Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
malaga

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

Très intéressant cet article sur la lutte biologique!
J'espère que le papillon continuera à  s'en prendre au sacro-saint maïs (que l'on arrose en plein soleil en période de sécheresse tout en demandant aux particuliers de préserver les nappes phréatiques) car là  , les responsables s'intéresseront au problème!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
tric

Message par tric »

Bonjour à  tous.
Je suis nouveau sur le forum mais cela ne m'empêche pas d'avoir des problèmes depuis quelques annéees avec les papillons...
Ils sont venus à  bout d'un phénix de 20 ans malgré les insectiticides et j'avais plusieurs chamareops plus ou moins mals en point.
Je n'ai eu connaissance de la glu que l'année dernière et habitant près de Montpellier, j'ai pu aller en chercher et je confirme que c'est efficace.
Fin juin je voyais déjà  quelques papillons voler, j'ai passé la glu début juillet et cela a été fini. Cela a sauvé mes palmiers qui n'étaient pas encore trop abîmés.
Je suppose que ne pouvant plus se poser ils sont malheureusement allés sur les palmiers des voisins...(pas de papillons pris dans la glu)
La glu étant très épaisse a aussi empêché d'autre papillons de sortir.
Ayant aussi beaucoup d'oiseaux dans le jardin, je n'ai pas remarqué de problème avec ceux-ci.
Malheureusement c'était la dernière année de distribution à  l'inra (5 euros le litre et comme le produit est épais il en faut pas mal pour chaue tête) et je ne sais pas qui va la proposer maintenant et à  quel prix...
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur cette glu à  ctte page
http://www.freepatentsonline.com/EP1915906.html
Je pense me la préparer moi-même mais le problème est de trouver du latex. Après ce n'est que de la cuisine...
Si quelqu'un a une piste pour en acheter...

Erick
mehl

Message par mehl »

Salut à  tous .
Tout nouveau sur le forum ,je vous livre ma petite expérience: j'habite Ste Maxime ou Paysandisia
sévit comme sur tte la cote le plus souvent ds l'indifférence générale.
En 2008 alerté par un voisin jardinier j'ai vu arriver le papillon tueur ds mon jardin ou poussent 10
palmiers de différentes especes.Apres renseignements j'ai contacté la société VEGETECH qui est venu inspecter mon jardin ( Mme K PANCHAUD biologiste) et celui de mon voisin immédiat.
Verdict : grosses probabilité sur un phoenix d'une vingtaine d'année (sciure), les autres arbres semblant sains
La technicienne me propose le nouveau traitement biologique préventif OSTRINIL qui sera
pulvérisé par les jardiniers de la société DERBEZ les 13/08 et 3/09/2008; le tout pour 1106 euros
Un an plus tard (été 2009) j'ai 2 chaemerops et 1 washingtonia bien atteints que je tente de
maintenir en les arrosant d'insecticides : perdus pour perdus !!
Mon voisin a subit les memes echecs : 3 chaemerops abattus et brulés.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

VOICI UN FAUX PAYSANDISIA ARCHON

Image

COURANT VERS LA FIN DE L'été, CETTE ESPECE N'EST PAS UN PAYSANDISIA ET LUI RESSEMBLE.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Serge Dassain a écrit :VOICI UN FAUX PAYSANDISIA ARCHON

Image

COURANT VERS LA FIN DE L'été, CETTE ESPECE N'EST PAS UN PAYSANDISIA ET LUI RESSEMBLE.
Salut Serge, je me permets de mettre le vrai pour faciliter la comparaison :wink:

Image

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Un membre d'un forum ami ,vient de me passer ces 2 photos qui semblent bien indiquer que le papillon a bien attaqué ce palmier (à  qqs km au dessus de Cagnes),et qu'en pensez vous ?.
Quel remède à  ce stade lui prodiguer ?.
Ker 44770
Fichiers joints
P1010145.JPG
P1010145.JPG (119.54 Kio) Vu 2794 fois
P1010144.JPG
P1010144.JPG (53.12 Kio) Vu 2795 fois
P1010142.JPG
P1010142.JPG (50.35 Kio) Vu 2796 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gimli

Message par gimli »

tric a écrit :Bonjour à  tous.
Je suis nouveau sur le forum mais cela ne m'empêche pas d'avoir des problèmes depuis quelques annéees avec les papillons...
Ils sont venus à  bout d'un phénix de 20 ans malgré les insectiticides et j'avais plusieurs chamareops plus ou moins mals en point.
Je n'ai eu connaissance de la glu que l'année dernière et habitant près de Montpellier, j'ai pu aller en chercher et je confirme que c'est efficace.
Fin juin je voyais déjà  quelques papillons voler, j'ai passé la glu début juillet et cela a été fini. Cela a sauvé mes palmiers qui n'étaient pas encore trop abîmés.
Je suppose que ne pouvant plus se poser ils sont malheureusement allés sur les palmiers des voisins...(pas de papillons pris dans la glu)
La glu étant très épaisse a aussi empêché d'autre papillons de sortir.
Ayant aussi beaucoup d'oiseaux dans le jardin, je n'ai pas remarqué de problème avec ceux-ci.
Malheureusement c'était la dernière année de distribution à  l'inra (5 euros le litre et comme le produit est épais il en faut pas mal pour chaue tête) et je ne sais pas qui va la proposer maintenant et à  quel prix...
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur cette glu à  ctte page
http://www.freepatentsonline.com/EP1915906.html
Je pense me la préparer moi-même mais le problème est de trouver du latex. Après ce n'est que de la cuisine...
Si quelqu'un a une piste pour en acheter...

Erick
On trouve du latex dans les produits de moulage. Voir par exemple : http://www.geant-beaux-arts.fr/Patelate ... delage.htm
Mais est-il bon pour la préparation du mélange ? Et comment fait-on cette cuisine ?
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Joël,
Il faut chercher et trouver le ravageur, ça ressemble à  du Paysandisia mais j'ai un doute, l'attaque semble extrêmement sévère.
Cette personne devrait gratter un peu et trouver la bête, il peut en enlever un max à  la main.

Si c'est bien le cas du decis tous les 3 jours pendant les 15 premiers jours puis 1 x tous les 15 jours pendant toute la saison.
Dose maxi préconisée sur la boîte avec 1 c à  café de BB le tout dans une bouteille d'eau d'1,5L.
Asperger doucement le cà…“ur du palmier jusqu'à  absorption et rejet par le stipe du mélange.

Si le palmier est trop haut faire un système de perfusion.

Attention !!!
Très important, il faut impérativement couper les inflorescences.

Bon courage à  lui.
Il doit prévenir ses voisins qui ont des palmiers, tout le monde doit traiter simultanément sinon ça ne sert à  rien. :wink:
Isabelle
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Isa a écrit :Bonsoir Joël,
Il faut chercher et trouver le ravageur, ça ressemble à  du Paysandisia mais j'ai un doute, l'attaque semble extrêmement sévère.
Cette personne devrait gratter un peu et trouver la bête, il peut en enlever un max à  la main.

Si c'est bien le cas du decis tous les 3 jours pendant les 15 premiers jours puis 1 x tous les 15 jours pendant toute la saison.
Dose maxi préconisée sur la boîte avec 1 c à  café de BB le tout dans une bouteille d'eau d'1,5L.
Asperger doucement le cà…“ur du palmier jusqu'à  absorption et rejet par le stipe du mélange.

Attention !!!

Bon courage à  lui.
Il doit prévenir ses voisins qui ont des palmiers, tout le monde doit traiter simultanément sinon ça ne sert à  rien. :wink:
Bonjour Isa,
Merci pour elle et je lui passe le message à  cette gentille Dame qui ne connait pas grand chose aux palmiers d'après ses dires .
Toutefois je vais lui dire qu'il est très important de prévenir les voisins qui doivent non seulement avoir un Trachy comme elle ,mais sans doute des Phoenix dans ce secteur de Rochefort-Les-Pins.
Bon dimanche
Joêl 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gimli

Message par gimli »

Isa a écrit :Bonsoir Joël,

Attention !!!

Bon courage à  lui.
Merci pour la "recette" . On arrose juste le cà…“ur sans pulvériser le feuillage si j'ai bien compris ?
Image
Isagave

Message par Isagave »

Oui Gimli,
Pour une attaque de Paysandisia, il faut écarter les palmes si possible pour que la solution rentre facilement et doucement au cà…“ur directement, c'est là  que se logent les larves du papillon.

Ne pas dépasser la dose prescrite.

Cela ne sert à  rien et risque de brûler le cà…“ur du palmier.
Isabelle
Lépido

Message par Lépido »

Bonjour Isa,
A quel moment doit-on couper les inflorescences ?
Joël
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Joël,

A partir du moment où tu traites, il faut couper pour empêcher la floraison, c'est impératif, pour protéger les abeilles.
Plus le palmier sera propre et dégagé, plus il sera efficace de le traiter. :wink:

N'importe quel insecticide autorisé fera l'affaire, le plus important est d'en parler aux voisin etc..prévenir et traiter ensemble sinon le papillon reviendra toujours.

Dans un premier temps j'ai préparé un fichier pdf : une note informative sur le Paysandisia que je vais mettre sur le site afin que les personnes concernées puissent le télécharger et le photocopier pour le distribuer.
Isabelle
gimli

Message par gimli »

Isa a écrit :Oui Gimli,
Pour une attaque de Paysandisia, il faut écarter les palmes si possible pour que la solution rentre facilement et doucement au cà…“ur directement, c'est là  que se logent les larves du papillon.

Ne pas dépasser la dose prescrite.

Cela ne sert à  rien et risque de brûler le cà…“ur du palmier.
Merci Isa.
Image
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous
Lors de ma visite ,ce samedi, dans une des jardineries de la région j'ai remarqué sur un Trachy ,et la base des deux feuilles les plus récentes ,des traces évidentes qui laissent penser à  la présence de larves de ce nuisible dans le sujet ! un palmier importé du sud de l'Europe !!!!. Dans le Nord nous devrons peut être bientôt aussi lutter contre ce ravageur ( comme nos amis du sud déjà  très concernés ) si il n'y a pas plus de controles sanitaires sur les importations de palmiers !
bien amicalement
Patrick
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »