constat 18 février zone 8B

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
malaga

constat 18 février zone 8B

Message par malaga »

Je viens d'aller faire quelques photos dans mon quartier (Albi tarn 1km et demi du centre ville , habitat peu resserré)
les constatations sont plutôt rassurantes: exposition, taille des sujets?
-acacia dealbata retard de floraison mais aucun dégât(les photos réduites pour le forum sont de mauvaise qualité)
Image
Image
Image
-phormium tenax variegata, sur un rond-point
Image
-phoenix, bien protégés par un immeuble de 5 étages, ils dépassent le 1er étage
Image
Image
et là  , dans un jardinet plein nord, 2 petits l'un en pot, l'autre en terre, ils n'ont pas du tout été protégés et se sont pris -8° (j'ai sonné pour avoir les renseignements! :lol: )
Image
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
HARRYMANAE

Re: constat 18 février zone 8B

Message par HARRYMANAE »

Malaga

Superbe les gros phoenix
Tu vois les 2 petits,a la meme T° mais en banlieue parisienne (T° que nous n'avons pas atteinte cet hiver) ils n'existeraient plus !
Question de climat Pourtant on se dit en zone 8,nous en avons peut etre meme les releves,mais l'humidite hivernale oriente nos possibilites
Bonne journee
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est vrai.
Il ya le sol, l'origine etc. Moi par exemple, je suis sur ce qui était il y encore 100 ans une grande foret parisienne.
Y'a des jours ou je me dis que j'aurais du me mettre aux fougères :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
malaga

Message par malaga »

justement je ne tenterais pas la plantation d'un phoenix, ici: la terre est très, très argileuse et nos hivers sont parfois humides (neige à  2 reprises et pas mal d'averses cette année)!
j'essaie donc de comprendre pourquoi ces exotiques se sont bien comportées!
A mon avis on prend moins de risque avec:
-la plantation à  bonne exposition contre un bâtiment, comme pour les gros phoenix (mais c'est une évidence)
-la plantation groupée d'une même variété ou de plusieurs variétés (ex j'ai le même phormium que ceux du rond point mais seul et encore jeune, il a quand même souffert plus)ne vaut-il pas mieux planter nos palmiers en bouquets ou bosquets plutôt que de les disséminer sur le terrain?
-l'ombre en hiver, comme pour les 2 petits phoenix qui n'ont pas connu alternance rapide gel-dégel (hypothèse émise par Pierre, l'autre jour)?
- la proximité de grands persistants qui font un rempart contre le froid, exemple avec cette autre photo de mon quartier: le chamaerops et la cordyline ont-ils profité de la présence non loin, du grand cèdre et du grand pin parasol?
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »