Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Fantomas

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Fantomas »

Isa a écrit :Stop...les professionnels sont une chose les victimes en sont une autre. :evil:

Oui faites ça par mp c'est mieux merci.
Oui surtout pas de vagues ............................................ et langue de bois ......... et pendant ce temps papillons , miam ! miam ! :shock:
Fantomas

Message par Fantomas »

Oui je te comprends Xavier " La fin justifie les moyens ?!? " comme les forets du sud qui finissent en pontons , bacs , chaises , terrasses et fenêtres :wink: heureusement que nous sommes là  pour les accueillir ... :wink: Oui je sais je fait grincer les dents mais prendre position en boycottant les gros palmiers et bois exotiques donnent arguments quand j'entends dans certains jardins botaniques : " Si il ya des papillons , c'est la faute aux Fous de Palmiers " , esprit 16 ( treize et trois :) ) certes , donc à  nous aussi de nous démarquer et assumons nos positions avant que cela nous reviennent comme un boomerange , voilà  c'est tout pour aujourd'hui , bisous . Fantomas :evil:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Fantomas a écrit :Oui je te comprends Xavier " La fin justifie les moyens ?!? " comme les forets du sud qui finissent en pontons , bacs , chaises , terrasses et fenêtres :wink: heureusement que nous sommes là  pour les accueillir ... :wink: Oui je sais je fait grincer les dents mais prendre position en boycottant les gros palmiers et bois exotiques donnent arguments quand j'entends dans certains jardins botaniques : " Si il ya des papillons , c'est la faute aux Fous de Palmiers " , esprit 16 ( treize et trois :) ) certes , donc à  nous aussi de nous démarquer et assumons nos positions avant que cela nous reviennent comme un boomerange , voilà  c'est tout pour aujourd'hui , bisous . Fantomas :evil:
Bien sûr ces jardins botaniques n'ont pas vraiment tort et dans un certain sens même raison en disant cela ,car il faut bien se dire que la demande excessive justifiée ou non de gros et vieux sujets de palmiers sud-américains ,a facilité l'arrivée de ce "pauvre bougre de papillon" qui ne demandait que le couvert et le gite depuis des dizaines de milliers d'années dans ses contrées d'origine ,et ne demandait pas à  faire du tourisme gastronomique et hôtelier en Europe :lol: :lol: :lol: .
C'est certain que quelque part ,nous avons "tous"une certaine responsabilité morale indirecte dans cette invasion ,et surtout ne soyons pas trop faux jetons en se cachant la face et en criant au loup ,alors que nous l'avons nous mêmes appellé chez nous ce Paysandisia archon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose

Message par metamorphose »

y'a un truc qui m'inquiète.
j'ai lu dans la fiche du ravageur réalisée par Isa , que certains symptômes d'une attaque sont observables sur un de mes phoenix en pot.
le problème , c'est que ce phoenix est à  Paris !!!!!

ci-joint une photo:

les palmes sont d'abord sorties nanifiées , puis de la sciure a certains endroits , et là  , le phoenix est complètement séché.....

il est en pot sur un balcon plein sud !
Fichiers joints
002.JPG
002.JPG (119.02 Kio) Vu 1189 fois
Isagave

Message par Isagave »

Fantomas a écrit :
Isa a écrit :Stop...les professionnels sont une chose les victimes en sont une autre. :evil:

Oui faites ça par mp c'est mieux merci.
Oui surtout pas de vagues ............................................ et langue de bois ......... et pendant ce temps papillons , miam ! miam ! :shock:
Langue de bois c'est à  moi que tu t'adresses ? :shock:
Isabelle
metamorphose

c'est urgent là  je pense !!
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour metamorphose,

As-tu une autre photo ?
Il y a peut-être 3 voir 4 responsables de ces dégâts.

Tu peux le dégager un peu vers le cà…“ur pour trouver le coupable mais cela peut aussi être la conséquence du froid.

J'ai eu le cas sur un Phà…“nix et un Butia , une forte humidité combinée au gel.
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui j'ai déjà  remarqué ces mêmes symptomes l'hiver dernier sur un jeune chamaerops humilis.
Isa a écrit :Bonjour metamorphose,

As-tu une autre photo ?
Il y a peut-être 3 voir 4 responsables de ces dégâts.

Tu peux le dégager un peu vers le cà…“ur pour trouver le coupable mais cela peut aussi être la conséquence du froid.

J'ai eu le cas sur un Phà…“nix et un Butia , une forte humidité combinée au gel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je trouve que ça ressemble plus à  une repousse suite à  des dégâts hivernaux sur la lance qu'à  une attaque parasitaire :wink:
Mais quand on n'est pas à  coté du palmier pour scruter le moindre détail... :?:
metamorphose

le problème c'est que les palmes sont restées à  ce stade toute l'année dernière ( pas de croissance) et la sciure est apparu rapidement . aujourd'hui , le pied est tout sec . alors qu'un autre , a passé tout l'hiver sur mon balcon plein sud sans aucun problème et est bien vert .

je vais tenter d'ouvrir le coeur pour voir si je trouve la vermine. si c'est paysandisia archon , c'est très grave car ça signifierait qu'il soit monté très au nord .
Pierre31

Message par Pierre31 »

La présence de sciure est plus inquiétante, en effet... :(
Fantomas

Message par Fantomas »

Quand je dis " Langue de bois " c 'est plus dans la façon de s'adresser aux professionnels notamment fournisseurs d'Espagne ou d'Italie (voire du sud de la France) qui inondent le marché de France et de Navarre ( notamment supermarchés et jardinerie ) qui en plus importent de l'Amerique du sud , pour combattre il faut s'attaquer aux racines du mal et pourquoi pas légiférer , utopique ? Non en ce donnant force et moyens ( actions médiatiques ? ) . Les villes qui gèrent les " arbres " on deux solutions couper les plantes trop infestées et les remplacer par d'autres essences pourquoi pas endémiques ou petits sujets ( ?!?) Je crois plus à  la diversité remplacer 10 palmiers sur cent n'est pas grave et avons nous encore le choix ? ; Trop de palmiers tue le Palmiers ( monoculture ) certaines invasions on été enrayée grâce à  la diversité ou auxiliaires opportunistes et puis informer la populations au maximum avant que ce patrimoine disparaisse . Je sais facile à  dire ! Mais au lieu de me plaindre ou me rassurer je préfère le réalisme et te remercie sincèrement Isa de ton travail accomplie ... Fantomas la tête dans les étoiles et les pieds sur terre :wink: Cordialement .

p.s: Joël d'accord avec toi .
Modifié en dernier par Fantomas le 17 avr. 2010 14:30, modifié 3 fois.
metamorphose

moi je pense que ça ne changera pas grand chose. apres les palmiers , les papillons s'attaqueront aux lauriers roses ... etc
Fantomas

Message par Fantomas »

metamorphose a écrit :moi je pense que ça ne changera pas grand chose. apres les palmiers , les papillons s'attaqueront aux lauriers roses ... etc
Oui ! et même à  nous quand ils auront plus rien à  manger après avoir muté à  cause de la pollution ... etc ... :wink:
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

et oui évolution adaptation à  son environnement la régle vos pour tout le monde mais je crois bien que l'ére du vite vite et du n'importe quoi prend le dessus ! la nature ne suis plus ....

Bien des plantes on leurs bête noir, celle du laurier rose un Sphinx du même nom est magnifique :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »