Ou trouver un sabal minor Louisiana ?

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
plantule

Ou trouver un sabal minor Louisiana ?

Message par plantule »

Je cherche un sabal minor Louisiana de bonne taille (pot de 12L minimum). Ce n'est pas faute d'écumer tous les magasins/pépinières de ma région... je n'en trouve pas. (d'ailleurs, on ne trouve que des fortunei, ch humilis, phoenix canariensis et wash robusta :!: )
Avez-vous une idée où je peux en trouver (sur internet ?)
merci d'avance !
Amicalement
Laurent
Ezekiel

Re: Ou trouver un sabal minor Louisiana ?

Message par Ezekiel »

De cette taille, jamais vu à  la vente.

J'en avais en revanche ramené un assez gros, 4 feuilles divisées et assez grandes avec debut de stipe, d'une pépinière belge près d'Anvers
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Elhem

Message par Elhem »

plantule a écrit :Je cherche un sabal minor Louisiana de bonne taille (pot de 12L minimum). Ce n'est pas faute d'écumer tous les magasins/pépinières de ma région... je n'en trouve pas. (d'ailleurs, on ne trouve que des fortunei, ch humilis, phoenix canariensis et wash robusta :!: )
Avez-vous une idée où je peux en trouver (sur internet ?)
merci d'avance !
Tu peux en trouver en vente sur internet... (si tu ne trouve pas envois-moi un MP et je te renverrais un lien!)
Lami

Message par Lami »

Je vous déconseille d acheter des sabals minors louisiana de grande taille. J avais acheter un tres gros sujet de 1,70m qui a ete importer par une pepinière qui vent des palmiers qui ne sont pas donné et qui a pris près de 4 ans pour ce déséché complètement sans jamais faire une nouvelle feuille;
le vendeur ma gentillement envoyeé balladé. Alors si tu veut balancer 175€ pour un sujet de près de 2 mètre je te conseille de bien refflechir. Dire qu avec cette somme tu peut acheter des dizaines de plantules variés. les 2 derniers hivers le sabal minor louisiana semer par mes soins âgé de 3 ans, ont pris du -6,6c° en pot avec beaucoup d humiditer pendant des longue heures; meme le sabal birminghan de 4 ans n est pas aussi rustique. :wink:

Aude.
rosa

Message par rosa »

Lami .Je suis étonné quelqu'un ai pu te vendre un Sabal minor "Louisiana" de 1M70 .Allant tous les deux ans en Louisiane où se trouve ma famille J'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'observer ces Sabal dans leur site d'origine .Ils poussent sur les berges d'iles inondables dans les swanps et ne dépassent jamais les 1m 50; ils ont donc à  longueur de temps les pieds dans l'eau et ne connaissent jamais le gel. De plus le règlement sanitaire francais interdit l'importation de végétaux avec la terre d'origine. Ils est toléré un substrat neutre genre vermiculite malgré tout Certains importateurs font rentrer des plantes avec une motte et les mettent immédiatement en pot à  la vente sans attendre que la plante ait effectué sa reprise. Tu as trouvé la meilleur solution le semis
plantule

Message par plantule »

Finalement, j'en ai trouvé un en pot de 10L chez "a l'ombre..." pour 69€.... on verra bien ce que cela donne, je prendrai une photo et la mettrai sur le forum dès réception. :)
C'est vrai aussi que le semis est la meilleure solution... et j'en ai. Mais les plantules ont deux feuilles de 10cm et ne sont pas prêtes d'avoir une bonne taille :roll:
Amicalement
Laurent
Lami

Message par Lami »

Je ne voulais pas donner de non, mes il sagit bien de ce même vendeur sans scrupule; qui n a jamais voulu faire un geste commerciale. Avec le recule j ai remarquer; que tout les palmier que j ai acheter en jardinerie ne sont pas si rustiques qu ont le croit. pour exemple les 2 dernier hivers passé, les as tous tués; sauf les plus petit de moins de 1 metre qui ont été élevé dans des condition extreme d humidité hivernal. :wink:
rosa

Message par rosa »

Pourquoi ne pas essayer le Sabal yapa :résistant au gel , surtout pour moi le plus rapide à  pousser, extrémement spectaculaire car tres costapalmé .On le trouve déja assez grand et relativement bon marché
Fichiers joints
Sabal yapa et chamaerops cerifera
Sabal yapa et chamaerops cerifera
photos la colle 13032010 036.jpg (106.58 Kio) Vu 4299 fois
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Yapa? Un des moins rustiques pour moi. Je n'ai jamais envisagé de le cultiver.
écureuil

Message par écureuil »

tu le trouve ou celui la???
je ne l'avais jamais vu...
demeter

Message par demeter »

Tout simplement superbe.
rosa

Message par rosa »

Michel Greco a écrit :Yapa? Un des moins rustiques pour moi. Je n'ai jamais envisagé de le cultiver.
Je possede trois Sabal yapa dont un depuis plus de 25 ans et qui ont subit la neige et des gels à  -6°C Les T° ne descendants pas plus bas chez moi je suis dans l'incapacité d'évaluer sa résistance à  des T° plus basses .Mes observations sont basées par rapport aux 8 espèces de Sabal que je possède. Le seul Sabal que j'ai perdu est Sabal mauritiformis .Pourquoi ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Tout est relatif. Chez la plupart des intervenants de ce forum les températures descendent facilement et souvent en dessous de -6°, parfois bien plus.
Il me semble que papou1 en a . Je crois me souvenir qu'il les jugeait peu rustiques chez lui à  Saleilles.
rosa

Message par rosa »

Il est évident que la détermination de la rusticité ne peut être une référence chez moi par rapport au reste de la France
iparla

Message par iparla »

écureuil a écrit :tu le trouve ou celui la???
je ne l'avais jamais vu...
pur hasard => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=2&t=6998
Didier
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »