quelle est la raison d'une pousse + ou - grande des palmes ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
crustyleclown

quelle est la raison d'une pousse + ou - grande des palmes ?

Message par crustyleclown »

Bonjour,

Je me demande qu'elle est la cause qui fait pousser plus en longueur les palmes des palmiers, qui fait quelles sont plus grandes par moment et plus petites à  d'autres.
Est-ce la température, la luminosité, l'hygrométrie, l'arrosage, la richesse du sol ou un peu de tout ça.
Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur.

J'ai pu observer ce phénomène sur mon P. Roebellini qui de temps en temps fait une palme ou 2 + longues que d'habitude (ou des fois plus petites que d'habitude).
En allant me balader en jardinerie j'ai vu des P. Roebellini avec une longueur de stipe comparable à  la mienne (voire + petit) mais avec des palmes presque 2 fois plus grande.
Et aussi sur un washingtonia de mon frero qui à  l'air d'avoir de petites palmes à  la saison froide et des + grandes à  la saison chaude.

Une autre question : si les palmes sont plus petites qu'elles ne devraient être cela aura-t-il un incidence sur la forme du stipe à  terme. Sera -t-il plus fin par endroits.

Merci d'avance

Crusty
crustyleclown

Re: quelle est la raison d'une pousse + ou - grande des palmes ?

Mon P. Roebellini est exposé derrière une grande fenêtre exposé à  l'est (tout comme mon chamaerops humilis).

Mais si cela est dû à  la luminosité je peux le(s) déplacer l'après midi près d'une autre fenêtre exposée à  l'ouest. Puis lui faire faire des va et vient d'est en ouest tous les jours (car il est encore petit donc léger).
Crusty
chocapik

Message par chocapik »

Quand un palmier de plein soleil manque de lumiere, les palmes s'allongent pour augmenter la surface receptrice. Egalement, si les palmiers sont bien (le terme adapte est plutot "trop") boostes a l'engrais, la aussi il peut se developper plus que normalement.
Chocapik
crustyleclown

Merci chocapik

Je suis pas sûr d'avoir tout compris.
Si je résume elle sont plus longues (les palmes) si le palmier manque de lumière ou s'il est en pleine forme. C'est pas un peu contradictoire tout ça ?

Y a t-il d'autres avis ?
Crusty
chocapik

Message par chocapik »

Bonsoir Crusty,

Je n'ai pas dit "s'il est en pleine forme", mais "s'il est trop booste par les engrais".

C'est comme les cyclistes du tour de France, les plus dopes arrivent 1er pendant quelques saisons, ils sont a fond mais au bout de quelques annees, ils sont cuits.
Bon, ok, je force un peu le trait, mais c'est pareil sur les palmiers (meme si je n'en ai encore jamais vu avec le maillot jaune :mrgreen: )...

Chocapik
crustyleclown

ok je vois mieux.
Merci chocapik
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »