Pinus pinaster

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
coeurdefense

Pinus pinaster

Message par coeurdefense »

Qui connais un peu le Pinus pinaster, plus connu sous le nom de "Pin des Landes" ?
J'adore cet arbre. Je trouve que c'est avec le trachycarpus fortuneï, les deux plus emblématiques plantes du Sud Ouest. J'aime me promener dans le Landes et admirer ces êtres vegetals si gracieux et majestueux. A quand une association "fous de pains des Landes" ?
Sinon, en avez vous deja planté, fait germer ? Quel est sa vitesse de croissance ? Quel type de substrat utiliser ? Est il réellement plus fragile (tempêtes de vent) ou faut-il le haubanner ?
Si vous aimez cet arbre et si vous avez quelques connaissances n'hesitez pas à  entrer dans la conversation :D
Pour ma part j'ai mélangé du sable humide avec des graines dans un sac plastique, le tout placé au frigo depuis quelques semaines en vu de les planter au printemps..on verra bien le résultat :?:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pinus pinaster

Message par arashi »

je peux te répondre car il pousse chez moi. :mrgreen:

c'est un arbre résistant à  tout, du moment que le sol n'est pas trop calcaire.
il peut pousser en sol lourd et humide en hiver et résiste à  la sècheresse.
son seul inconvénient est d'attirer les chenilles processionnaires et les mouches.

Contrairement au pin d'alep, celui ci perd ses branches basses ce qui le protège mieux du feu.
l'enracinement est pivotant et traçant et très très robuste.
pour les pins qui se sont cassés la gueule après la tempête il faut chercher l'erreur.
(surement une gestion catastrophique de la part des forestiers)
Les arbres sont plantés serrés, et ont le même age, il n'y a pas d'autres espèces en mélange...
bref si le vent casse tout c'est normal...

Sa croissance est très rapide ,s'il a de l'espace il devient plus trapu avec un tronc très massif.
il est très joli en isolé et son ombre est légère et tu peux planter sans problème autour.
c'est aussi le pin qui a les plus longues aiguilles (jusqu'à  20cm)!

Je te montrerai des photos de ceux qui poussent près des ruisseaux ici. Ce sont de vrais monstres
en plus ils sont couverts de lichens.
un bel arbre. :mrgreen:
coeurdefense

Re: Pinus pinaster

Message par coeurdefense »

Merci beaucoup pour ces info. En effet, j'aimerai bien en faire pousser en Béarn. Cependant en combien de temps à  peu prés peut on compter une hauteur d'une vingtaine de metres ?
De quel côté habites tu ? dans les Landes ou plutôt vers les côtes vendéennes ?

Au fait, j'en ai vu certains qui poussaient presque à  l'horizontale, comme des cocotiers au bord des plages de sable blanc. Existe il une technique pour obtenir ce résultat, ou bien est ce dû au vent qui a forcé la croissance dans une direction particulière ?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »