Soin sur un phoenix canariensis

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Lasio

Soin sur un phoenix canariensis

Message par Lasio »

Salut,

Mon phà…“nix (stipe d'environ 20cm de diamètre/palmes d'environ 2m) semble très amoché pour ne pas dire mort.... :?
C'était son 1er hiver chez moi, direct en pleine terre il y a 1 an

la semaine dernière j'ai jeté un oeil dessous la protection et il est entièrement défolié, mais les 10 cm de la base de certaines palmes étaient encore vert clair...soit parce qu'elle n'ont pas encore séchées soit parce qu'il reste un espoir....????
De plus la lance ne vient pas donc je garde un très très léger espoir.

J'ai mis de l'aliette pour éviter la pourriture mais j'ai encore 2 questions :

- Dois-je attendre qu'il fasse chaud (mois de Mai ou plus tard) pour couper les palmes grillées ou vaut-il mieux le faire de suite ?
- De l'engrais va plutôt lui faire du mal ou du bien ?

Merci.
mick_madinina

Re: Soin sur un phoenix canariensis

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Attendre la reprise de la végétation et les beau jour pour tailler et donner de l'angrais.
Un petit coup de binette + amandement organique ( fumier, compost) par contre peuvent aider à  la reprise.

A+
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Du vert et la lance tient, il va repartir, ne fait rien, laisse le s'organiser tout seul il est grand ce petit :mrgreen: , tu coupe le sec à  la belle saison, Avril-Mai, pour l'engrais pareil, engrais coup de fouet riche en azote, l'ailette ne sert à  rien puisque c'est un systémique qui circule dans la sève et ton palmier a plutôt la sève au repos en ce moment, mais plutôt de la BB, mais à  mon avis si la lance tient et qu'il n'y a pas de trace de moisissure c'est pas utile. :wink:
Eric.
Lasio

Message par Lasio »

Merci vos commentaires me rassurent un peu !

Je vais le "déballer" ce week-end pour voir ça d'un peu plus près...
J'en profiterais pour prendre une photo du blessé (ou du macchabée :s)

Le vert il y en avait très peu, et c'était il y une semaine avec le retour du redoux je vais vite être fixé si ça continu de roussir ou pas....
steph76

Message par steph76 »

j'ai déballé le mien il y a 2 jours, il s'en est bien sorti et je suis plus au nord que toi (mais 4 couches de voile d'hivernage)

pas de moisissure ni de défoliation

pas de raison que le mien survive et pas le tien vu ta région
Lasio

Message par Lasio »

Bon hier soir j'ai décidé de le déballer pour en avoir le coeur net

voilà  la gueule du malade :

Image Image Image
Image Image Image

Sur la dernière photo on voit 1 peu de vert, mais vraiment, comparé a la réalité c'est une zone très petite qui semble encore en vie.

Pour vous donner une idée ce qui est vert fait environ 15cm et le haut de cette lance est cramé sur les 20 derniers cm...
C'est franchement pas brillant... S'il survit il aura quand même pris une salle correction :(
BLACHERE Eric

Le centre a l'air vert ce qui est une bonne chose, faudrait tirer sur la lance mais c'est périlleux comme exercice, les miens petits, je me pique partout pour aller chercher la lance :(
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Eric le tien a t-il perdu sa lance? :cry:
BLACHERE Eric

arashi a écrit :Eric le tien a t-il perdu sa lance? :cry:
Le gros non, mais tout les petits de 5 ans, 1m envviron, oui :( , c'est simple tout mes phoenix à  l'air libre, palmes regroupées, ont perdu leur lance, 5 canariensis, 2 sylvestris, 1 golkoy, 2 canariensis à  fruits rouges et un dactilifera soit 11 :evil: . Seul le gros canariensis est OK mais aussi, il est bon de le signaler 2 Dactylifera deglet nour de 6 ans :shock: . Tout les Phoenix sous cloche, même les petits, nickels :D .
Eric.
BLACHERE Eric

Concernant les Dactylifera deglet nour, il y en avait 6 au départ en 2004, et tout les hivers j'en perd :( , mais il en reste 2, un bien abimé mais OK au centre, un autre légèrement plus gros nickel à  part les palmes extérieurs (palmes regroupées).
:arrow: Plantez du nombre pour que les plus rustiques restent :arrow: ça pourrait être une devise :D .
Edit: il m'en reste un 3°, mais je ne pari pas beaucoup sur ça survie, déjà  l'année dernière il avait perdu ça lance, je croise les doigts. :wink:
Eric.
Lami

Message par Lami »

BLACHERE Eric a écrit :Concernant les Dactylifera deglet nour, il y en avait 6 au départ en 2004, et tout les hivers j'en perd :( , mais il en reste 2, un bien abimé mais OK au centre, un autre légèrement plus gros nickel à  part les palmes extérieurs (palmes regroupées).
:arrow: Plantez du nombre pour que les plus rustiques restent :arrow: ça pourrait être une devise :D .
Edit: il m'en reste un 3°, mais je ne pari pas beaucoup sur ça survie, déjà  l'année dernière il avait perdu ça lance, je croise les doigts. :wink:
Je pense que c est une tres bonne idée de semer en nombre pour ne selectionner que les plants qui accepterons vos condition hivernal. Moi perso c est l attitude que j ai adopte pour l anee 2010. :D C est la seule solution, pour ne pas perdre des gros sujets qui nous coûtes une fortune et qu on risque de perdre lors d un hiver un peut plus rigoureux q un autres. :wink:
Aude.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

j'ai bien l'intention d'utiliser cette technique aussi. :wink:
semer en masse et n'avoir que les plus résistants.
Je pense utiliser la technique de Serge Dassain pour les semis
ça a l'air efficace.
(voir son Sujet sur les semis de Trachycarpus)
les pots en bouteille plastique sont assez volumineux pour y laisser
les palmiers longtemps. On enterre les pots et hop. :)
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »