Besoin de conseil !!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Besoin de conseil !!
Bonsoir à tous. Je me présente, je m'appelle Christophe, j'habite en Vendée, et je suis novice dans la culture des palmiers. J'aurais besoin de conseils. Voila, j'ai acheté des palmiers chez verdure du sud (en Vendée), je comptais les mettre en terre au printemps, mais l'hiver particulièrement dure à fait des dégats que je trouve surprenant. J'ai stocké mes palmiers dans une serre froide pendant tout l'hiver, sans vraiment pouvoir les surveiller régulierement, et je les est retrouvé tous (ou presque sec). Voici la liste des palmiers qui ont souffert :
- Chamaerops cerifera
- Trachycarpus wagnerianus
- Brahea edulis
Je vous mettrais des photos ce week-end. J'aurais voulu savoir si les palmiers que j'ai acheté ont été forcés en serre. A quoi puis je les reconnaitre.
Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.
- Chamaerops cerifera
- Trachycarpus wagnerianus
- Brahea edulis
Je vous mettrais des photos ce week-end. J'aurais voulu savoir si les palmiers que j'ai acheté ont été forcés en serre. A quoi puis je les reconnaitre.
Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Besoin de conseil !!
1- est-ce qu'il a fait en dessous de zero dans cette serre froide?
2- les palmiers ont-ils été arrosés de temps en temps cet hiver?
2- les palmiers ont-ils été arrosés de temps en temps cet hiver?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- nicolas53960
les palmiers en pot sont particulierement fragiles car ils peuvent gelés par les racines, en plus si tu ne les a pas surveillés pendant l hiver ils ont peut etre manqués d eau, tu as eu combien en température mini?
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Le brahea est le moins rustique des trois. Pour répondre à ta question, un palmier forcé en terre a généralement de longues palmes à cause du manque de lumière et le bourgeon apical, ou stipe suivant l'age, fin et long
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pour le wagnérianus et le cerifera c'est certainement un manque d'eau, j'ai un humilis argentea et un vulcano qui ont passé tout l'hiver en pot sur une terrasse couverte avec juste un voile d'hivernage autour du pot pendant les périodes les plus froides: ils sont impeccables!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bonjour
Je penses en effet qu'il a fait en dessous de 0 dans la serre (-1 -2° je penses), et les arrosages n'ont pas été suffisant. Je vous met des photos des palmiers qui me semble ont été forcés en serre. Pouvez vous me le confirmer ?
Je suis désolé mais je n'arrive pas à ajouter mes photos. Un petit coup de main svp. Je suis trop nul.
Je penses en effet qu'il a fait en dessous de 0 dans la serre (-1 -2° je penses), et les arrosages n'ont pas été suffisant. Je vous met des photos des palmiers qui me semble ont été forcés en serre. Pouvez vous me le confirmer ?
Je suis désolé mais je n'arrive pas à ajouter mes photos. Un petit coup de main svp. Je suis trop nul.
Bon je retente pour les photos.
- Fichiers joints
-
- Trachycarpus wagnerianus.JPG (17.25 Kio) Vu 1279 fois
-
- Cerifera (2).JPG (26.07 Kio) Vu 1125 fois
-
- Cerifera.JPG (27.05 Kio) Vu 1279 fois
-
- Brahea edulis (2).JPG (24.28 Kio) Vu 1279 fois
-
- Brahea edulis.JPG (27.54 Kio) Vu 1279 fois
Pour le cerifera, le stipe fait environ 15 cm, et les palmes font environ 1 m.
Pour le waggie, le plus grand stipe fait 40 cm, et les palmes font 1,10 m.
Pour le B. edulis, le stipe est long et fin, il fait 25 cm, et les palmes font 65 cm.
J' ai acheté un autre waggie stipe unique de 35 cm avec des palmes de 45/50 cm, celui ci vient du même revendeur, mais il me parait de bien meilleur qualité, et il n'a pas souffert pendant l'hiver.
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Pour le waggie, le plus grand stipe fait 40 cm, et les palmes font 1,10 m.
Pour le B. edulis, le stipe est long et fin, il fait 25 cm, et les palmes font 65 cm.
J' ai acheté un autre waggie stipe unique de 35 cm avec des palmes de 45/50 cm, celui ci vient du même revendeur, mais il me parait de bien meilleur qualité, et il n'a pas souffert pendant l'hiver.
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Bon, personne n' a d'avis a donné sur les photos ?
J'ai vraiment besoin de conseil.
A bientôt.
Christophe
J'ai vraiment besoin de conseil.
A bientôt.
Christophe
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Pas grand chose à dire sauf les conseils habituels, appliquer un traitement fongicide en préventif et protéger le cà…“ur de la pluie en attendant la repousse. Il en est de même pour le palmes grillées, attendre la reprise du palmier (ou les beaux jours) pour les couper et ne couper que les parties sèches 

Stéphane
Merci pour tes conseils. A ton avis, ce sont des palmiers qui ont été forcé en serre pour ceux qui sont en photos?
Christophe
Christophe
l'inconvénient c'est que tes photos sont petites, de plus on voit la couleur d'agave et de cycas derrière!
je crois voir un rejet de cerifera qui a l'air en forme, le waggie ne semble pas trop touché non plus!
je crois voir un rejet de cerifera qui a l'air en forme, le waggie ne semble pas trop touché non plus!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Je retente pour les photos :
- Fichiers joints
-
- Lance waggie.JPG (182.23 Kio) Vu 477 fois
-
- Lance B. edulis.JPG (149.11 Kio) Vu 477 fois
-
- B. edulis.JPG (162.32 Kio) Vu 477 fois
-
- Lance cerifera.JPG (185.03 Kio) Vu 477 fois
-
- Cerifera + rejets.JPG (165.12 Kio) Vu 477 fois
-
- Cerifiera.JPG (202.98 Kio) Vu 1001 fois
Voila pour les photos. J'en mets une dernière, et j'attends vos réponses.
Merci à tous.
A bientôt.
Christophe
Merci à tous.
A bientôt.
Christophe
- Fichiers joints
-
- Wagnerianus.JPG (198.25 Kio) Vu 475 fois
-
Bonsoir,voilà un petit moment,que je n'ai laissé un message sur le forum,juste pour info,je suis du 85,j'ai mis en terre au printemps dernier:
Sabal palmetto
Sabal minor
Brahea Idulis
et un Butia,je ne me souviens plus duquel.Lance bleutée.
Bilan aprés l"hiver,Sabals,les deux,out!!!
Brahea,je n'ai guère d'espoir,
Il n'y a que le Butia,celui que j'avais le plus peur,qui s'en est sorti intact,je n'en reviens pas.
Mais j'en ai gros sur la patate,j'ai pas eu de chance,l'hiver a été trés rude,le premier hiver aprés la plantation,je ne le souhaité pas ainsi.Ils n'ont pas eu le temps de se faire un emplacement,je suis dégouté...
J'hésite,si ils sont vraiment foutus,à en remettre d'autre,du moins ,des palmiers que je ne verrai pas chez mes voisins,là était l'intérêt.Avoir,ce que les autres non pas.
C'est dur de se remettre de çà .Différent palmiers dans son jardin,c'est tellement beau,et évadant.
Un peu des tropiques chez soi...
Alors bon courage...
Sabal palmetto
Sabal minor
Brahea Idulis
et un Butia,je ne me souviens plus duquel.Lance bleutée.
Bilan aprés l"hiver,Sabals,les deux,out!!!
Brahea,je n'ai guère d'espoir,
Il n'y a que le Butia,celui que j'avais le plus peur,qui s'en est sorti intact,je n'en reviens pas.
Mais j'en ai gros sur la patate,j'ai pas eu de chance,l'hiver a été trés rude,le premier hiver aprés la plantation,je ne le souhaité pas ainsi.Ils n'ont pas eu le temps de se faire un emplacement,je suis dégouté...
J'hésite,si ils sont vraiment foutus,à en remettre d'autre,du moins ,des palmiers que je ne verrai pas chez mes voisins,là était l'intérêt.Avoir,ce que les autres non pas.
C'est dur de se remettre de çà .Différent palmiers dans son jardin,c'est tellement beau,et évadant.
Un peu des tropiques chez soi...
Alors bon courage...
Fabrice du 85