J'ai un tout petit Wash. palm springs sous bouteille nickel Arashi, le soucis c'est que tout les Wash. mis à part ce petit étaient sans protection, juste palmes regroupées.
En fait les Phoenix roebelenii ont beaucoup grillés je pense car avec la serre ils n'arrêtent pas bien leur croissance, et il fait chaud maintenant en journée dedans ce qui sèche les palmes touchées par le gel, à l'air libre je pense qu'ils seraient moins abimés en apparence, les dégats se verraient que plus tard, j'ai 2 W. robusta sous Bambous qui sont restés vert mais en 2/3 jours de chaleur (23,2° aujourd'hui

) ils sont devenu tout marron, on dirait que lorsque les températures permettent au palmier de pousser il élimine les palmes qui ont subit trop de gel pour se concentrer sur la pousse d'autres palmes

. Pour les oiseaux du paradis, ils sont jeunes, ça explique peut être les dégâts à -2°.
Pour les Sabal uresana ils étaient sous bouteilles plastiques Victor, mais je pense qu' elles étaient inutiles, juste pour acquis de conscience comme on dit
Et pour les minimas atteint aucun doute, je releve les minimas à 8 endroits , les dégats sont surtout dû à l'humidité et 3 fois de la neige dont 1 fois 40cm, la preuve et que tout ce qui était sous cloche et resté intact, pas de neige dans les cloches

.
Dernière chose beaucoup de dégâts, mais faut relativiser, une huitaine de lance grillée, sur 200 palmiers environ, ça fait quelques lances qui tienne la route