Bonjour à tous, j'ai maintenu un plant de trois /quatre mètre( feuillage compris) de Syagrus romanzoffiana dans le patio. Les deux premiers hivers , il a bien résisté à des gels brefs allant jusqu'à - 10°C . La troisième année , nous avons eu des gels persistants légers (-5/6°C) à plusieurs reprises; le plant n'a malheureusement pas résisté. A la sortie de l'hiver, le feuillage était intact mais deux à trois semaines après tout était sec.
Quelques petites photos
Pas de photo plus precise mais on le devine sur la droite. Cette phto a été prise la deuxième année de son implantation
Photo du troisième hiver après avoir dégagé les protections
Aprés cette photo, le syagrus à fini par dépérir. Le feuillage a viré couleur paille en deux/trois semaines . La lance à fait une tentative de pousse mais a vite rendu l'âme .
J'ai encore trois candidats qui attendent d'être un peu plus grand pour le remplacer
1 butyagrus
1 syagrus littoralis
et 1 syagrus SC qui a été planté cette année en bordure de la zone maintenue hors gel. Je compte bien le protéger tant que sa taille le permettra. Cette variété de syagrus semble être plus solide que S.littoralis d'après les diverses expériences que j'ai lu sur le forum des fous de palmiers et sur Palm talk.
Le butyagrus qui commence à avoir la première palme divisée
Le S. littoralis