*** LE SITE DU JARDIN TROPICAL BELGE *** 09/04/07

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Répondre
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonjour à  tous et a toutes

Je suis un passionné des plantes exotiques en général depuis l'age de 16 ans environ, j'ai essayé pas mal de choses a cette époque, surtout des boutures de plantes d'intérieur et d'extérieur aussi.

Ce n'est qu'en 2000 que j'ai appris a réaliser un site internet par moi même et que j'ai pu me lancer , et enfin partager ma passion pour les plantes, il y a si peu de gens par ici qui savent que l'on peu planter un bananier, un palmier ou encore un cactus en pleine terre...! Quoi que doucement cela commence à  changer, et les Trachycarpus Fortunei deviennent assez courant depuis quelques temps.

"Le jardin tropical Belge" hé bien oui on peut rêver un peu :) rien de tropical , mais exotique quand même :)

Nous sommes en zone 7b ici et de déceptions en déceptions on se forge une expérience sur les choses à  faire mais aussi et surtout celles à  ne pas faire :) . C'est pourquoi les protections sont essentielles.

Alors voila, oui un Xieme site sur les palmiers et bananiers me direz vous?!

Oui mais, je pense que j'y ai mis ma petite touche personnelle, ma spécialité c'est de réaliser des protections amovibles ou simplement des systèmes électriques ou électroniques, et j'essaye d'enseigner ces petit bricolages dans mes pages.
Des alternatives intéressantes aux systèmes couteux, simples et efficaces , j'espère que tout le monde pourra les réaliser soi-même j'ai créé ces modes emploi réservés aux gens qui n'ont jamais eu de contact avec l'électronique...

Vous découvrirez entre autres les expériences que j'ai réalisées avec Phoenix canariensis, Phoenix canariensis et Cycas Revoluta , je pense avoir été étonné moi-même par les réactions inattendues de ces plantes, la nature est bien faite.

Mes plantes préférées sont sans conteste les cycas, ces plantes si archaïques qui ressemblent à  des palmiers, mais qui restent des conifères quoi qu'il en soit avec leurs particularités propres. C'est pourquoi je leur réserve une place d'honneur

Les sujets principaux traités sur le site sont : le bouturage, les protections hivernales, le jardin japonais, la germination.

Ce site est à  but non commercial , je ne vend rien, mais je suis ouvert aux échanges.

Voici le lien menant à  rubrique plantes du site : http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html
(Mode d'emploi: quand vous perdez la colonne de gauche cliquez sur le bouton Index ou <<)

Deux autres sujet sont traités sur mon site, pour les gens qui seraient intéressés par le Commodore 64 et les voitures américaines voici le lien de l'index général http://home.scarlet.be/palmiers_belges/index.html

Bonne visite à  tous :)
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Ruddy,

Je te félicite pour ton site très original, on y fait de merveilleuses découvertes... :D
Et quel courage aussi pour cultiver des plantes exotiques en zone 7, je suis admirative mais les efforts sont toujours récompensés. :wink:

J'adore la rubrique sur le Japon, je suis amoureuse de ce pays, merci Ruddy. 8)
Isabelle
antho

Message par antho »

Bonjour Ruddy,

Je te remercie pour cette présentation.
C'est vrai qu'il en faut du courage pour s'acharner à  faire pousser vos palmiers dans des regions à  priori peu hospitalière (pour eux).
En tout cas ta motivation prouve que ça vaut le coup de le faire.
Ruddy_yoritomo

Je vous remercie pour votre intérêt et encouragements, c'est vrai que ce n'est pas facile ici, mais quand on s'y tient ...

Alors je crois que je suis assez bien placé géographiquement pour vous faire partager mes constatations même si elles n'apportent qu'une petite pierre à  l'édifice dont nous sommes tous les constructeurs jours après jours :)
L'union des connaissances fait la force :)
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Ruddy_yoritomo

Re: *** LE SITE DU JARDIN TROPICAL BELGE *** 09/04/07

Quelques nouvelles de mon site

J'ai entamé depuis début janvier 2010 le renouvellement complet du site, il n'est pas encore terminé, mais il est déjà  beaucoup mieux présenté et contient un tas de nouvelles informations en tous genres pour tout ceux qui s'intéressent aux plantes exotiques d'extérieur en général, et depuis cette années une rubrique plantes d'intérieur aussi dans chaque catégories.

Dans la rubrique "germination" il y à  la possibilité de construire soi-même un germoir ou coffre à  germination comme certains l'appellent, avec essentiellement des matériaux de récupération , mais tout peut se faire avec du matériel neuf aussi bien sure.

Voici les rubriques qui ont été totalement remodelées pour l'instant:

- Les palmiers
- Les bananiers
- Les cycadales (deux thèmes encore manquants)
- La germination

Les rubriques suivantes n'ont pas encore été transformées, juste un peux mise à  jour:

- Les cactus
- Le bouturage
- Le jardin japonais
- Hivernage et soins

voici un lien directe vers la section plantes du site: http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html

Bonne visite à  tous en espérant que cette maigre contribution de ma part vous apportera quelques choses.

demeter

Message par demeter »

Bienvenue Ruddy_yoritomo, super ton site. Continues comme ça et je t'embauche sur mon forum pour créer des fiches de plantes.
:mrgreen:
Ruddy_yoritomo

Merci à  vous, je buche encore dessus pour l'améliorer, l'année prochaine il fêtera ses dix ans c'est pour ça que j'enlève toutes les traces de moisi :)

Si vous avez des idées , des commentaires ou des objections sur les infos qui se trouvent sur le site je suis à  votre écoute, notamment pour les fiches par espèce des plantes mais sur tout le contenu en général aussi.

He alors je suppose que vous aurez remarqué le fond de certaines pages qui est fait d'écorce fossile de Lepidodendron je pense que quelques uns d'entre vous auront reconnu , he oui je suis un passionné des fossiles et d'évolution botanique, un éternel curieux sur le sujet.
Peut être un jour une rubrique sera créée sur la flore du Devonien et du Permien, les ères ou les fougères arborescentes en tous genres régnaient en maitre en tant que premiers arbres sur terre.

Image

zozzo69

Message par zozzo69 »

Bravo Ruddy pour ton site.
Comme tous les autres commentaires sont positifs, je vais cependant me permettre une critique: tu devrait essayer de te créer une charte graphique afin de donner à  ton site une cohérence visuelle qu'il n'a pas pour l'instant. Retravaille un peu le design, en particulier les polices. Je trouve que le Times New Roman passe vraiment mal sur des sites internet. Il vaut mieux préférerer du Arial ou du Calibri, c'est mon avis perso. Tes couleurs sont également un peu trop vives à  mon goût.
Désolé pour ces commentaires un peu négatifs :( , mais qui n'affectent que la forme. Sur le fond, ton site est très bien. :wink:
Ruddy_yoritomo

merci pour tes conseils, dis moi, qu'entends tu par "charte graphique" ? des bordures dessinées en PNG ou quelques chose du genre ?
Les couleurs sont un choix personnel pour casser la monotonie, on manque tant de couleurs dans ce monde moderne :) mais je vais m'y pencher.

Je ne connais pas la police Calibri, j'essaye de m'en tenir à  des polices standards pour éviter les problèmes de compatibilité entre navigateurs et aussi au point de vue internationalisation. Arial est bon aussi mais n'est pas très différent de Serif et Courrier. Je suis très attaché à  ce que les utilisateurs Linux et Mac ainsi wue windows se sentent à  l'aise .
Avant j'utilisais Tahoma ou Comic sans MS mais ça ne faisait pas très sérieux, que penserais tu de LMsans ou LMroman ? Ca me parait un peu plus rétro c'est un aspect que j'aime.

zozzo69

Message par zozzo69 »

par charte graphique, je n'entends pas quelque chose de compliqué, mais simplement une cohérence graphique. Tu peux par exemple utuilisé une feuille de style (fichier .css) dans lequel tu définira différents styles (polices, tailles, couleurs, couleurs de liens, couleurs de fonds) que tu réutilise ensuite des tes balises html par l'attribut class, et par l'appel des balises <div>. Si tu n'as jamais utilisé, ça n'a vraiment rien de compliqué. Tu peux chercher par google des tutoriaux pour te donner ce qu'il faut savoir.
Pour les polices, je ne connais pas les 2 que tu propose, mais perso, je trouve que Arial (universellement reconnu) passe beaucoup mieux que le Times que tu utilises.
Ce ne sont que quelques conseils, je ne veux bien sûr pas freiner ta créativité :wink:
En tout cas, bon courage, pour la mise à  jour de tes pages.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Rudy je connaissais ton site depuis longtemps mais je n'avais jamais fait la relation avec toi.
Félicitations, à  l'époque où tu l'as créé, vous n'étiez pas nombreux à  vous lancer, qui plus est en Belgique.
Un petit HS, je partage ta passion pour les américaines, moi c'était quelques fifties et sixties que je collectionnais associé à  un ami. Plus les ailerons sont démesurés, plus j'aime. :)
calvin417

Message par calvin417 »

Bonjour!

Comme tu vois j'habite en Belgique, région de Mons. Et dans mon jardin j'ai planté 2 oliviers, 1 citroniers, et 2 ou 3 palmier mais je sais pas la race. J'ai aussi planté un bannanier et 1 Cyca revoluta (je préfére en garder 2 dans des pots) et 2 Yuccas. Toutes les plantes sont en pleine terre et ont toutes survies à  du -16°C ou même encore plus bas je ne me rappelle plus...

Donc c'est vrai qu'il est possible d'avoir des plantes tropicales dans notre jardin du nord!!!

Amicalement Calvin
Image
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »