabal bermudana
- Sabal mexicana
- Sabal x texensis
- Sabal causiarum
- Sabal etonia
- Sabal minor
- Sabal maritima
- Sabal domingensis
- Sabal mauritiformis
- Sabal pumos
Je commence donc, j'ai testé Sabal palmetto : mort a -8°c
Sabal bermudana : légérement touché a - 8°c
Sabal minor: très variables, certains quasi défoliés d'autres peu abimés a - 8°c
je précise que ce -8°c est inclu dans une période de gel de une semaine en janvier 2009.
Re: Rusticité du genre Sabal
J'ai un palmetto en pleine terre depuis quelques années qui s'est pris -11°c humide avec zéro dégats.
Mais est-ce bien un palmetto? Il n'a pas de longs fils comme sur le type
Comme pour le minor, l'origine joue beaucoup.
Tous mes minor sont indestructibles, quelque soit la souche (j'inclue le v. louisiana)
Pareil, ils ont survécu plusieurs hivers de suite à -11°c humide sans aucun dégats.
Mes Sabal x texensis et Sabal x 'Birmingham' ont survécu cet hiver à -8°c très humide (pas de dégat pour le moment, mais c'est encore trop tot pour en tirer des conclusions)
J'ai perdu Sabal x Riverside mais ça n'est pas du au froid... il n'ont pas supporté la plantation et ont seché très rapidement. Manque d'eau?
Ce printemps je plantes du Sabal sp. Tamaulipas, on verra bien l'hiver prochain...
Mais est-ce bien un palmetto? Il n'a pas de longs fils comme sur le type
Comme pour le minor, l'origine joue beaucoup.
Tous mes minor sont indestructibles, quelque soit la souche (j'inclue le v. louisiana)
Pareil, ils ont survécu plusieurs hivers de suite à -11°c humide sans aucun dégats.
Mes Sabal x texensis et Sabal x 'Birmingham' ont survécu cet hiver à -8°c très humide (pas de dégat pour le moment, mais c'est encore trop tot pour en tirer des conclusions)
J'ai perdu Sabal x Riverside mais ça n'est pas du au froid... il n'ont pas supporté la plantation et ont seché très rapidement. Manque d'eau?
Ce printemps je plantes du Sabal sp. Tamaulipas, on verra bien l'hiver prochain...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
J'en ai semée quelque espèces l'an passé, trop jeune pour faire des test encore. Par contre j'ai vue des Sabal de 5-6ans chez mon maître de stage en pot, très bien tenir par des -5°, -6°.
Maxime
- chlorophylle
Tes sabals qui sont morts à -8°, quels tailles faisaient ils ?
Je n'ai que deux sabal: palmeto et bermudana, plantés à l'ombre, au nord, dans l'humidité et sans dégel assez fréquemment . Depuis une dizaine d'années ils ont frôlé le -10° sous abri, soit un bon -12/-13° au sol là où ils sont, et ils n'ont jamais donné le moindre signe de souffrance au froid 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Très bon initiative, ce post va m'intéresser
Mais je pense qu'il serait important, pour une meilleur lisibilité, de mettre en place une trame et que chaque intervenant l'utilise. Prenons l'exemple de celle utilisée dans la banque de froid:
Sabal .............
Commune / Département
Plante âgée de :
Culture en pleine terre depuis :
Hivers:
Nombre de jours de gel :
Intensité maximale du gel :
Dégâts occasionnés par le froid :
Etat de la lance :
Commentaire :

Mais je pense qu'il serait important, pour une meilleur lisibilité, de mettre en place une trame et que chaque intervenant l'utilise. Prenons l'exemple de celle utilisée dans la banque de froid:
Sabal .............
Commune / Département
Plante âgée de :
Culture en pleine terre depuis :
Hivers:
Nombre de jours de gel :
Intensité maximale du gel :
Dégâts occasionnés par le froid :
Etat de la lance :
Commentaire :
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
chez moi avec -12 mes 2 bermudanas n ont que 10% de dégats,pourtant ils sont encore jeunes.
- mick_madinina
Bonsoir,
Perso j'ai minor et palmetto et tous deux ne semblent n'avoir aucun dégat
à confirmer au printemps bien sur.
Température Mini suporté, -9°C humide + neige.
A+
Perso j'ai minor et palmetto et tous deux ne semblent n'avoir aucun dégat

A+
des plantules ou des grands?mick_madinina a écrit :Bonsoir,
Perso j'ai minor et palmetto et tous deux ne semblent n'avoir aucun dégatà confirmer au printemps bien sur.
A+
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- mick_madinina
Salut Malaga,
En fait il y a un bouquet de 5 Minor plantés groupés.
1 doit avoir 7 ou 8 ans, 1 autre doit avoir 4 ou 5 ans et les 3 autres sont des plantules de 3 ans environs.
Le Sabal Palmetto est une plantule de 4 à 5 ans environs !
A+
En fait il y a un bouquet de 5 Minor plantés groupés.
1 doit avoir 7 ou 8 ans, 1 autre doit avoir 4 ou 5 ans et les 3 autres sont des plantules de 3 ans environs.
Le Sabal Palmetto est une plantule de 4 à 5 ans environs !
A+
Bonsoir,
Perso, ça me laisse un peu dubitatif ce post ..
Bien que j'en salue l'initiative, naturellement.
Je m'explique :
A chaque fois que j'ai cherché à identifier un sabal, sur le forum FDP comme sur d'autres, personne n'a pu me confirmer une seule fois une identité formellement.
Alors vous êtes trop fort, si vous savez posséder telle ou telle variété
vous avez fait des recherches adn ?
Ps : c'est pas méchant, juste un constat
Franck
Perso, ça me laisse un peu dubitatif ce post ..

Je m'explique :
A chaque fois que j'ai cherché à identifier un sabal, sur le forum FDP comme sur d'autres, personne n'a pu me confirmer une seule fois une identité formellement.
Alors vous êtes trop fort, si vous savez posséder telle ou telle variété

Ps : c'est pas méchant, juste un constat
Franck

-
bonsoir,
Mes sabals font entre 80 cm et 1.40m, je suis très déçu par le palmetto ! à vous lire il va falloir que je le retente
vous savez ou trouver de grands palmetto, des vrais de 1.50m par exemple
Merci
Mes sabals font entre 80 cm et 1.40m, je suis très déçu par le palmetto ! à vous lire il va falloir que je le retente

vous savez ou trouver de grands palmetto, des vrais de 1.50m par exemple

Merci

- mick_madinina
Les miens viennent de chez Violette Decugis. Je lui fait entierement confiance pour l'identification ...
Par contre je ne sais pas si elle a des palmetto déja grand
Il me semble que Xavier en avait à un moment
A+
Par contre je ne sais pas si elle a des palmetto déja grand

Il me semble que Xavier en avait à un moment

A+
-
Les miens viennent tous de chez Violette! et l'identification est pertinente de sa part! cependant des Sabals touristes dans ces serres ca peut arriver
enfin, je ne comprends pas la réaction de palmetto avec si peu de gel, d'ailleurs je connait bien le gros palmetto du square Boucicaut à Paris, et il a été bien marqué au niveau du coeur l'hiver dernier, par seulement - 9°c à Paris intramuraus.
Donc soit ce damné palmetto n'est pas si rustique que ca.... soit il y a des histoires de formes et provenances. (plus probable)

enfin, je ne comprends pas la réaction de palmetto avec si peu de gel, d'ailleurs je connait bien le gros palmetto du square Boucicaut à Paris, et il a été bien marqué au niveau du coeur l'hiver dernier, par seulement - 9°c à Paris intramuraus.
Donc soit ce damné palmetto n'est pas si rustique que ca.... soit il y a des histoires de formes et provenances. (plus probable)
- Elhem
Ma potée de 3 Sabals (dits Minors) de 40-50 cm de Haut (palmes), plantée aux printemps dernier, semble ne pas avoir supportée cette dernière vague de froid (pic à -11°C), les palmes restes bien vertes avec les extrèmités grillées, mais les lances ont l'air d'avoir 'morflées'!
Quand à Palmetto, il à gelé en pot par faible gelé (-4°C) en sortie de serre!
Quand à Palmetto, il à gelé en pot par faible gelé (-4°C) en sortie de serre!