Copié collé de la technique :
TECHNIQUE DE SEMIS DES MYRTACEES
Attention les graines sont minuscules. Comme une poudre. Une pincée contient des dizaines, voire des centaines de graines. Veiller à ne pas mélanger les espèces par 'contamination' du plan de travail, lors des manipulations.
Pour le semis. Utiliser des barquettes larges et peu profondes. Utiliser un mélange homogène très finement tamisé ( 1/3 terreau spécial semis, 2/3 sable fin de rivière). Semer directement en surface sans enterrer les graines, en répartissant le mieux possible, et en évitant les paquets.
Tasser pour que les fines graines adhèrent au substrat. N'arrosez jamais en surface, mais uniquement par bassinage. Le substrat doit être frais à humide en permanence, avec température de 20/25°c et forte hygrométrie.
La levée va s'echelonner entre quelques jours et quelques semaines. Elle n'est jamais uniforme, et simultanée, c'est normal. Les plantules sont très sensibles aux variations d'hygrométrie du substrat (veiller à ce qu'il ne sèche jamais), de l'air ambiant, et de la température. Veiller à stabiliser ces paramètres. Pas de soleil direct qui pourrait bruler les plantules en quelques minutes..
On repique les plantules au stade 3 ou 4 vraies feuilles, en godet individuel haut et profond (terreau standard tamisé ou terreau semis). L'opération est délicate. Le système racinaire étant fragile. Il est important de correctement tasser le collet de la plantule nouvellement rempotée. Sinon elle pourrait végéter, voire mourrir. Lorsque la plante commence à donner de bon signes de reprise, on peut commencer à l'acclimater progressivement à l'extérieur si les températures sont supérieures à 10°c.
La croissance est relativement lente la première année.Il est déconseillé d'exposer les plantes à des gels sévères ( inf à -5°c) la première année. Les plantes peuvent être mis en pleine terre au printemps, dès que leur taille dépasse 20/30cm et que les températures sont supérieures à 10°. Veiller à pourvoir un bon arrosage les deux premières années.
Franck.
ps : pareil pour les eucalyptus, etc..