Les palmiers et le feu!

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Les palmiers et le feu!

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

je me posais quelques questions concernant la résistance des palmiers au feu?
je repensais aux terribles incendies du massif des maures de 2003, ou des dizaines de proriétés avaient brulées, et il y avait bien des palmiers dans ces propriétés! quand est t'il d'eux aujourd'hui. Je me dit que le palmier est peut etre le végétal qui résiste le mieu au feu! avez vous des témoignanges a ce sujet, ou des photos? J'en ai et posterai bientôt.
je pense aux brahea et washingtonia qui connaissent des incendies formant de véritables fournaises, et leur stipes calcinés résistent sur le brulis, et ressortent des feuilles quelque temps après, méprisant les dégats du feu! :lol:
là  ou les arbres y succombes les palmiers y résiste, il y a aussi le Butia paraguayensis (Coucou Rosa :lol: ) qui s'emble bien résister au feu! en revanche d'autres seraient moins bien adapté tel les trachys!
il faudra que je brule un de mes trachys pour faire le test! Isa ne m'épingle pas stp :oops: :lol: c'est une expérience!
enfin voilà  , si vous avez des choses a dire..... :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Les palmiers et le feu!

Message par arashi »

C'est intéressant! :)
J'avais trouvé des photos de palmiers cramés sur Palmtalk.
En général ils survivent (il s'agissait de Sabal, Washingtonia,..)
Peut-être que la taille du stipe joue?

à  la base les chênes-liège sont parés pour résister au feu avec leur écorce
ignifuge. Le problème c'est quand on leur enlève :mrgreen: :lol: :lol:
C'est sûr que le pin d'alep il kiffe pas trop le feu avec ses branches mortes à 
ras du sol...

La grande différence entre les palmiers et les arbres c'est la répartition des
tissus vivants dans le tronc et le stipe.

Chez les dicotylédones les parties vivantes sont concentrées dans le tour (cambium)
la partie extérieure au cambium est le phloème, qui conduit la sève descendante.

la partie interne au cambium est le bois ou xylème dont la partie la plus interne est morte (le coeur)
La partie vitale c'est le cambium.
On comprend que la chaleur (tout comme le froid) atteint rapidement cette zone fragile située à  quelque centimètres
sous l'écorce.

Dans un stipe de palmier les faisceaux libéro-ligneux sont répartis dans tout
le volume , dont le centre du "tronc"
C'est pour ça que le feu les atteint moins.

après il y a un petit feu d'herbes sèches et un immense feu de forêt.
la chaleur dégagée n'est pas la même.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Les palmiers et le feu!

Message par BLACHERE Eric »

Complètement hors sujet, mais pas tout à  fait, pour aider à  faire prendre un feu hier j'ai brulé des vieilles gaines de protection de Bambous :shock: , ça prend comme le gazoil :shock: , et vu avec les feuilles mortes des Bambous comme ça paille le sol :roll: , j'ose pas imaginer un feu de forêt de Bambous, bonjour les explosions :arrow: explosion, ceux qui ont déjà  brulés des Bambous comprendrons. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7109
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Les palmiers et le feu!

Message par Serkan »

c'est vrai que c'est tres amusant, dans un feu de jardin, de mettre des tiges de bambous: les noeuds de tiges explosent; mais attention les oreilles :lol:
certaines de ces "explosions" ressemblent à  des coups de feu
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les palmiers et le feu!

Message par BRAHEA73 »

Pour les bambous ca s'explique par le fait que l'air emprisonné entre les cloisons des noeuds chauffe et donc augmente de volume faisant ainsi violemment éclater les chaumes! :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2597
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Les palmiers et le feu!

Message par LapeneMichel »

BRAHEA73 a écrit : il faudra que je brule un de mes trachys pour faire le test! Isa ne m'épingle pas stp :oops: :lol: c'est une expérience!
Pas besoin de faire un brûler un de tes Trachycarpus pour faire l'expérience. Chez moi, plusieurs palmiers des espaces verts, notamment à  Tarbes, ont déjà  été incendiés par des petits c...rétins. Le chanvre brûle bien et les feuilles sont bien touchées. Mais ils sont tous repartis. :D :D
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »