Palmier à  l'est d'Angoulême (Charente)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Stan16

Palmier à  l'est d'Angoulême (Charente)

Message par Stan16 »

Bonjour!

Je voulais simplement vous faire partager mon expérience de la culture et de l'acclimatation des palmiers en Charente. J'habite à  l'est d'Angoulême, du côté de Montbron où il fait plus froid en hiver que du côté de Cognac. J'ai placé des thermomètres dans le jardin depuis deux ans et j'ai pu vérifier que chaque hiver la température descend à  -12 pour l'hiver 2007-2008, -13 pour l'hiver 2008-2009. Les jours de gel sont nombreux et le jardin se trouve dans une vallée donc il y a une certaine humidité.

J'ai commencé à  planter des palmiers en pleine terre en 2004. Bien sûr, rien à  dire sur le Trachycarpus qui pousse parfaitement bien sans aucune protection. J'en ai plusieurs spécimens. Seulement un très jeune (2-3 ans)est mort pendant l'hiver 2008-2009.

Le phoenix canariensis que j'ai planté en 2004 est toujours vivant. Chaque année il est totalement défolié mais il repart et refait une jolie couronne assez rapidement. Je le protégeais avec un simple voile d'hivernage. Cette année je ne l'ai pas protégé... à  voir... J'ai deux autres phoenix plantés en 2007 puis en 2008. Ils ne sont pas morts non plus. Ils sont plantés en situation plus protégée mais à  l'ombre. Ainsi il ne perdent pas leur lance mais ils ne font que une ou deux nouvelles palmes... A côté d'eux sont également plantés des plantules de Phoenix canariensis et de phoenix dactylifera que j'ai fait poussé à  partir de graines. Ces plantules ont été mises en pleine terre un an après leur germination. Je les couvre d'un voile d'hivernage. Et sur la douzaine de plantule, peut être une ou deux seulement sont mortes. Cette année je ne les ai pas couvertes non plus (en fait je n'ai rien couvert cette année). Les phoenix se montrent donc plutôt résistant chez moi.

Car les Trachycarpus, phoenix, sabal palmetto et chamaerops humilis sont les seuls palmiers que j'ai plantés et qui ne sont pas morts, pour l'instant peut être. Le Chamaerops a été planté aussi en 2004. Chaque année il est bien abimé mais il repart assez vite. J'ai observé même une floraison un été. Le sabal palmetto a déjà  passé deux hiver. Une fois protégé d'un voile d'hivernage, et l'année dernière, sans aucune protection. Sa lance est toujours préservée mais les autres palmes sont très "brulées". Il doit faire 1m50 de haut et est donc relativement âgé.

En revanche, les deux Washingtonias filiferas que j'ai planté en 2005 puis en 2007 n'ont même pas passé un seul hiver.
Un butia capitata planté en 2006 a passé deux hivers sans trop de problème mais est mort l'année dernière lorsque le froid est descendu à  -13. Il n'était pas couvert. Le Jubaea planté en 2007 a passé un premier hiver avec un voile d'hivernage, mais n'a pas supporté le second (c'était un jubaea de 9 ans). Je pense que cela est du essentiellement à  l'humidité, tout comme pour le butia.

J'ai également une plantule de Sabal Birmimgham acheté sur un site anglais et qui elle a résisté avec les autres plantules.

Bref, dans mon jardin, les phoenix sont finalement plus résistants que les autres... comme quoi...

Mais je ne renonce pas à  essayer encore. Et je compte bien finir par faire pousser au moins un Jubaea qui reste pour moi le plus beau des palmiers.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Re: Palmier à  l'est d'Angoulême (Charente)

Message par WeeviL »

Salut et bienvenu

merci pour ton partage d'expériences :wink: moi aussi je trouve que c'est le plus beau ! j'essais aussi mais pas facile......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
patou

Re: Palmier à  l'est d'Angoulême (Charente)

Message par patou »

bienvenu stan et merci de nous faire partager ton expérience,c'est toujours intéressant de connaître la culture et l'acclimatation des palmiers dans différentes régions, les réussites et les échecs... :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »