Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
HARRYMANAE

Fougères arborescentes rares

Message par HARRYMANAE »

Ayant eu vent d'un liste de fougeres arbos rares,accessibles,je vous en soumets le contenu
Certaines,tres resistantes au froid,les chiliennes par ex,meriteraient d'etre testees
Si vous avez des infos sur la tenue en pleine terre,de l'une ou l'autre,sous "nos climats",nous pourrions tous profiter de ces essais
* J'exclue D Antarctica au sujet de laquelle nous sommes largement renseignes
* La plupart des Cyatheas sont gelives mais font parties de la liste :

-Blechnum Chilense (sur tronc)
-Blechnum Magellanicum (sur tronc)
-Dicksonia Antarctica (sur tronc)
-Dicksonia Sellowiana
-Dicksonia Squarrosa
-Cyathea Dregei
-Cyathea Australis (sur tronc)
-Cyathea Dealbata
-Cyathea Brownii
-Cyathea Cooperii
-Cyathea Cunninghamii
-Cyathea Medullaris
-Cyathea Robusta
-Cyathea Tomentosissima

Bonne journee
BRAHEA73

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par BRAHEA73 »

Salut Alain,

jai vu Cyathea dealbata en vente das un magasin de paris qui s'appelle casanova je ne me rappelle pas du prix qui était exorbitant !!!

Par contre Dicksonia antarctica est morte chez moi par un - 6° prolongé en étant non protégée. don je suis très décu par cette plante!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Casanova ou comment payer les plantes triplement,secteur a eviter,trop de touristes !
Pour Antarctica,je suis surpris,je la compare a C Revoluta,jusqu'a -6° les feuilles tiennent,en dessous avec une protec° meme sommaire du tyronc on peut les preserver jusqu'a au moins - 10°,il y a d'ailleurs plein de temoignages dans ce sens
Salut Victor
demeter

Message par demeter »

Bon , en zone 8 :
Blechnum Chilense
Dicksonia Sellowiana
Dicksonia fibrosa
Cyathea Australis
Bonne tenue au froid avec protection hivernage avec paillage, voile d'hivernage et protection contre la pluie.

D'autres variétés que je maintiens en serre froide. En zone 9 , leur maintenance devrait être possible. :
Cyathea Brownii
Cyathea Medullaris
Cyathea Dealbata
cyathea delgadii
Pour la croissance, je décerne une palme à  cyathea brownii. Voici un plant installé il y à  trois ans . Le pseudo tronc était inexistant au moment de la plantation et actuellement il fait plus ou moins une trentaine de cm.

Image
Modifié en dernier par demeter le 16 juin 2010 19:29, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

C'est intéressant cette liste, Cyathtea dregei est notée comme une des plus rustiques dans le livre de P.O Albano (La connaissance des plantes exotiques ).
Surtout s'il s'agit d'une souche du Lesotho... :)
J'avais une D. fibrosa, mais elle n'a pas tenu chez moi. Je l'avais trouvée dans une jardinerie à  un prix raisonnable, mais je pense qu'elle n'a pas supporté la translation magasin => jardin :cry:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Salut Stephane
Sous quelle cond°est hivernee Brownii ?
Quelle T° subit elle est comment est elle protegee ?
En tout cas la photo et la Cyathea sont splendides !
On m'a deja rapporte le meme temoignage sur sa vitesse de pousse,en Terre en Bretagne dans un spot privilegie

Ber
Fibrosa a selon mes essais le meme potentiel qu'Antarctica
Pour Dregei,cette info circule depuis longtemps,le probleme c'est que l'on avait acces qu'a des plantules
J'ai bon espoir de trouver dans cette liste des plantes plus fortes,j'attends le detail
demeter

Message par demeter »

Cette partie du patio est maintenue à  un minima de 5°C grâce à  une petite serre que je monte et démonte tous les ans (un boulot de dingue). Les températures maxi en journée sont de 16°C (cette partie ne reçoit que deux à  trois heures de plein soleil).
La fosse de plantation est d'une dimension de 3m de long sur 2 m de large et d'une profondeur d'1M5O. Le substrat est composé d'un tiers d'écorce de pins , d'un tiers de fumier décomposé et de terre de bruyère pour le tiers restant. La fosse a été préparée deux ans avant implantation des végétaux.
D'autres fougères semblent apprécier ces conditions de culture : todea barbara et cibotium glaucum.
pratandour

Message par pratandour »

bonsoir,

pour ma part je suis plutôt satisfait de c. dregei, même si elle ne pousse pas très vite (3-4 feuilles par an). Elle se comporte comme une caduque et perd ses feuilles aux 1ères gelées. Par contre elle repart rapidement au printemps. A noter que les 2 plants que je possède depuis 3 ans étaient des jeunes plants en pot de 1l et qu'ils ont subi -8 avec un seul petit tapis de feuilles de 10 cm.

Quant à  d. fibrosa, elle n'a même pas été touché à  -8 l'hiver dernier.

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
demeter

Message par demeter »

Bonsoir Christophe, merci pour ce retour d'expérience sur dregeï. - 8°c sans encombre, génial; je dois recevoir un jeune plant d'ici un ou deux mois. Ton info va me permettre de l' installer directement dans le patio. Ceci dit,dommage pour sa lenteur de croissance; encore une belle qui va se laisser désirer :? .

A propos de Cyathea , avez vous testé Cyathea cooperi brentwood ? Ced 33 en a implanté un jeune plant dans son jardin et , aux dernières nouvelles , celui ci aurait passé cet hiver sans encombre.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tres interessant Christophe,ce test confirme la presupposee resistance aux gels de Dregei,malheureusement comme Australis,ces Cyatheas provenant de zones plus froides sont peut etre aussi lentes que les Dickso J'espere que cette liste peut permettre de les acquerir plus grandes
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ma Dicksonia antartica est plantée depuis 1991 environ dont 5 ans en pot où elle poussait bien aussi .
Ensuite en terre depuis environ 14-15 ans cette fougère n'a guère poussé plus de 50 à  60 cm ce qui fait en gros dans les 30 à  40 mm par an seulement .
Elle est fertilisée ,arrosée l'été tous les jours ou presque de au moins 5 l d'eau et bénéficie d'un super environnement et un climat idéal ,humide l'hiver et chaud l'été à  l'ombre partielle .
Il n'y a pas de miracle ,ces fougères ne poussent pas aussi vite que dans leur biotope Australien (Tasmanien pour la mienne et achetée à  Londres).
Par contre elle est résistante au froid et à  subi des gels de - 6° au plus froid ,car elle était encore en véranda lors du fameux hiver 1995/96 avec -11° qqs jours .
Une plus grande (1 m70 de stipe)a bien passé cet hiver très froid pour la région (-12/13) à  Machecoul à  40 km d'ici ,juste enroulée dans un voile et avec un bouchon de paille dans le coeur (très important ce bouchon).
Perso je mets de la fibre de Trach. fort.
Avec seulement un petit -4°8 cette année ma fougère non protégée a encore toutes se frondes dont simplement les extrèmitées sont roussies .
Comme les frondes commencent à  vouloir sortir (on les sent en passant un doigt)sortir et les anciennes frondes ne seront coupées que quand les autres seront sorties et dressées....
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Joel

Observat° conforme pour Antarctica,vu tes Cond° tu pourrais tester sans encombres D Fibrosa,tres beau feuilla ge de dim° un peu plus modeste qu'Antarctica
Pourquoi pas avec protec° D Squarrosa,magnifique tronc fin et noir ou encore plus majestueux Cyathea Cooperii ou C Australis ?
J'oublie les Blechnum arborescents tres costauds,Chilense avec ses nouvelles frondes rougeatres ou Magellanicum le plus grand du genre (max 1ou 2 m sur site)
pratandour

Message par pratandour »

bonsoir,

j'ai tenté c.cooperi brentwood en pleine terre cette année mais je n'ai pas encore vérifié si elle avait passé l'hiver sans soucis (bien emmaillotée).

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Est-ce que certains ont des retours d'expérience avec Blechnum Magellanicum ?
Image
yeye30

Message par yeye30 »

bonsoir
je remonte ce post pour savoir si ceux qui possèdent des dicksonia antartica en pleine terre ont les frondes qui commencent a poindre?
la mienne a passé l'hiver contre la maison emmaillotée dans un paillon avec de la paille.les frondes ont seché mais le petiole pour certain est resté vert.
est ce trop tot pour l'appartion des nouvelles frondes? JE M'INQUIETE UN PEU.
j'attends vos témoignages .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »