(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
regis67

Re: Jardin en Alsace

Message par regis67 »

Je suis revenu de Thaïlande ce Week-end
Brrr passer de 33c° a Zéro c'est abrupt
merci pour vos encouragements pour mon article dans la revue des FdP
Je viens de retrouver mes protéges un peu transis j'espère qu'ils vont tenir bon jusqu'au printemps
J'ai hâte de jardiner
A+
regis67

Message par regis67 »

J-6 avant le printemps !
Courage ! encore quelques jours avant la remontée des températures.
Ici, jusqu'à  aujourd'hui, il a encore bien gelé toutes les nuits.

La température la plus froide de l'hiver à  Strasbourg a été de -15.5c le 20/12/2009 avec des périodes de gel interminables de 0 à  -8°C

Mais à  partir de jeudi le thermomètre semble remonter.
En général vers le 1er avril j'ouvre les protections,
mais si jeudi il n'y a plus de gelées prévues pour toute la semaine je les ouvre (!!!!) en les gardant toutes proches de leur palmier respectif, au cas où
C'est l'impatience du grand déballage
Un demi rayon de soleil me pousse à  prendre quelques photos
Pour l'instant c'est pas terrible. La neige reste présente partout à  l'ombre. le jeune Trachy de devant est brûlé à  90%, le stipe sous les feuilles doit être encore vivant. Repartira-t-il? Les autres semblent OK sous leurs protections
1Image
- Les vieux Trachy ont mieux résisté. Mais il va falloir tailler.
2Image
- Les washingtonia sont toujours en attente, de vrais cadeaux à  déballer
3Image
- Dans la serre froide, maintenue tout juste hors gel, le pêcher nain est déjà  plein de fleurs, le Cycas est impeccable, les petits citronniers et kumquats vont être récoltés pour mieux repartir.
4Image
Plein de cadeaux à  déballer c'est bientôt Noël à  Pâques.
Théo

Message par Théo »

Les photos datent de quand ? Tu as encore de la neige là  :shock:

Finalement je vois que ma vallée n'est pas si mal lotie pour cette hiver (je n'ai eu "que" -11.6°).

J'ai hate de voir le tout déballé :mrgreen:
regis67

Message par regis67 »

Salut Théo,
Les photos datent de ce vendredi, ce soir il n'y a enfin plus de neige
swkotor2

Message par swkotor2 »

je suis vraiment impressionné par ces protections, d'ici quelques années je les mettrai sans doute en application chez moi aussi! bravo pour le boulot en tout cas en espérant que tout ce petit monde se porte a merveille!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
papou1

Message par papou1 »

Oui pense à  nous montrer comment sort le Phoenix après ce long hiver.
Et bien nous, les soit-disants favorisés du bord de la grande-bleue, il y a 5 jours il y avait le jardin qui croulait sous 40 cm de neige ! ( 1M50 à  Font-Romeu ) Puis le lendemain matin -5°C. Dans les palmiers seuls certains Chamaedoreas n'ont pas apprécié et les mimosas classiques ( dealbata sauvage ou hybrides ) ont une énorme casse.Après la taille de propreté ils vont paraître un peu courts !
papou1
Basket24

Message par Basket24 »

Cher Regis67

FABULEUX!! ton jardin est tout simplement splendide! je suis très heureux aussi de lire que chez toi aussi il y avait encore ces jours des restes de neige à  l'ombre! c'est comme chez moi en SUisse, à  700 m d'alt. J'essaie surtout pour ma part d'atteindre ton niveau d'acclimatation avec les trachy.. puis le reste on verra! mais j'ai été soulagé de lire que toi aussi tu connais les hivers avec gel continu sur des semaines voire meme plus qu'un mois (par ex. du 19 décembre 09 à  mi février 2010)!!
je vais de ce pas lire ton post sur Hivernage et m'inspirer de tes recommandations pour les trachy!
bien à  toi
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Théo

Message par Théo »

regis67 a écrit :Salut Théo,
Les photos datent de ce vendredi, ce soir il n'y a enfin plus de neige
Ah oui quand même :shock:
Moi je n'ai pas vu la neige depuis début fevrier et la limite est passé a 1400/1500m je dirais !
antho

Message par antho »

je suis surpris pas la variabilité de réaction de tes grands trachy? certain semble vraiment intact alors que d'autres comme celui le plus à  gauche sur la photo de la piscine semble complètement grillé. est ce un peu lié à  leur exposition ou simplement à  leur origine?
regis67

Message par regis67 »

Salut antho,
Tu as tout à  fait raison, le Trachy le plus à  gauche de l'alignement a le plus souffert.

Pourquoi ? Je sais pas trop mais il peut y avoir plusieurs raisons:

- Au départ il était déjà  moins large de stipe que les autres donc moins résistant il donnait l'air d'avoir été forcé en hauteur pour pouvoir être vendu plus cher
- il n'est replanté que depuis 5 ans et à  mon avis pas encore très bien installé. Il est resté toujours plus chétif.
- jusqu'à  l'année dernière il était proche d'une haie de thuyas que j'ai enlevée: concurrence racinaire ?
- Son exposition est un peu moins bonne que les autres de l'alignement: plus de vent du nord et plus d'ombre avec un grand bananier à  son sud

Il faudra voir dans les années futures comment il évolue
A+
regis67

Message par regis67 »

re salut Antho
En regardant de plus près les photos je crois que je me suis planté dans ma réponse je pensais que tu parlais des grands Trachy de la photo 2 qui me posent problème mais en fait c'est sur la photo 1 qu'on voit un petit Trachy grillé

Celui là  c'est un tout jeune, trop jeune, que je me suis risqué à  ne protéger que sur les racines. C'était insuffisant . Mais en plus je crois que la place n'est pas bonne parce qu'en dessous à  30 cm il y a lit compact de galets et j'ai déjà  perdu ici un phoenix et même un sapin.
Même s'il survit il va falloir de toute manière le déménager
A+
Basket24

Message par Basket24 »

ton jardin est incroyable! j aimerais tt de même savoir si tu as eu un truc s'agissant des trachy pour qu'ils ne perdent pas leur lance.. est ce que tu les a systématiquement déneigé lorsqu'ils étaient couvert de neige? j'ai toujours eu l'impression que la neige sur la lance était tres nefaste! qu'en est il aujourd'hui? ne leur procures tu réellement aucun soin, mis à  part un mulch sur le pourtour des racines? tu ne les déneiges donc même pas?

merci pour tes conseils avisés
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
regis67

Message par regis67 »

Salut Basquet 24
Il n'y a pas de truc. Les cinq premières années je rassemble les palmes autour de la lance qui se trouve protégée contre la neige. et je couvre les racines avec un peu de tout ce que j'ai sous la main: feuilles, mulch., Multi couche, de voile,
Si les trachy sont plantés quand il ont déjà  entre 50cm 1 m de stype (10 = ans d'age environ) ils sont relativement résistants et après cinq ans quand ils sont vraiment installés ils sont déjà  limite trop grands pour les rassembler. Alors ils se débrouillent tout seul
Mais quand il y a beaucoup de neige souvent je secoue les palmes accessibles pour éviter que l'eau ne coule trop vers le cà…“ur et y regèle.
Régis A+
regis67

Message par regis67 »

Bilan de printemps
ça y est j'ai déballé, j'espère ne pas devoir faire marche arrière
le bilan dans l'ensemble est assez bon mais certains sont mal en point mais vont sans doute repartir

Pour ceux qui vont bien:
1- le plus grand phoenix canariensis
Image

2- le washingtonia de droite a nécessité un toilettage
Image

3- Brahea edulis
Image

4- Phoenix theophrastii
Image

5- Livistona chinensis
Image
6- autre Washingtonia