Planter ou faire germer des graines? Lesquelles? Comment?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
mitou

Planter ou faire germer des graines? Lesquelles? Comment?

Message par mitou »

Bonjour,

J'ai récupéré des graine fraîches et aussi sèches de palmier chamaerop.

Je voulais savoir si à  partir de ça je pouvais les faire germer et obtenir à  long terme un palmier.

Comment?
Dans ou sur quel support? : eau, sable, terre, ....

Quelle graine utiliser? : fraîche ou sèches?

Quelques conseils me seraient d'une grande utilité car je n'y connais absolument rien.

Merci beaucoup.
Lasio

Re: Planter ou faire germer des graines? Lesquelles? Comment?

Message par Lasio »

Salut,

Orientes toi vers la section suivante sur la page d'accueil :
Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules....

Sinon tu trouveras ton bonheur sur le post d'Isa :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =14&t=1747
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Mitou,

Il faut que tu épluches les fruits (je pense que c'est cela que tu appelles les "graines fraîches") et tu en extrais la graine.
Le chamaerops humilis germe facilement au bout de 6 à  12 semaines environ, selon la sous variété, la fraîcheur de la graine, les conditions. Pour ce qui est du substrat, un mélange classique de terreau universel passé au micro-ondes pour l'"aseptiser" et de sable font l'affaire.
Quant à  la température adéquate, 24/25° suffisent à  priori et tu dois les mettre dans des godets assez profonds car leur système racinaire se développe vite. :arrow: je te conseille d'avoir le post d'Isa sur la germination et sa méthode avec ses "boutlaits" :wink:
Tu obtiendras plus tard un beau palmier mais il faut être patient. J'ai des chamaerops humilis d'à  peine 2 ans et ils ont 4 feuilles seulement :roll: :wink:
Les premières années sont les plus longues à  priori en terme de croissance.

Bons semis ! :D
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Mitou,

Dans 4 ans tu auras de jolis petits palmiers avec des feuilles bien divisées et les premiers rejets.
Ils seront bons pour la plantation.
C'est un palmier facile à  faire germer et qui pousse par la suite sans problème particulier, il faut juste un peu de patience. :wink:
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Butia33,

Il faut seulement 4 ans depuis la graine pour avoir un chamaerops humilis avec les feuilles divisées et des rejets ? :roll: :o j'avoue être surpris là  (surtout quand je vois les miens issus de semis de juin 2008, ils n'ont que 4 feuilles non caractérisées)
butia33 a écrit :Bonjour Mitou,

Dans 4 ans tu auras de jolis petits palmiers avec des feuilles bien divisées et les premiers rejets.
C'est un palmier facile à  faire germer et qui pousse par la suite sans problème particulier, il faut juste un peu de patience. :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Salut Butia33,

Il faut seulement 4 ans depuis la graine pour avoir un chamaerops humilis avec les feuilles divisées et des rejets ? :roll: :o j'avoue être surpris là  (surtout quand je vois les miens issus de semis de juin 2008, ils n'ont que 4 feuilles non caractérisées)

2 à  2ans1/2 ans environ par chez moi :mrgreen: , pour les feuilles divisées, 4ans 1/2 toujours pas de rejet :arrow: pour une plantule plantée en pleine terre à  quelques mois d'âge. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :Salut Butia33,

2 à  2ans1/2 ans environ par chez moi :mrgreen: , pour les feuilles divisées, 4ans 1/2 toujours pas de rejet :arrow: pour une plantule plantée en pleine terre à  quelques mois d'âge. :wink:
:o :shock:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »