[Phoenix Roebelini] Nouvelle pousse déjà  sèche

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Daev

[Phoenix Roebelini] Nouvelle pousse déjà  sèche

Message par Daev »

Bonjour à  tous,

Comme vous l'aurez deviné, j'ai quelques petits soucis avec mon palmier (Phoenix Roebelini).

Les nouvelles feuilles qui poussent sont toutes sèches, et bien sur je ne sais pas quoi y faire.

Je l'ai positionné dans une pièce claire, il n'est pas à  la lumière directe ni directement derrière la vitre.

Je lui donne environ 2L d'eau / semaine en 2 fois. (C'est peut être ça le problème, j'ai essayé avec plus, mais je n'ai pas aperçu d'amélioration).

Il est dans un pot en plastique. Niveau substrat je pense qu'on peut mieux faire, il est dans du terreau dans lequel j'ai mis beaucoup de bille d'argile. (Un autre point à  améliorer ?)

Il y a quelques marques de rouilles sur les feuilles, mais si peu que je doute que cela vienne de là  .

Ca empire de jour en jour, je ne sais pas trop quoi faire ...
Les photos ont 1 mois, j'ai un peu tarder pour demander de l'aide, j'espère que ça ne lui sera pas fatal.

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée, bon week end.

Daev

Image
Image
Image
clovis

Re: [Phoenix Roebelini] Nouvelle pousse déjà  sèche

Message par clovis »

Bonjour,
La réponse est déjà  dans ta question.
Pour commencer, il convient de changer le pot plastique par un pot en terre cuite.
Une soucoupe et le pot légèrement surélevé afin que le fond du pot ne sois pas en permanence dans l'eau.
Les arrosages en hiver pour cette espèces doivent être plus espacés. Si la terre colle au doigt au toucher ce n'est pas nécessaire d'arroser. Dés que cela ne colle plus, il est préférable de faire un complément. Dispose dans la pièce une soucoupe rempli d'eau que tu place au soleil pour augmenter l'hygrométrie dans la pièce. Remplir le récipient autant que nécessaire en fonction de l'évaporation.
Evite les billes d'argiles. Change le substrat si tu peux par un mélange de terre argilo limoneuse avec du compost en mélange PH situé entre 6,5 et 7.
Il s'agit d'une espèce originaire du Laos. En résumé, il faut reproduire si possible les mêmes conditions climatiques et de sol.
Contre la rouille, je n'ai pas de remède miracle. Il est possible que le trop d'eau soit à  l'origine de cette rouille.
J'espère que je n'arrive pas trop tard.
Mon inscription est récente.
A +
Andres74

Message par Andres74 »

On ne voit pas les photos ...
Quelle est la taille de ton palmier/ du pot ?

D'habitude, on n'arrose pas assez les robellini et ils sèchent
clovis

Message par clovis »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Andre 73, mais il faut trouver un juste milieu.
Le P roebelini ne supporte pas la sècheresse. Au Laos les précipitations et les conditions atmosphériques sont très humides.La structure du sol à  son importance.
A +
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Daev,

Mes roebelinii sont dans des pots en plastique (comme tous mes palmiers), je n'utilise pas de billes d'argiles, je préfère laisser de la place disponible pour le substrat et pour les racines. :wink:
En intérieur, je le maintient humide et j'utilise une soucoupe sous le pot, que je vide le lendemain d'un arrosage s'il en reste (c'est rarement le cas ).
Comme Andres, ce serait bien de le voir en photo, pour son aspect, la taille du pot,...
Il est possible qu'il soit mal arrosé (un substrat trop désséché ne retient plus l'eau) parceque 2 l/2 fois par semaine, cela me parrait beaucoup.
Pascal

Let the good time roll
clovis

Message par clovis »

Bonjour,
Deav n'a toujours pas répondu.
A +
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »