Faire connaissance

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Vilya

Faire connaissance

Message par Vilya »

Bonjour, j'habite depuis 2 ans à  Lyon, dans un attique avec deux magnifiques terrasses et j'ai bien entendu craqué pour les palmiers.

Le premier de ma petite collection est un livistona de Ikéa, que je possède depuis 1 an 1/2.

Le second est un achat Botanic, un washingtonia robusta de 3 ou 4 ans, et qui a hiverné sans dommages.

Depuis, ma collection s'est agrandie, mon mari m'a ramené de l'Ile de la Réunion quelques graines de palmier de Noël qui ont bien germé. Ces pousses ont 9 mois.

J'ai procédé à  un échange et j'ai ainsi récupéré deux pousses de washingtonia filifera. Je ne suis pas sûre qu'elles aient bien supporté le voyage en enveloppe, il faut encore attendre.

J'ai également deux jeunes pousses de phoenix je ne sais plus lequel canariensis ou dattier qui ont toutes les deux passé leur deuxième hiver sans problème. En fait, j'ai semé en même temps des noyaux de dattes et des graines prélevées au Grau-du-Roi en hiver. Je ne suis pas très structurée !

Je viens sur ce site pour essayer de glaner des informations car j'aimerai beaucoup soigner au mieux mon petit monde.

Ainsi, j'ai une petite inquiétude pour mon livistona (rotundifolia) dont les deux dernières feuilles ont bizarrement desséché. Le reste de la plante semble se porter bien, et il y a une nouvelle pousse au centre. Comme c'était l'hiver, peut-être ai-je eu la main trop légère pour les arrosages ? En consultant rapidement ce site, j'ai cru comprendre que ce palmier a une culture difficile et sans règles précises... Actuellement, le le trouve un peu trop jaune à  mon goût.

Je ne suis pas très familière des forums et j'avoue un peu patauger dans le mode d'emploi des sujets. Est-ce le bon endroit pour poser des questions ?

Vilya
Pierre31

Re: Faire connaissance

Message par Pierre31 »

Déjà  tu es dans la bonne rubrique pour te présenter :wink:
Bienvenue sur le forum des fous :!:
Tes palmiers sont donc tous en pots ?
Papy lo

Message par Papy lo »

Bonjour et bienvenue chez les Fous
Pour le Rotundifolia, j'en ai eu un qui est mort, je pense parce que je l'ai mis trop brusquement au soleil...
On vient de m'en offrir un autre, deux devrais-je dire, dans le même pot et j'ai une feuille qui est desséchée, et une deuxième en cours de desséchement; les 2 sont sur le même pied, les feuilles sur l'autre pied ont l'air en pleine forme.
C'est pas un palmier facile :mrgreen:
Isagave

Message par Isagave »

Je te souhaite la bienvenue Vilya, tu verras un forum s'apprivoise facilement... :wink:
Isabelle
tibanu

Message par tibanu »

Bienvenue ! Ici tu auras tout les conseils pour garder et agrandir ta collection :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bienvenue chez les FOUS Vilya :wink:
Eric.
Vilya

Message par Vilya »

Merci à  tous ! Votre accueil est super sympa...

Et pour répondre à  la première question : oui, mes palmiers sont tous en pot, je bénéficie de deux terrasses dont une très grande exposée est/sud/ouest où je place mes palmiers. Jusqu'à  présent, le rotundifolia, je ne l'avais jamais sorti en plein air, je le gardais au chaud de l'autre côté de la baie vitrée et celà  semblait lui convenir, jusqu'à  ces deux feuilles desséchées. Est-il possible qu'il s'agisse d'un "oubli" d'arrosage ? J'ai vraiment fait light de ce côté-là  , or, derrière la baie vitrée, il fait vite chaud s'il y a du soleil.

Sinon, à  part le washingtonia, je n'ai que des bébés. J'adore semer et voir pousser. Et j'ai suffisamment de patience pour attendre la suite ! Si j'arrivais à  obtenir une plante de belle taille, je serais super fière.

A +
Vilya
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bienvenue chez les fous, nous serons heureux de pouvoir, dans le mesure du possible :lol: , répondre a tes questions
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Vilya

Message par Vilya »

Merci beaucoup...
première question : livistona ?
quelle terre ? quelle eau ? quel engrais ? quel ensoleillement ? quelles températures ?
Bref, du basique que je ne pensais pas avoir besoin, mais on ne sait jamais...
merci de me donner vos avis et expériences.

deuxième question :
Palmier de Noël de la Réunion ? je n'ai pas d'autre info. Mes pousses ont 15 cm, 3 feuilles et semblent bien se porter... Je voudrais surtout connaître la température minimale... Actuellement, je ne les sors que la journée quand il y a du soleil...

Amicalement,
Vilya
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »