Dosage NPK pour avocatier !

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Jordy5550

Dosage NPK pour avocatier !

Message par Jordy5550 »

Boujour je voudrais savoir quelles sont les proportions pour un petit avocatier car j'ai mis en germination des noyaux d'avocats et sa commence à  sortir ! :)
D'autre part je voudrais savoir quelles sont les proportions pour un Phoenix canariensis par exemple de 2 ou 3 mères de haut parce que je me suis jamais posé la question et je ne pense pas que ce soit comme les petits palmiers où il leur faut une proportion de 3-1-3 . Je penserais plutôt à  15-5-15 pour un gros palmier !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Dosage NPK pour avocatier !

Message par BLACHERE Eric »

Jordy5550 a écrit :Boujour je voudrais savoir quelles sont les proportions pour un petit avocatier car j'ai mis en germination des noyaux d'avocats et sa commence à  sortir ! :)
D'autre part je voudrais savoir quelles sont les proportions pour un Phoenix canariensis par exemple de 2 ou 3 mères de haut parce que je me suis jamais posé la question et je ne pense pas que ce soit comme les petits palmiers où il leur faut une proportion de 3-1-3 . Je penserais plutôt à  15-5-15 pour un gros palmier !
3.1.3 c'est kif kif bourricot avec 15.3.15. :roll: , le seul truc c'est qu'un est dosé 5 fois plus fort, si tu met 5 fois plus du 3.1.3 tu obtiens le même résultat, sauf pour le prix car je suppose que le plus dosé est moins de 3 fois plus chère, donc plus rentable. Quant à  l'avocat si juste il germe, tu va le planter dans un substrat déjà  riche en nutriment, donc pas besoin de l'engraisser de suite.
Eric.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Oui c'est évident ! D'après les botanistes si le pH est optimum, il faut mettre de l'engrais 2 mois et demi à  trois moi après ! J'ai toujours fait comme sa et à  cette heure-ci j'ai de gros palmiers ! :) Mais je demande à  l'avance commensa je suis fixé et je n'ai pas besoin de m'y prendre à  la dernière minute parce qu'une fois les beaux jours faut s'occuper de toutes ces petites bébêtes ! :)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

tu te casses bien la tête pour la fertilisation :wink:
déjà  je suis complètement d'accord avec Eric.

Ok pour les proportions théorique.
Si tu achètes un engrais avec un faible dosage en N tu as de grandes chances de
te faire avoir.
Une boite d'engrais dosé à  3 en Azote de 1Kg je ne l'achèterais jamais à  plus de 1€ :lol: :lol: :lol:
tu n'as que 30g d'azote total dans ta boite.

si tu achètes une boite à  3€ dosé à  14 (le mien) tu as 140g d'azote dans ta boite.

Les exportations sont nulles chez le palmier, la croissance sera
obtenue par des apports d'azote tout simple et surtout de la chaleur et de l'eau.
S'il fait trop frais ou que l'eau manque les apports d'azote ne serviront pas à  grand chose
(à  mon avis)

Mais bon sang quand tu parles de 3.1.3 c'est sous quelle forme l'azote?
Uréique? Ammoniacal? Nitrique? Organique?
à  toi de voir quelle forme convient le mieux pour l'état de ton sol!
Froid? humide? riche en humus? sableux? argileux? calcaire?

Pourquoi ne pas mettre de l'engrais complet 15 15 15 agricole? la je te garantis
que ça poussera et que tu ne verras aucune différence avec ton engrais bien dosé...

la différence entre un petit palmier et un gros palmier c'est pas le ratio NPK mais
la quantité à  apporter je crois! à  moins qu'il soit en age de fructifier et là  tu as des exportations.
à  mes palmiers je leur donne de l'engrais géranium :lol: parce qu'il y a un fort dosage en azote
ammoniacal et uréique (14) et qu'il y a du fer et du magnésium dedans :mrgreen:
ça leur plait ils sont contents :mrgreen:
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Personellement ce n''est pas comme cela que je fais ! :lol: Après à  chacun sa technique mais moi je prends de l'azote nitrique pour une absorption direct et ammoniacal pour une durée plus longue dans le sol ! :) Puis l'egrais géranium il faut faire très attention mon pauvre car si l'urée contient trop de biurée tu peux INTOXIQUER ta plante :shock: . J'utilise de l'engrais olivier qui marche le mieux pour le moment et j'alterne de temps en temps ! Pour ton engrais agricole j'en sais rien mais je tenterais pas car un de mes copains l'a fait et à  grillé litéralement tous ses palmiers de taille moyenne ! Résultat aujourd'hui j'ai de gros palmiers non carencés sauf ceux qui subissent le froid ( minima de -22 chez moi ) . Je connais quelqun qui fait la même chose que toi et sa donne casi le même résultat ! Pour l'instant je gagne la course lol .
Cependant sa ne répond as à  la question de départ pour l'avocatier !
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Jordy5550 a écrit :Personellement ce n''est pas comme cela que je fais ! :lol: Après à  chacun sa technique mais moi je prends de l'azote nitrique pour une absorption direct et ammoniacal pour une durée plus longue dans le sol ! :) Puis l'egrais géranium il faut faire très attention mon pauvre car si l'urée contient trop de biurée tu peux INTOXIQUER ta plante :shock: . J'utilise de l'engrais olivier qui marche le mieux pour le moment et j'alterne de temps en temps ! Pour ton engrais agricole j'en sais rien mais je tenterais pas car un de mes copains l'a fait et à  grillé litéralement tous ses palmiers de taille moyenne ! Résultat aujourd'hui j'ai de gros palmiers non carencés sauf ceux qui subissent le froid ( minima de -22 chez moi ) . Je connais quelqun qui fait la même chose que toi et sa donne casi le même résultat ! Pour l'instant je gagne la course lol .
PS: si le ratio est plus grand logiquement c'est en rapport avec la quantité qui est plus grande !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Jordy5550 a écrit :Personellement ce n''est pas comme cela que je fais ! :lol: Après à  chacun sa technique mais moi je prends de l'azote nitrique pour une absorption direct et ammoniacal pour une durée plus longue dans le sol ! :) Puis l'egrais géranium il faut faire très attention mon pauvre car si l'urée contient trop de biurée tu peux INTOXIQUER ta plante :shock: . J'utilise de l'engrais olivier qui marche le mieux pour le moment et j'alterne de temps en temps ! Pour ton engrais agricole j'en sais rien mais je tenterais pas car un de mes copains l'a fait et à  grillé litéralement tous ses palmiers de taille moyenne ! Résultat aujourd'hui j'ai de gros palmiers non carencés sauf ceux qui subissent le froid ( minima de -22 chez moi ) . Je connais quelqun qui fait la même chose que toi et sa donne casi le même résultat ! Pour l'instant je gagne la course lol .
J'utilise 15.15.15 agricole comme Arashi, je rajoute de l'azote pour augmenter le premier 15, et j'ai pas de palmiers grillés par l'engrais :roll: , tes sûr que le copain n'a pas abusé de l'azote au mauvais moment, sur terrain sec par exemple. Pour tes palmiers si ils ne sont pas carancés, ça ne prouve pas que tu les engraisse bien :roll: , car si tu leur donne rien en pleine terre ils vont être plus lent mais n'auront pas forçément des signes de carence, ils vont trouver ce qui leur faux sous la terre tout seul, à  mon avis le plus important c'est l'eau. Certain on l'eau sous terre et une terre humifère, la chance, plus qu'à  les regarder pousser :D .
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

évidemment il y a un risque d'excès d'engrais quand tu épands du 15.15.15
Il faut pas en mettre la même quantité que du faiblement dosé c'est logique.
si ton copain en a mis la même dose que du 2.2.2 :mrgreen:

Les plantes absorbent les 3 formes d'azote plus ou moins bien,
aussi bien uréique, ammoniacal et nitrique.
Le nitrate étant le plus rapidement absorbé.

Il ne faut pas oublier que l'urée se transforme en ammoniac dans le sol en 1 à  3 jours via
l'uréase :wink:
L'ammoniac se dissout un peu et une partie peut s'envoler si on n'a pas
enfoui un peu l'engrais.Il se transforme ensuite en nitrite puis nitrate
en quelques semaines grâce aux bactéries.

Les 3 formes sont liées et leur concentration dans le sol évolue!
même si tu mets de l'urée tu finis par avoir des nitrates aussi! il n'y a rien de figé.

Quant au biuret, "sa teneur dans les engrais azotés doit etre inférieure à  1.2% selon la norme NF U42-001"

Le ratio c'est le rapport entre les différents éléments
L'indice c'est un concentration massique en élément N.

Par contre pour l'avocatier je n'en sais rien. :mrgreen:
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Donc c'est bien ce que j'ai dis pour le ratio ! Pour l'azote nitrique c'est ce que j'ai éxpliqué . Et évidemment si un ratio existe c'est pas pour faire beau et je ne pense pas qu'il utilise de l'engrais sur sol sec pusqu'il est maintenant botaniste ! Avant il y connaissais absolument rien :) sinon pour l'engrais agricole désolé je croyais que vous disiez que vous mettiez la même dose que du 3-1-3 j'allais dire ! Mais autant pour moi ! Je sais pas si c'est possible de le le dire mais j'utilise Floranid et Triabond qui marche super bien aussi ! L'azote est sous une forme particulière et se libère en fonction de la température ! Sinon Eric mes palmiers poussent à  vitesse grand V et crois moi qu'ils ont ce qu'ils faut :) Arashi merci pour la biuret parce que je ne savais pas ! En revanche avec les études je survole la biologie végétale tous les jours et sa aide beaucoup pour les sujets sur la génétique, le développement des cellules des plantes leur besoin en engrais ... ;)
Quand on contract le virus on peut plus s'en débarasser !
arashi

Message par arashi »

c'est vrai que ça doit pas être mal ces engrais nouveaux.
Triabond et Floranid sont apparemment des engrais organiques de synthèse.
Bon ça paraît pas logique quand on associe engrais organique à  écologique.
C'est des engrais de synthèse qui se décomposent petit à  petit avec la chaleur.

Je sais pas combien tu en mets je n'ai jamais essayé ce type d'engrais pour les palmiers :wink:
mais ça doit durer assez longtemps non?
Tu l'achètes en gros sac?
merci.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Ben comme tu l'as dis quand il fait assez chaud sa va quand même assez vite j'ai vu sa sur un sujet ! Sinon oui c'est en gros sac mais je vais les chercher à  Paris quand il y a une exposition de plantes (principalment palmiers :) mais aussi agrumes ) ! Si mes souvenirs sont bon sa doit être vers les 10 ou 12 grammes tous les 1 mois et demi ou 2 mois en pleine saison ! Donc une très grosse poignée ou deux bonne !
arashi

Message par arashi »

Ok ce genre d'engrais m'intéresse parce que le risque de brulure est faible.
mais réussir à  cramer un Phoenix par l'engrais c'est quand même exceptionnel
quand on connait sa résistance à  la salinité 8) .
tu es sûr que c'est l'engrais qui l'a brulé celui de ton copain?
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Pour le palmier je n'en sais rien mais en tout cas l'état des racines n'étaient pas trop
belle je lui est donc dis de faire un traitement à  l'aliette et depuis il est repartit mais il était grillé qulques jours après que l'engrais soit mis bizarre !
arashi

Message par arashi »

Cet engrais floranid a l'air génial car il s'active avec la température
du sol!
Le problème c'est la taille des sacs :)
ça fait pas cher au kilo mais si j'en commande c'est en groupé.
25Kilos c'est beacoup :lol:

Pour le palmier grillé:
Si l'apport a été fait en hiver c'est là  qu'est le problème.
Sol froid + forte concentration en engrais (ammonitrate) de la solution du sol
et Soleil ----> impossible au palmier de s'alimenter en eau, il sèche.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Oui je confirme car les miens après hivernage sont fragiles puisqu'il ne sont pas exposés au soleil de l'hiver ! Donc quand je les ressort pas de soleil direct ! Pour le palmier grillé l'apport ne s'est pas fais en hiver mais de toute façon c'est presque obligatoire que ce soit ce que tu as dis !
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »