(26) Naissance dun jardin exotique en arrière pays provençal

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :c'est quand on confronte les deux situations que l'on prends conscience de l'ampleur du phénomène!!! :shock:

Image

Image
Bien vu Victor :wink:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Eric,
tu pourrais nous mettre plein de photos de ton jardin riche en couleurs dégradées de marron jaune, comme ceux de beaucoup d'entre nous, dont le mien :evil: :lol: ! :mrgreen: c'est pas drôle mais le rire est le seul remède! :wink:
Je voudrais bien voir l'état des washis, butia, jubaea, brahea, phoenix! :roll:
Bon allez courage, le cagnard estival va faire repartir tout ça!
Tu viens à  Lyon st priest a la foire aux plantes? on aimerai bien te voir parmis nous les fous! :wink:

Ciao

Victor :wink:
BLACHERE Eric

BRAHEA73 a écrit :Salut Eric,
tu pourrais nous mettre plein de photos de ton jardin riche en couleurs dégradées de marron jaune, comme ceux de beaucoup d'entre nous, dont le mien :evil: :lol: ! :mrgreen: c'est pas drôle mais le rire est le seul remède! :wink:
Je voudrais bien voir l'état des washis, butia, jubaea, brahea, phoenix! :roll:
Bon allez courage, le cagnard estival va faire repartir tout ça!
Tu viens à  Lyon st priest a la foire aux plantes? on aimerai bien te voir parmis nous les fous! :wink:

Ciao

Victor :wink:
Non je ne serais pas à  Lyon :? , pour les photos, dès que j'ai un moment, la neige a fait beaucoup de dégâts, plus que le froid, peut être faudra mettre un accès réservé aux plus de 18 ans pour les photos, ou prévoir une cellule psychologique :mrgreen:
Eric.
demeter

Message par demeter »

On est déjà  en pleine thérapie de groupe (on est bien chez les fous non ???) :mrgreen:
BLACHERE Eric

demeter a écrit :On est déjà  en pleine thérapie de groupe (on est bien chez les fous non ???) :mrgreen:
Faudrait pas qu'ils nous libèrent :lol:
Eric.
demeter

Message par demeter »

et un lâcher, un :mrgreen:
BLACHERE Eric

Bilan de l'hiver en photo :( , assis et courage pour regarder jusqu'au bout :mrgreen:

P. roebelleni et oiseau du paradis :arrow: -2° seulement :(

Image

Image

Wash. robusta

Image

Image

Image

P. canariensis :arrow: vive la neige :(

Image

La série Phoenix

Plusieurs canariensis dans cette état, avec souvent perte de lance et 1 ou 2 palmes autour de la lance :(

Image

Sylvestris

Image

Golkoy, le premier perte de lance, palmes regroupées, le deuxième sous cloche, nickel.

Image

Image

Dactylifera, on aperçois un autre derrière en meilleur état.

Image

Théophrastii sous cloche, nickel :D

Image

Brahea edulis :evil:

Image

Cycas revoluta sans protection, et pour le petit, Cycas panzihuaensis sous cloche :D

Image

Image

Image

Livistona

Chinensis

Image

Australis, un abimé le seul pourquoi :?: , dessous un autre bien vert.

Image

Image

Decipiens, remarquez la croissance plus rapide que l'australis (même âge)

Image

comparaison de 2 Wash. de même taille, robusta puis filifera, ensuite petit filifera fragile quand il est petit :(

Image

Image

Image

Sabal, le premier grillé repartira, il a du vert sous la pouzzolane, il m'a fait pareil l'an dernier, c'est un rosei, le deuxième j'en suis très content c'est un x texensis

Image

Image

Les valeurs sûr, Butia capitata sans protection.

Image

Côté agrumes Citronier en sursis :( , les autres dont certain comme celui de la deuxième photo (oranger) greffé sur Poncirus ça va.

Image

Image

Aloe striatula sans protection = purée, avec voile d'hivernage :D
Seul les aloes arborescents qui touchaient le voile on grillées, les rejets dessous nickels.

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi du dégât sur Fucraea et Cordyline :(

C'est Victor qui va être content, lui qui voulait voir des photos marrons :mrgreen:
Eric.
demeter

Message par demeter »

Ouch, gros dégâts sur les phoenix. Bizarre que les plantes de la serre aient autant souffert (excès d'humidité ????).
antho

Message par antho »

aille aille aille, j'espère que ce sera plus vert demain, cet hiver laissera des traces chez toi...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Mince alors, tu n'as pas été gâté cet hiver :? . Mais compte tenu de tes températures en été, il ne devrait plus rester beaucoup de traces avant l'automne (sauf des couronnes moins fournies pour certains).
Modifié en dernier par Stephking56 le 16 mars 2010 13:51, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

c'est terrible! :( d'autant que tu ne connaîtras probablement plus avant longtemps un hiver pareil!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric

Voilà  , j'ai rééditer d'autre photos marrons au dessus, il va laisser des souvenirs cette hiver, bon là  on est sur la bonne pente, et il y a eu de bonnes surprises :D :wink:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Eric,
quel joie de voir enfin du marron :mrgreen: non tu déconnes, c'est a se pendre :twisted: je me dis en voyant ca que c'est bel est bien un hiver exeptionnel, et que je ne suis pas le seul à  etre sinistré!
c'est quand même violent ! j'en reviens pas de l'étendue des dégats! je pense qu armata et jubaea doivent etre marqués aussi?
enfin, ils devraient tous repartir sauf pour de jeunes phoenix et washingtonia robusta, ca me semble fichu :(
Chez moi il y a beaucoup de casse sur les chamaerops humilis sauf cerifera, mais les washi filifera, jubaea et butia non rien! en revenche les washi robusta et phoenix qui sont plantés depuis plusieurs années dans la région, sont défoliés et je doute de leur reprise!
je n'ai que le plus vieux filifera qui est bien défolié mais le coeur bien que touché et attaqué par les champignons présente encore du vert et la lance ne vient pas! :| :roll: que pense tu de ses chances de survie! :roll:
Allez tiens bon, on fait face :wink:
BLACHERE Eric

Pour les Wash. robusta je pense qu'il vont repartir, car ils ont aucune trace de moisissure, leur lance sont bien accrochées et il reste du vert sur la base des pétioles près du coeur, je parle des petits car pour les gros je ne me fait pas de soucis, par contre effectivement les phoenix ont moisi :( , mais sait ont jamais, j'en ai vu repartir et pas trainer pour ce refaire une santé. les Jub. à  part 1 qui a perdu sa lance ils sont nickel, Brahea armata nickel (les petits sous cloche, le gros sans protection). J'ai un Sabal mexicana un peu gros qui a bien grillé au redoux mais il me le fait tout le temps, Tu devrais essayer Sabal uresana sous cloche qu'une feuille dont sertain avaient souffert avant plantation pour cause de séparation (plusieurs en pot) :arrow: insensible à  l'hiver :D
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Mais de suite Eric, dans trois semaines je recois et plante mon sabal uresana! :D
Tu dis qu'ils n'étaient pas protégés et qu'ils non rien tes uresana! encourageant!
Je suis très surpris par la rusticité de tes washi robusta, je me demande si je ne vais pas en planter un! qu'en penses tu?
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »