Résistance au froid du genre Aloe
- HARRYMANAE
Re: Résistance au froide du genre Aloe
Non Pratensis avait lache a-12°,mais j'en ai remis un petit et la,impec
J'ai l'impression,si on analyse les resultats des 5 mordus qui n'ont rien d'autre a faire que de faire crever des Aloes! Je blague (Ber-Domi-Franck-Victor et moi)
On constate des disparites En gros on arrivera pas aux memes conclusions On peut par contre degager des tendances afin de reessayer des especes reussies par les autres en modifiant le mode de culture :expo--rocailles rehaussees--substrats minerales--tete au sec l'hiver etc...
Par ex Victor devrait reessayer Poly voir Broomi
Franck a l'air plus favorise et devrait reussir tout ce que l'on a
Etc... Moi j'ai des resultats inegaux avec les Aristata plein de souches differentes dont je ne me souviens plus la prvenance
Les Broomi que j'ai perdu venait de chez Brigitte Issa mais je ne sais pas d'ou vient celui qui est passe
Au printemps ce serait sympa d'acceder aux Aristata Lesotho achetes par Franck
Bonne journee
J'ai l'impression,si on analyse les resultats des 5 mordus qui n'ont rien d'autre a faire que de faire crever des Aloes! Je blague (Ber-Domi-Franck-Victor et moi)
On constate des disparites En gros on arrivera pas aux memes conclusions On peut par contre degager des tendances afin de reessayer des especes reussies par les autres en modifiant le mode de culture :expo--rocailles rehaussees--substrats minerales--tete au sec l'hiver etc...
Etc... Moi j'ai des resultats inegaux avec les Aristata plein de souches differentes dont je ne me souviens plus la prvenance
Les Broomi que j'ai perdu venait de chez Brigitte Issa mais je ne sais pas d'ou vient celui qui est passe
Bonne journee
-
ma broomi perdue venait aussi de chez issa, et je compte retenter broomi et polyphylla au printemps, ainsi que pratensis et aussi tegelberg! 

- Domi
Et moi je peux retenter quoi ??HARRYMANAE a écrit :Non Pratensis avait lache a-12°,mais j'en ai remis un petit et la,impec
Bonne journee

En fait je suis tout à fait de ton avis, et je pense même que les résultats obtenus cet hiver pourraient être différents un autre hiver sur un même lieux ! C'est ce que j'observe avec les agaves que je cultive depuis plus longtemps et qui pour certaines s'abiment chacune leur tour mais jamais en même temps ! sauf les vraiment costaud, et je caricature mais c'est un peu ça !
C'est très curieux en fait ces résultats, comme Franck qui ne tient pas les grandidentata alors que je suis 80km plus au Nord et je calculais j'ai planté les miens en 1989, et ils se comportent toujours de la même façon, les feuilles claquent mais le coeur reste bien vert et ça repart au printemps. J'en ai à divers endroit du jardin, et plusieurs sources (dont celui d'Antho qui s'est comporté de la même façon).
Je crois que les hivers pouvant être plus ou moins humides dans nos régions ne simplifient pas l'acclimatation des ce type de plantes...il faut trouver la bonne souche, si elle existe !
Aristata je n'ai qu'une souche qui n'a jamais bronché et plantée en 1989 aussi !
Broomii, trouvé en jardinerie, il était planté depuis 7 ou 8 ans, très à l'abri et au sec, et n'avait jamais souffert jusque là , mais ce coup-ci ?? j'ai voulu en planter un autre, provenance jardinerie aussi et il n'a pas tenu un hiver !
Harry si tu veux de mes aristata, qui ressemblent beaucoup au Lesotho d'après Franck, tu me le dis !
Et j'ai rien d'autre à faire cette semaine parce que....VAAAACAAAANCEEEES !!!

- boomslang
Deux fois -5,6°C avec pas mal de pluie et neige 3 fois (1 à 5 cm, fondus en 2 jours maxi) :
A. aristata (Lumen) : sans protection, pied-mère pourri dans une vasque remplie de sable + gravier posée sur une souche à environ 1 m de hauteur, 2 rejets intacts dans des trous de pierres posées au sol.
A. striatula (Palmaris), protégé par un voile d'hivernage pendant une des 2 nuits les plus froides (j'ai loupé l'autre) : entièrement cramé, j'espère qu'il repartira du pied mais j'en doute vu qu'il n'était planté là que depuis le printemps.
A. aristata (Lumen) : sans protection, pied-mère pourri dans une vasque remplie de sable + gravier posée sur une souche à environ 1 m de hauteur, 2 rejets intacts dans des trous de pierres posées au sol.
A. striatula (Palmaris), protégé par un voile d'hivernage pendant une des 2 nuits les plus froides (j'ai loupé l'autre) : entièrement cramé, j'espère qu'il repartira du pied mais j'en doute vu qu'il n'était planté là que depuis le printemps.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- HARRYMANAE
Striatula est tres costaud du pied,meme apres -12° j'ai eu des reprises,qui sont a nouveau mortes a -7°,si ça ressort encore c'est que c'est vraiment du solide !
PS : Merci pour ta proposition Domi,je veux bien si tu as du rejet dispo au printemps
Bonne vacances
PS : Merci pour ta proposition Domi,je veux bien si tu as du rejet dispo au printemps
Bonne vacances
Salut Boomslang. Je suis très étonné par tes tempés. Et il aurait fait moins froid que l'hiver dernier (2008-9) ? 
ps : Domi, j'voudrais pas jouer les profiteurs mais... si t'as du rab' ...

ps : Domi, j'voudrais pas jouer les profiteurs mais... si t'as du rab' ...

-
Je confirme ce que constate Boomslang, l'hiver 2008/2009 la température minimum de tout l'hiver a été inférieure à celle de cet hiver, mais il n'est pas encore fini.
- boomslang
Sisi, ça m'étonne aussi quand je vois la tendance globale de l'hiver, mais on a été extrêmement vernis cette année (
), il y a toujours eu quelques nuages pile poil pour empêcher les températures de trop descendre pendant les nuits les plus risquées.
Je tiens à préciser que ces températures mini sont prises par une station, dans des conditions très proches des stations officielles, c'est-à -dire à 1,5 m de haut au milieu d'une pelouse en pleine campagne, et pas au 3ième étage sur un balcon plein sud d'un centre ville...
Pour comparaison, il a fait -6,3°C et -7,4°C à l'aéroport d'Agen, la station la plus proche (12 km) mais située en fond de vallée, alors que je suis en sommet de colline.
Je ne m'en fais pas trop pour le striatula, c'est loin d'être une rareté et ça se bouture facilement... à vot' bon coeur messieurs dames.

Je tiens à préciser que ces températures mini sont prises par une station, dans des conditions très proches des stations officielles, c'est-à -dire à 1,5 m de haut au milieu d'une pelouse en pleine campagne, et pas au 3ième étage sur un balcon plein sud d'un centre ville...

Pour comparaison, il a fait -6,3°C et -7,4°C à l'aéroport d'Agen, la station la plus proche (12 km) mais située en fond de vallée, alors que je suis en sommet de colline.
Je ne m'en fais pas trop pour le striatula, c'est loin d'être une rareté et ça se bouture facilement... à vot' bon coeur messieurs dames.

Boomslang
-
[/quote] La striatula vrai peste végétale increvable chez nous .Seul problème la quantité que tu veux et ton adresse ?

Moi j'ai tout cramé aussi, Harry, c'est pour ça que je ne participe pas
J'ai fait trop de dégats, j'ai perdu du broomi, meme striatula et aristata.
Il y a juste un aristata que j'arrive à garder en pot en serre froide, au sec complet d'octobre à mars
Je me suis un peu résigné...
Le 'Cosmo' est vraiment beau, je le testerais surement cette année.

J'ai fait trop de dégats, j'ai perdu du broomi, meme striatula et aristata.
Il y a juste un aristata que j'arrive à garder en pot en serre froide, au sec complet d'octobre à mars
Je me suis un peu résigné...
Le 'Cosmo' est vraiment beau, je le testerais surement cette année.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
En effet, j'en connais un énorme à Antibes juste à coté de la villa thuret, en contrebas le long de la route. En pleine rue, y'a plus qu'à .
Mais je trouve quand meme que dans les climats les plus nordiques, ces plantes "survivent" plus qu'elles ne vivent, du à leur dévellopement en longueur, qui favorise les risques de pourriture hivernale
Mais je trouve quand meme que dans les climats les plus nordiques, ces plantes "survivent" plus qu'elles ne vivent, du à leur dévellopement en longueur, qui favorise les risques de pourriture hivernale
- HARRYMANAE
Ezekiel
D'accord,si tu parles de Striatula,a l'epoque ou l'actualite n'etait pas au rechauffement,j'avais des Sriatula d'1 m 50,ils ne ressemblaient a rien
Je dirais le Cosmo et le Tegelberg avec du gros Polyphylla c'est ce qu'il y a de plus costaud chez nous et encore avec protec° mettant au sec,le reste c'est du ponctuel !
Agave deja plus d'avenir mais ça c'est sur un autre post
Bonne soiree
D'accord,si tu parles de Striatula,a l'epoque ou l'actualite n'etait pas au rechauffement,j'avais des Sriatula d'1 m 50,ils ne ressemblaient a rien
Je dirais le Cosmo et le Tegelberg avec du gros Polyphylla c'est ce qu'il y a de plus costaud chez nous et encore avec protec° mettant au sec,le reste c'est du ponctuel !
Agave deja plus d'avenir mais ça c'est sur un autre post
Bonne soiree
Oui, heureusement, il ya beaucoup plus de choix en Agave, particulièrement si on protège de l'eau l'hiver.
PS il va bien ton polyphylla, le gros, celui sur ton avatar actuel?
PS il va bien ton polyphylla, le gros, celui sur ton avatar actuel?
- HARRYMANAE
Oui,il va bien, ce n'est pas le plus gros,depuis l'annee derniere,epoque de cette photo,il n'est plus tout seul,l'intensite du froid l' a pousse a se dichotomiser,le nouveau etait au centre mais depuis a glisse sur le cote presque invisible !
- butia33
Bonjour,
Le striatula planté cette année et non protégé est grillé complètement (voir s'il repartira), sinon polyphilla et aristata sans problème.
J'avais perdu l'an passé un broomii et bien celui que j'ai replanté est intact, (j'ai juste changé l'emplacement).
Je précise qu'ils sont tous au sec et que les températures mini ont été entre -5°C/-6)C, donc moins que l'hiver dernier.
Le striatula planté cette année et non protégé est grillé complètement (voir s'il repartira), sinon polyphilla et aristata sans problème.
J'avais perdu l'an passé un broomii et bien celui que j'ai replanté est intact, (j'ai juste changé l'emplacement).
Je précise qu'ils sont tous au sec et que les températures mini ont été entre -5°C/-6)C, donc moins que l'hiver dernier.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll