Avant d'acheter besoin de conseils Toulouse
Avant d'acheter besoin de conseils Toulouse
Bonjour à Tous
Voila j'habite Toulouse et j'ai enfin pris ma décision je souhaite acheter un Trachycarpus Fortunei. Cependant il subsiste quelques interrogations
1-> j'ai une maison de plein pied et je ne souhaite pas que mon palmier monte jusqu'a 12 mètres. Si je le met dans un pot et j'enterre le tout cela va il bloquer sa croissance, je ne voudrai pas qu'il monte à plus de 5 mètres. Y a "il d''autres solutions ?
peut être allez vous me dire que ce n'est pas le bon palmier mais j'ai choisi celui ci car j'ai vu une annonce pour un de deux mètres et c'est ce que je recherche. D'autant que le prix proposé me parait correct.
Les fous de palmiers connaissent surement ce vendeur il met des annonces partout ? ( jardin d'oc) d'ailleurs quelqu'un peut il me dire si ils sont sérieux
2-> A combien de mètres minimun doit il etre planté d'une maison ou d'une piscine.
Merci beaucoup de votre aide
Voila j'habite Toulouse et j'ai enfin pris ma décision je souhaite acheter un Trachycarpus Fortunei. Cependant il subsiste quelques interrogations
1-> j'ai une maison de plein pied et je ne souhaite pas que mon palmier monte jusqu'a 12 mètres. Si je le met dans un pot et j'enterre le tout cela va il bloquer sa croissance, je ne voudrai pas qu'il monte à plus de 5 mètres. Y a "il d''autres solutions ?
peut être allez vous me dire que ce n'est pas le bon palmier mais j'ai choisi celui ci car j'ai vu une annonce pour un de deux mètres et c'est ce que je recherche. D'autant que le prix proposé me parait correct.
Les fous de palmiers connaissent surement ce vendeur il met des annonces partout ? ( jardin d'oc) d'ailleurs quelqu'un peut il me dire si ils sont sérieux
2-> A combien de mètres minimun doit il etre planté d'une maison ou d'une piscine.
Merci beaucoup de votre aide
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Re: Avant d'acheter besoin de conseils Toulouse
Bonsoir sois le bienvenu.
pour la plantation du palmier avec le pot tu regardes 3sujets plus bas et tu auras une réponse.
Je ne vois pas d'autre solution pour toi que d'investir dans un palmier en plastique.
J'exagère mais il faut bien comprendre qu'un palmier ça reste un être vivant,
ce n'est pas un bien jetable avec une taille prédéfinie.
en même temps ton trachycarpus d'ici qu'il fasse 12m tu as le temps
c'est la taille des palmiers centenaires.
pour la plantation du palmier avec le pot tu regardes 3sujets plus bas et tu auras une réponse.
Je ne vois pas d'autre solution pour toi que d'investir dans un palmier en plastique.

J'exagère mais il faut bien comprendre qu'un palmier ça reste un être vivant,
ce n'est pas un bien jetable avec une taille prédéfinie.
en même temps ton trachycarpus d'ici qu'il fasse 12m tu as le temps

c'est la taille des palmiers centenaires.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
les racines des palmiers, nombreuses mais tres fines, ne soulèvent ni les dallages ni les murs et ils peuvent être plantés même en proximité immédiate des murs sans risques. Donc il n'y a pas de distance recommandée, contrairement aux arbres.
je me me prononcerai pas sur la question de la taille du palmier ;ce n'est pas la première fois que je l'entends; par d'autres toulousains d'ailleurs.Elle me laisse muet.
je me me prononcerai pas sur la question de la taille du palmier ;ce n'est pas la première fois que je l'entends; par d'autres toulousains d'ailleurs.Elle me laisse muet.

Modifié en dernier par Serkan le 07 mars 2010 00:04, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Bonsoir Serge
merci pour cette réponse je vois que tu habites près de Toulouse , connais tu la personne qui vend des palmiers sur le site le bon coin et qui est situe a saint Jean
merci pour cette réponse je vois que tu habites près de Toulouse , connais tu la personne qui vend des palmiers sur le site le bon coin et qui est situe a saint Jean
- Serkan
ça ne serait pas dans un jardin qui se trouve presqu'en face le gymnase René Cassin à saint-jean, où j'ai vu un petit dépot de grands trachys?
Si c'est ça, ils ne sont pas beaux du tout, ayant poussé "forcés", ils ressemblent à des ficelles; feuillage bien jaune en plus; si c'est là ; à mon avis pas bon.
Il vaut mieux y mettre le prix; pour les palmiers on s'y retrouve toujours; même en achetant + petit. C'est un peu cher parce que en pepiniere, quand c'est tres jeune, ç'est plus long à pousser que la plupart des autres plantes.
en plus ils y sont depuis decembre où ils ont vecu en pot toutes les vagues de froid de l'hiver et on sait qu'il y a des risques de gel des racines lorsque le palmier est en pot dehors non enterré; le palmier risque de dépérir au printemps
j'habite à Lavalette (entre Beaupuy et verfeil)
e
Si c'est ça, ils ne sont pas beaux du tout, ayant poussé "forcés", ils ressemblent à des ficelles; feuillage bien jaune en plus; si c'est là ; à mon avis pas bon.
Il vaut mieux y mettre le prix; pour les palmiers on s'y retrouve toujours; même en achetant + petit. C'est un peu cher parce que en pepiniere, quand c'est tres jeune, ç'est plus long à pousser que la plupart des autres plantes.
en plus ils y sont depuis decembre où ils ont vecu en pot toutes les vagues de froid de l'hiver et on sait qu'il y a des risques de gel des racines lorsque le palmier est en pot dehors non enterré; le palmier risque de dépérir au printemps

j'habite à Lavalette (entre Beaupuy et verfeil)
e
Un dépôt de grands Trachy...c'est pas terrible, il viennent d'où ?
Isabelle
Bonjour Serge
effectivement, c 'est bien la. Tu as raison ils ressemblent a des ficelles ceux qui sont devant la maison sont des 3 mètres Je ne sais si je peux mettre le lien de l annonce pour que tu regardes les photos sur l annonce ils ont l air bien. Après avoir fait des recherches je me suis appercu qu ils sont aussi sur le 34 a aspiran et qu il vend sur le marche min . Au vu du nombre de palmiers sur les photos ça doit être un gros distributeur sur la région.
Quels conseils peux tu me donner si je décide d' aller les voir
puis je mettre le lien pour que tu regardes les photos ou puis je t envoyer un mp
as tu de bonnes adresses a me communiquer
merci d' avance
effectivement, c 'est bien la. Tu as raison ils ressemblent a des ficelles ceux qui sont devant la maison sont des 3 mètres Je ne sais si je peux mettre le lien de l annonce pour que tu regardes les photos sur l annonce ils ont l air bien. Après avoir fait des recherches je me suis appercu qu ils sont aussi sur le 34 a aspiran et qu il vend sur le marche min . Au vu du nombre de palmiers sur les photos ça doit être un gros distributeur sur la région.
puis je mettre le lien pour que tu regardes les photos ou puis je t envoyer un mp
merci d' avance
Chamo,
Va les voir et demande des précisions, d'où viennent ces Trachycarpus et cette personne possède t-elle son PPE pour les palmiers (PASSEPORT PHYTOSANITAIRE EUROPEEN) qui normalement doit être appliqué depuis 2006/2007.
Il suffit de demander son PPE a un vendeur de palmiers pour voir comme cela marche dans les faits !!!
Va les voir et demande des précisions, d'où viennent ces Trachycarpus et cette personne possède t-elle son PPE pour les palmiers (PASSEPORT PHYTOSANITAIRE EUROPEEN) qui normalement doit être appliqué depuis 2006/2007.

Il suffit de demander son PPE a un vendeur de palmiers pour voir comme cela marche dans les faits !!!
Isabelle
Bonjour isa dans l'annonce il est précisé contrôle sanitaire. Peux tu me dire si 259 euros pour 1,75 a 2 mètres te parait cohérent comme tarif
merci
merci
Chamo, tu es un adulte responsable, c'est à toi de prendre la décision.
Contrôle sanitaire ne veut rien dire, il faut qu'il te montre son PPE et que tu vérifies par toi même l'état de ces palmiers.
Moi aussi je fais des contrôles sanitaires sur mes palmiers, tous les jours et je ne vends rien.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu dis qu'il y a un dépôt dans le 34, lorsque l'on sait à quel point le papillon fait des ravages dans ce secteur, comme le 30 d'ailleurs.
Il faut être très prudent maintenant ils sont peut-être sains mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Contrôle sanitaire ne veut rien dire, il faut qu'il te montre son PPE et que tu vérifies par toi même l'état de ces palmiers.
Moi aussi je fais des contrôles sanitaires sur mes palmiers, tous les jours et je ne vends rien.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu dis qu'il y a un dépôt dans le 34, lorsque l'on sait à quel point le papillon fait des ravages dans ce secteur, comme le 30 d'ailleurs.
Il faut être très prudent maintenant ils sont peut-être sains mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Isabelle
- Serkan
je ne peux que te conseiller de faire ce que dit isa. de plus, s'assurer qu'il n'y a pas de presence de papillon parasite (paysandisia archon) en regardant s'il n'y a pas de petit trous sur les feuilles; et inspecter aussi l'état des chamaerops humilis ( j'ai vu qu'il y en avait aussi)CHAMO31 a écrit :Bonjour Serge
merci d' avance
si ces palmiers viennent de l'hérault, il y a un gros risque qu'ils ne soient pas en bonne santé parasitaire, le papillon étant actuellement un fléau dans ce département, et surtout sur les trachycarpus et les chamaerops, en plus.
donc, si cette personne ne posséde pas de passeport phyto sanitaire, il faut immediatement le signaler à la protection des vegetaux midi-pyrénées au 05 61 10 62 62 fax 05 61 10 62 72
mesure devenue "vitale" dans la situation actuelle, merci.
Merci Serge...
J'ajoute une chose la présence du Paysandisia ne se détecte pas uniquement avec la présence de trous dans les palmes.
NB: Des palmiers peuvent n'avoir que des sciures et pas de symptômes foliaires, la présence de sciures fraîches (brun clair) est la signature la plus sûre de la présence de Paysandisia archon.

J'ajoute une chose la présence du Paysandisia ne se détecte pas uniquement avec la présence de trous dans les palmes.
NB: Des palmiers peuvent n'avoir que des sciures et pas de symptômes foliaires, la présence de sciures fraîches (brun clair) est la signature la plus sûre de la présence de Paysandisia archon.
Isabelle
- Domi
Isa a écrit :Merci Serge...![]()
C'est de cette façon que j'ai découvert il y a deux ans un humilis contaminé dans une jardinerie de la région toulousaine, par la sciure et non par les trous des feuilles !
Merci à tous de vos conseils ça va m'aider. Je viens de les appeler. Ce sont des pépinéristes qui ont une activité sur le 34. Il vendent sur les trois régions toulouse le 34 et Antibes. Elle m'a dit avoir 500 palmiers à vendre qui n'ont pas été cultivés en serre mais dans un champs. J'ai demandé le PPE, elle m'a dit pas de soucis ils ont un controle sanitaire. maintenant reste à vérifier, j'y vais mercredi. J'ai aussi posé une question sur le prix , en effet ils ont plusieurs annonces avec des prix différents elle m'a dit qu'il fallait voir sur place, c'était suivant le nombre de tronc la hauteur.
Ils ont aussi des Chamaerops Humilis qui sont beaucoup plus chers mais que je trouve plus beau. Quelqu'un peut il me donner un ordre d'idée de prix ou me donner une bonne adresse sur Toulouse pour que je puisse comparer
Encore merci à tous
Ils ont aussi des Chamaerops Humilis qui sont beaucoup plus chers mais que je trouve plus beau. Quelqu'un peut il me donner un ordre d'idée de prix ou me donner une bonne adresse sur Toulouse pour que je puisse comparer
Encore merci à tous
- Serkan
tu as un grand choix et des prix corrects aux pepinieres gregori à la sortie de saint jory