Voilà , j'aurai voulu savoir s'il y était fortement préjudiciable de réaliser des plantations de palmiers durant le seconde moitié du mois de mars puisque je ne pourrai plus par la suite pour différentes raisons. Quels sont les éffets pour un palmier si la température du sol est encore un peu fraîche Sachant que je me trouve à Royan au niveau de l'embouchure de la Gironde (de façon temporaire puisque maison secondaire) et que le sol du terrain est très sablonneux et par conséquent, se réchauffe vite.
Et faut-il lors d'une plantation, mettre de l'engrais ou bien attendre une année que le palmier se soit bien acclimaté à la région.
Par ailleurs, j'ai une pensée émue pour tous ceux qui ont eu à subir les conséquences désastreuses de cette tempête et de la surcôte qui s'en ait suivi, notamment pour le trait de côte qui va de Marennes aux Sables d'Olonne.
plantation mois de mars
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: plantation mois de mars
Pour te rassurer, j'ai planté 2 trachys ce week-end dans mon jardin et franchement, je ne me fais pas de soucis pour eux, même avec le refroidissement annoncé pour les prochains jours. Evidemment je ne m'aventurerai pas à planter un butia ou un phoenix.
Pourquoi pas un butia ou un phoenix ? il y a des contre-indications pour ces variétés ?

zozzo69 a écrit :Pour te rassurer, j'ai planté 2 trachys ce week-end dans mon jardin et franchement, je ne me fais pas de soucis pour eux, même avec le refroidissement annoncé pour les prochains jours. Evidemment je ne m'aventurerai pas à planter un butia ou un phoenix.
-
Baccuzi , si tu n'as pas d'autres possibilités que de le faire à la mi Mars , ce n'est pas très grave , je l'ai souvent fait à cette période et je n'ai jamais eu à m'en plaindre .
Disons que ces 2 palmiers sont quand même nettement plus frileux qu'un Trachy, alors il est préférable d'attendre que les gelées soient finies. Ton climat est plus doux que le mieux, il y'a moins de risque, mais pour des palmiers un peu frileux, j'attendrais encore 15 jours.zozzo69 a écrit :Pour te rassurer, j'ai planté 2 trachys ce week-end dans mon jardin et franchement, je ne me fais pas de soucis pour eux, même avec le refroidissement annoncé pour les prochains jours. Evidemment je ne m'aventurerai pas à planter un butia ou un phoenix.
merci pour vos conseils
J'espère juste que cette vague de froid prendra bientôt fin pour laisser le temps au sol de bien se réchauffer.
Juste une autre question, savez-vous où l'on peut se procurer la variété canariensis à fruits rouges d'1m50 à 2m
, parce qu'il a tous les avantages du phoenix cana et q'il a une résistance en prime supéreure
J'espère juste que cette vague de froid prendra bientôt fin pour laisser le temps au sol de bien se réchauffer.
Juste une autre question, savez-vous où l'on peut se procurer la variété canariensis à fruits rouges d'1m50 à 2m

ça y'est, j'ai planté mon Washingtonia Filifera ce week end, commandé sur Palmaris.
Côté temps, c'était mitigé pour le ciel avec des tn de 10° et des tx de 18°,soit des températures plutôt clémentes pour la saison avec les arbres fruitiers qui commençaient tout juste à fleurir.
J'ai fait un tour dans les environs et je constate que les plantes gélives ont un peu souffert; les agaves, lauriers rose et mimosas en fleur sont un peu abîmés, et les palmiers non protégés ont beaucoup morflé même les gros (washingtonia et phoenix ) alors que ceux abrités par un mur ou bien protégés par voiles resortent avec des palmes extérieures grillées seulement. Apparemment l'hiver sur la côte a été long et assez humide mais les tnx relevées n'ont pas été < à -6° ou -7° .
Beaucoup de branches à terre dans le jardin mais la ville de St Georges de Didonne relativement épargnée par la tempête comme Royan par rapport à Merchers (carrelets détruits et maisons proches du port innondées) ou à St Palais (bords de mer très touchés et nombreux carrelets détruits).
Voilà pour le compte rendu qui intéressera certainement les charentais du forum.
Côté temps, c'était mitigé pour le ciel avec des tn de 10° et des tx de 18°,soit des températures plutôt clémentes pour la saison avec les arbres fruitiers qui commençaient tout juste à fleurir.
J'ai fait un tour dans les environs et je constate que les plantes gélives ont un peu souffert; les agaves, lauriers rose et mimosas en fleur sont un peu abîmés, et les palmiers non protégés ont beaucoup morflé même les gros (washingtonia et phoenix ) alors que ceux abrités par un mur ou bien protégés par voiles resortent avec des palmes extérieures grillées seulement. Apparemment l'hiver sur la côte a été long et assez humide mais les tnx relevées n'ont pas été < à -6° ou -7° .
Beaucoup de branches à terre dans le jardin mais la ville de St Georges de Didonne relativement épargnée par la tempête comme Royan par rapport à Merchers (carrelets détruits et maisons proches du port innondées) ou à St Palais (bords de mer très touchés et nombreux carrelets détruits).
Voilà pour le compte rendu qui intéressera certainement les charentais du forum.