Zones de rusticités
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Ruddy_yoritomo
j'ai lu queque part que cette carte USDA à été réalisée en 1990 avec les relevés de 1900 à 1960, j'ai l'impression que ca n'est plus très a jour, ils devraient la refaire avec les valeur de 1970 à 2005 par exemple ca fait quand même 35 ans de relevés et ca couvre trois hivers catastrophiques.
1974, 1985, 1996
1974, 1985, 1996
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Non je ne crois pas Laetitia. je connais bien le pèpiniériste Mr Poiroux aux Sables D'Olonnes, il vient souvent vendre des plantes en Bretagne et il est toujours surpris de voir la quantité de d'espèces qui y poussent alors qu'il n'arrive pas à les garder l'hiver à Olonnes, arctotis, echiums, brugmansias, pelargoniums, ect. Je connais de beaux mimosas d'été (Acacia retinoïdes) à la Turballe et Piriac en Loire Atlantique et les mimosas d'hiver gèlent une fois tous les trente à quarante ans en Bretagne nord contre tous les +ou- cinq ans en Vendée1987/91/96/2002.
Non je pense que tu es en zone 9a. La Rochelle a un climat plus doux.
Non je pense que tu es en zone 9a. La Rochelle a un climat plus doux.
- ludo81 baobab
Salut Ludo,
Dans le Tarn tu doit-etre en Zone 8b . Voici la carte de rusticité (qui commence à dater !!) avec la légende qui va bien :

La petite croix rouge c'est chez moi ( au sud de Nîmes ).
Tu peux la retrouver sur le site : http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php sans la croix rouge !
Dans le Tarn tu doit-etre en Zone 8b . Voici la carte de rusticité (qui commence à dater !!) avec la légende qui va bien :

La petite croix rouge c'est chez moi ( au sud de Nîmes ).
Tu peux la retrouver sur le site : http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php sans la croix rouge !

\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E

/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E
-
salut rub,
Y a un truc que je comprends pas même si il y a en bretagne des zones trés douces mettre en zone 9b, toute la côte atlantique me semble simplicite c'est comme vers chez moi, zone 9a on est en 9b surtout vers perpignan et narbonne, je pense que tu avais raison qu'en tu dis que cette carte est vraiment vieille, elle est aussi trop général
ingwild
Y a un truc que je comprends pas même si il y a en bretagne des zones trés douces mettre en zone 9b, toute la côte atlantique me semble simplicite c'est comme vers chez moi, zone 9a on est en 9b surtout vers perpignan et narbonne, je pense que tu avais raison qu'en tu dis que cette carte est vraiment vieille, elle est aussi trop général

ingwild

"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
- ludo81 baobab
-
Bonsoir.
Je suis d'accord que cette carte est largement perfectible.
Ainsi je me répète peut-être mais je ne m'explique pas ce "ventre" de douceur loin du littoral dans les Landes alors qu'au contraire,cette zone comprend des coins parmi les plus continentaux et les plus froids du Sud-Ouest à cause de l'effet de la forêt,des sols sableux,du relief très plat et de l'absence de vent.C'est au plus du 8a avec des t° chaque hiver de -8° à - 12°.Il a fait -23° sous abri en 85 à Trensacq au nord de Mont de Marsan,c'est je pense la station la plus froide du massif forestier.
Michel
Je suis d'accord que cette carte est largement perfectible.
Ainsi je me répète peut-être mais je ne m'explique pas ce "ventre" de douceur loin du littoral dans les Landes alors qu'au contraire,cette zone comprend des coins parmi les plus continentaux et les plus froids du Sud-Ouest à cause de l'effet de la forêt,des sols sableux,du relief très plat et de l'absence de vent.C'est au plus du 8a avec des t° chaque hiver de -8° à - 12°.Il a fait -23° sous abri en 85 à Trensacq au nord de Mont de Marsan,c'est je pense la station la plus froide du massif forestier.
Michel
En effet, selon cette carte même, il ferait moins froid en hiver à Arcachon qu'à Sanary sur mer, incroyable. Je n'ai jamais été à Arcachon mais je pense pas qu'il y ait autant de Syagrus qu'à Sanary, et encore le Syagrus résiste bien. Même Hyères est plus froid sur cette carte qu'Arcachon. Donc bien plus que le "ventre mou" des Landes, il faudrait revoir complétement le littoral méditerranéen et considérer que le littoral marseillais est plus froid que le littoral de la Camargue est complétement aberrant.
Je n'aime moi non plus pas du tout cette carte.
Je n'aime moi non plus pas du tout cette carte.
- bikoro child