(31) mon terrain en pays toulousain
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: jardin à Lavalette (haute-garonne)
il y a eu du -7; mais surtout, pas mal de jours avec des maxis de 0 et de mini de -4 accompagnés de blizzard . c'est aussi mauvais que des temperatures plus basses, sans vent.
beaucoup de neige aussi et à plusieurs reprises.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
oui,effectivement ca a bien souffert! c'est la première fois que tu as autant de dégats? le phoenix sylvestris a bien été abimé cette fois ci!
comment vont Butia, Jubaea et Brahea?
chez moi ils non que peu de dégats!
comment vont Butia, Jubaea et Brahea?
chez moi ils non que peu de dégats!
- Serkan
butia, brahea et jubaea n'ont rien. Sabal (minor, bermudana, riverside) non plus.
Non,ce n'est pas la première fois que j'ai ce type de dégats; en 2001 c'était à peu près pareil.
mais je n'ai pas le microclimat de toulouse ville, c'est tres différent ici. Il y a un écart de 5 degrés en moins par rapport à la ville.
En plus, ce n'est pas le climat mediterranéen. Il est à 80 kms d'ici (carcassonne). et un -6 à carcassonne n'est pas un -6 chez moi, ça je peux vous l'assurer.
Non,ce n'est pas la première fois que j'ai ce type de dégats; en 2001 c'était à peu près pareil.
mais je n'ai pas le microclimat de toulouse ville, c'est tres différent ici. Il y a un écart de 5 degrés en moins par rapport à la ville.
En plus, ce n'est pas le climat mediterranéen. Il est à 80 kms d'ici (carcassonne). et un -6 à carcassonne n'est pas un -6 chez moi, ça je peux vous l'assurer.
-
Salut Serge,
c'est sur tu es en campagne et ca change tout! et le Sabal uresana n'a rien je suppose? effetivement Agave montana n'est pas très rustique. ton salamiana est un ferox? salmiana ferox n'est rustique que a - 7°c , la forme vraie salmiana var salmiana est rustique a - 15°c. c'est elle que tu devrais essayer!
c'est sur tu es en campagne et ca change tout! et le Sabal uresana n'a rien je suppose? effetivement Agave montana n'est pas très rustique. ton salamiana est un ferox? salmiana ferox n'est rustique que a - 7°c , la forme vraie salmiana var salmiana est rustique a - 15°c. c'est elle que tu devrais essayer!
- Serkan
non, les sabal vont bien. Mais j'ai remarqué que ce talus se rechauffe tres rapidement lorsque le soleil sort et ces agaves viennent de reprendre leur croissance. je pense aussi qu'ils étaient encore en pousse lorsqu'est survenu le coup de froid de décembre et ça a fait un choc; parce que juste avant il faisait une chaude arrière saison.
mon agave est salmiania var. crassispina
mon agave est salmiania var. crassispina
Ah oui, effectivement. Ce sont des conditions plus que limites pour des Agaves et pas mal d'autres plantes.Serge Dassain a écrit :il y a eu du -7; mais surtout, pas mal de jours avec des maxis de 0 et de mini de -4 accompagnés de blizzard . c'est aussi mauvais que des temperatures plus basses, sans vent.

Cette rusticité du salmiana à -15°c , elle a été vérifiée ou c'est d'après la littérature ?BRAHEA73 a écrit :Salut Serge,
Reste à savoir aussi ce qu'est le vrai salmiana salmiana

Ah , j'oubliais une forme panachée !

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
est-ce que l'agave americana panaché est plus fragile que le type?
mon agave americana de la même taille est moins abimé à -10°C avec un sol détrempé.
mon agave americana de la même taille est moins abimé à -10°C avec un sol détrempé.
D'après ce que j'ai observé les formes panachées d'americana semblent plus sensibles à l'humidité que la forme type et ont plus fréquemment des taches noires. Mais toutes ces formes n'ont pas la même sensibilité. certaines sont beaucoup plus sensibles que d'autres, la plus sensibles étant celle à panachures presque blanches qui, de mémoire, doit s'appeler albopicta.arashi a écrit :est-ce que l'agave americana panaché est plus fragile que le type?
La grande forme nommée americana picta a épiderme vert foncé (et jaune ) est plus proche de salmiana que d'americana, les véritables americana panachés ont l'épiderme gris (entre les panachures of course) de la forme type.

Effectivement, Lavalette doit etre bien plus froid (ou humide, venteux, une combinaison de tout ca...) qu'en peripherie de Toulouse car il n'y a aucun degat chez moi.
Bon, ok, je n'ai pas beaucoup de palmiers non plus
..., mais meme les plantules de Phoenix canariensis en pleine terre et agees de 2 ans sans aucune protection n'ont pas bronche.
Bon, ok, je n'ai pas beaucoup de palmiers non plus

- Serkan
c'est effectivement beaucoup plus froid que la proche periphérie toulousaine ( 4 degrés de moins pour le froid l'hiver, en moyenne)
tiens par exemple hier j'ai vu un enorme et magnifique washingtonia filifera dans une rue de Blagnac en passant, feuillage très glauque qui n'a aucune trace de froid! comme quoi il en faut peu.
tiens par exemple hier j'ai vu un enorme et magnifique washingtonia filifera dans une rue de Blagnac en passant, feuillage très glauque qui n'a aucune trace de froid! comme quoi il en faut peu.

- Serkan
les trachys commencent à pointer leur floraison

idem pour naïnital, tres genereux

voilà l'hybride wagnerianus - naïnital

les agaves abimées par le froid recuperent tres rapidement

suite....

idem pour naïnital, tres genereux

voilà l'hybride wagnerianus - naïnital

les agaves abimées par le froid recuperent tres rapidement

suite....
- Serkan
suite......
agave nigra et agave chrysantha derriére

une curiosité du jardin: ce trachycarpus est issu de graines recoltées sur une femelle trachy martianus x fortuneàƒÂ; pollenisé par une inflorescence de trachycarpus wagnerianus. (hybride des trois especes). j'ai vraiment hâte de le voir grandir.

Des wagnerianus ça il y en a

encore

j'ai planté ce nouvel opuntia ,qui a passé l'hiver dehors en pot

agave nigra et agave chrysantha derriére

une curiosité du jardin: ce trachycarpus est issu de graines recoltées sur une femelle trachy martianus x fortuneàƒÂ; pollenisé par une inflorescence de trachycarpus wagnerianus. (hybride des trois especes). j'ai vraiment hâte de le voir grandir.

Des wagnerianus ça il y en a

encore

j'ai planté ce nouvel opuntia ,qui a passé l'hiver dehors en pot

Modifié en dernier par Serkan le 03 avr. 2010 23:07, modifié 1 fois.
- LapeneMichel
Serge, tous ces wagnerianus, c'est de la folie pure ! 

Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
Je crois que Serge est un peu trachymaniaque, saine pathologie!LapeneMichel a écrit :Serge, tous ces wagnerianus, c'est de la folie pure !