déplacer un cycas

Répondre
mario

déplacer un cycas

Message par mario »

salut à  tous, je dois déplacer mon cycas révoluta cet été(taille d'un pamplemousse environs)et je me pose la question si je dois le faire avant ou après qu'il développe sa nouvelle couronne?
merci d'avance :wink:
Sim01

Re: déplacer un cycas

Message par Sim01 »

Salut,

Est il en pleine terre ou en pot? S'il est en pleine terre je pense qu'il vaut mieux attendre que sa nouvelle couronne soit faite et durcie. Le tout est de ne pas le faire pendant afin de ne pas risquer d'endommager les nouvelles feuilles. S'il est en pot soit avant la nouvelle couronne soit après.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
mario

Message par mario »

merci sim01 :wink: ,il est en pleine terre donc c'est ce que je pensais (aprés la couronne)
Andres74

Message par Andres74 »

Je le ferais maintenant, fin avril/début mai au plus tard.
Si le choc est trop grand, tout simplement il ne produira pas de nouvelles feuilles.

Sauf si vraiement tu dois le faire en été...
franckm

Message par franckm »

Bonsoir,

Du même avis que sim. En plein été, une fois que le nouveau flush est sorti et durci.

Franck 8)
demeter

Message par demeter »

Je contrebalance un peu les avis. Je procéderai de la même manière qu' Andres. A mon sens , il est préférable de déplacer une plante qui n'est pas encore entrée en végétation que de lui faire subir un stress juste après qu'elle est fait une nouvelle couronne. Le temps que le feuillage soit suffisamment rigide, la saison risque d'être beaucoup trop avancée pour que le plant ait le temps de s'installer.
Sim01

Message par Sim01 »

Je pense qu'il est difficile d'évaluer quand le plant entre en végétation sachant que la sortie des feuilles n'est que la partie émergée de l'iceberg. Je pense que le faire avant ou après importe peu d'un point de vue stress, si on l'effectue avant la sortie des feuilles, il est fort possible que le processus de formation des feuilles ai déjà  commencé, si on l'effectue après la plante est en phase d'accumulation de réserves ce qui cause aussi un stress.
Selon moi, le tout est de ne pas le faire en plein milieu du flush. Les cycadales sont selon moi beaucoup plus résistantes que la plupart des autres plantes tropicales que nous cultivons, l'amidon contenu dans le caudex leur permet de tenir des mois sans racines ni feuilles. Le seul risque que je vois à  effectuer une transplantation dans de mauvaises conditions c'est d'abimer la plante et de la rendre moins belle pour un temps.

Par contre il n'en va pas de même pour les semis qui ont peu de réserves et qui sont donc plus sensibles à  une transplantation.

Simon
mario

Message par mario »

merci les gars pour vos avis qui font débat, maintenant j'hésite car je ne voudrais pas trop le perturber, et qu'il ne fasse pas sa couronne cette année :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je le déplacerais après qu'il ait fait sa couronne
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai enfin retrouvé l'article sur la transplantation des cycadales http://www.plantapalm.com/vce/cycadstor ... -dioon.htm
Il confirme (et cite le livre The Cycads) qu'il faut déplacer les cycadales avant le flush.
Sim01

Message par Sim01 »

Salut Andres,

Ce que tu dis est corroboré par David L. Jones dans Cycads of the world, il préconise de transplanter juste avant un nouveau flush.

Simon
mario

Message par mario »

Je l ai déplacé il y a environs 15 jours avant son flush. :roll: on verra bien....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »