(06)Palmolive

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
civodulbx

Re: Palmolive d'en bas au sortir de l'hiver

Message par civodulbx »

allo Rosa ? :o :wink:
gimli

Message par gimli »

Mais quand seront-ils comme ça mes palmiers ??? :| :| :| :| :wink:
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ca fait une moyenne de 50cm de stipe par an pour le palmetto, en admettant qu'il ai 30ans! :roll: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ALLO ROSA :roll: :roll: :roll: :idea: :!: :!: :!:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Ca fait une moyenne de 50cm de stipe par an pour le palmetto, en admettant qu'il ai 30ans! :roll: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ALLO ROSA :roll: :roll: :roll: :idea: :!: :!: :!:
Dans la littérature il est donné rapide, mais sûrement chez lui, chez Rosa ça semble chez lui :lol: , si c'est pas de l'acclimatation ça :D .
Je décerne une palme d'or à  Rosa :D :wink: .
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

rapide! :shock: :shock: :shock: chez moi quand il reste vivant si il y arrive! il pousse de 3 cm par an! ce qui me fait 2625 ans pour arriver a la taille du tiens Rosa!
Rosa attends moi avec ton sabal en l'an 4635 :wink: Je te rejoins avec mon sabal, on fera le point, suivi d'un petit topo de botaniste sur le croissance des sabal! ok 8)

:lol: :lol: :lol:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ar er harr!!!! R r rrrrrR RR ROSA! :roll: :roll: :roll: allô, Rosa au secours je ne me sens pas bien!!! :roll: :mrgreen: oula ca tourne!!!! je vois des monstres en forme de palmetto :roll: :roll: :roll: :shock:
dis moi Rosa, laisse moi je t'en supplie laisse moi délirer encore un peu plus! dis moi que le butia paraguayensis a .... allé au moins 3ans depuis le semis pour avoir cette taille! :roll: dis le moi Rosa, Parle aussi de ton jubea de 50m de haut semé l'année dernière! :roll:

Y a des efferalgan 5OOmg dispo a la banque des fous? :roll:

delirum :arrow: delirium :arrow: delirium :arrow: delirium :arrow: delirium :arrow: dalirium :arrow: daslirium :arrow: dasylirium :arrow: dasylirum :arrow: dasylirion :arrow: dasylirion acro ac acrotrichum, mmm je raccroche! :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

tu me fais trop rire Brahea73 ! arrête le red bull !!! :? :lol: :lol: :lol: :shock:
BRAHEA73 a écrit :ar er harr!!!! R r rrrrrR RR ROSA! :roll: :roll: :roll: allô, Rosa au secours je ne me sens pas bien!!! :roll: :mrgreen: oula ca tourne!!!! je vois des monstres en forme de palmetto :roll: :roll: :roll: :shock:
dis moi Rosa, laisse moi je t'en supplie laisse moi délirer encore un peu plus! dis moi que le butia paraguayensis a .... allé au moins 3ans depuis le semis pour avoir cette taille! :roll: dis le moi Rosa, Parle aussi de ton jubea de 50m de haut semé l'année dernière! :roll:

Y a des efferalgan 5OOmg dispo a la banque des fous? :roll:

delirum :arrow: delirium :arrow: delirium :arrow: delirium :arrow: delirium :arrow: dalirium :arrow: daslirium :arrow: dasylirium :arrow: dasylirum :arrow: dasylirion :arrow: dasylirion acro ac acrotrichum, mmm je raccroche! :roll:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

+1 je rigole trop, mais j'espère que rosa comprendra la plaisanterie :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
rosa

Message par rosa »

Pourquoi "Palmolive d'en bas" parce qu'il y a aussi "Palmolive d'en haut"?Ce sont les deux jardins que j' ai .D'en haut et d'en bas l'un est plus haut en altitude que l'autre . Enfin pourquoi Pamolive parce qu'il y a beaucoup d'oliviers ( une cinquantaine trés agés)et de palmiers. Enfin pour les plantations si le sabal palmetto , le macrozamia moorei et un des butia yatay ont été planté d'une certaine taille ,la centaine d'autres palmiers a été planté à  l'état de plantule ou plantes de toute petite taille. A l'heure actuelle agé de 35 ans: les deux Phoenix canariensis font six mêtres de hauteur de stipe ( plantule), le trachycarpus fortunei de 8 mêtres de stipe (plantule) le Phoenix porphyrocarpa agé de 25 ans de 4 mêtres de stipe( plantule)ansi que toius les autres.Je précise que les palmiers ne sont jamais engraissés, ne sont arrosés que par l'eau du ciel ,mais ils bénéficient d'un sol alluvionnaire et d'une nappe phréatique à  2 mêtres de la surface du sol Enfin si la durée de pousse est nettement inférieure à  celle de la Californie elle trés certainement nettement supérieure à  la plupart des régions de France j'apprecie particuliérement tous les post et encore plus les marrants
Fichiers joints
Phoenix canariensis planté en 75 à  latalle d'une plantule
Phoenix canariensis planté en 75 à latalle d'une plantule
photos la colle 13032010 040.jpg (96.51 Kio) Vu 1473 fois
Guyahia argyrata
Guyahia argyrata
photos la colle 13032010 066.jpg (158.34 Kio) Vu 1473 fois
X Phoenix réclinata
X Phoenix réclinata
photos la colle 13032010 068.jpg (88.88 Kio) Vu 1473 fois
Phoenix dactylifera, yucca filifera
Phoenix dactylifera, yucca filifera
photos la colle 13032010 070.jpg (152.33 Kio) Vu 1473 fois
palmvienne

Message par palmvienne »

rosa a écrit :Pourquoi "Palmolive d'en bas" parce qu'il y a aussi "Palmolive d'en haut"?Ce sont les deux jardins que j' ai .D'en haut et d'en bas l'un est plus haut en altitude que l'autre . Enfin pourquoi Pamolive parce qu'il y a beaucoup d'oliviers ( une cinquantaine trés agés)et de palmiers. Enfin pour les plantations si le sabal palmetto , le macrozamia moorei et un des butia yatay ont été planté d'une certaine taille ,la centaine d'autres palmiers a été planté à  l'état de plantule ou plantes de toute petite taille. A l'heure actuelle agé de 35 ans: les deux Phoenix canariensis font six mêtres de hauteur de stipe ( plantule), le trachycarpus fortunei de 8 mêtres de stipe (plantule) le Phoenix porphyrocarpa agé de 25 ans de 4 mêtres de stipe( plantule)ansi que toius les autres.Je précise que les palmiers ne sont jamais engraissés, ne sont arrosés que par l'eau du ciel ,mais ils bénéficient d'un sol alluvionnaire et d'une nappe phréatique à  2 mêtres de la surface du sol Enfin si la durée de pousse est nettement inférieure à  celle de la Californie elle trés certainement nettement supérieure à  la plupart des régions de France j'apprecie particuliérement tous les post et encore plus les marrants
chez moi 50 cm "d'arzèle" terre de granite décomposé, 84 m de granite et une pseudo nappe en fait de l'eau du rhone dans les micro fissures de la roche. rien de très réjouissant pour des pantes gourmandes en eau.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Rosa, oh noble Rosa 8) , il avait quelle taille ton vénérable Sabal palmetto quand tu l'as planté?
rosa

Message par rosa »

BRAHEA73 a écrit :Rosa, oh noble Rosa 8) , il avait quelle taille ton vénérable Sabal palmetto quand tu l'as planté?
Les deux palmiers et le macrozamia que j'ai planté adultes ,ont pu l'être parce que un camion-grue qui les livraient , pouvait à  l'époque accéder à  ma propriété .Il les a posés directement dans le trou prévu à  cet effet.Le macrozamia faisait environ 1 mêtre, le sabal 5 mêtres, le butia 3 mêtres de stipe. Le pépiniériste avait fait rentrer des U.S.A.12 sabal ;seul un seul a passé le premier hiver chez lui. Dégouté le pépiniériste me l'a vendu au prix ou il l'avait acheté Il était persuadé que celui -la aussi allait trépasser . Honnète il m'avait prévenu de sa mésaventure.Par contre sur la même photo le Washingtonia planté à  état de plantule quelques années avant ,le dépasse largement maintenant.On peut estime que les sabal palmeto dans de bonne condition ont leur stipe à  l'etat adulte qui pousse de 4 à  7 cm par an
Fichiers joints
Premier hiver depuis sa plantationplus de 20ans où il a autant souffert
Premier hiver depuis sa plantationplus de 20ans où il a autant souffert
photos la colle 13032010 055.jpg (152.25 Kio) Vu 1419 fois
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Chapeau Rosa pour tes palmiers, plus tu nous dévoiles des photos, plus je suis impressionné :shock: . Je me dis que j'ai loupé un bon nombre d'années de plantations, mais d'un autre coté mieux vaut tard que jamais :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

superbes ces jardins ;) !
demeter

Message par demeter »

Rosa, please, une petite photo du macrozamia.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »