Pierre31 a écrit :
Brahea, Si tu savais comme le polygonum m'envahit! mais j'aime tellement ses turions mouchetés qui poussent de deux mètres en quinze jours au printemps!

C'est une plante qui me ramène en enfance, nous appelions ça "les bambous", ça avait un parfum d'exotisme rare à Aurillac, on en faisait des sarbacanes, des flûtes de Pan, des xylophones!
Donc je m'en accommode....à grands coups de katana
Ma dicksionia est une acquisition récente: c'est une envie de longue date

puis je suis tombé sur celle là : parfaitement racinée (les racines sortaient sous le pot) diamètre important de stipe-tronc-rhizomme-caudex(

) donc je me suis laissé faire par la vendeuse...
La question est maintenant au sujet de sa rusticité, extrêmement variable selon la provenance....
L'avenir parlera...

Pierre sais tu que dans les années 50 des Polygoniums échappés de je ne sais où ,avaient colonisé le talus sous les voies ferrées entre Nantes et Angers ,à tel point quelles en soulevaient les voies ferrées .
Après bien sûr très grosse distribution de vitamines "chlorate de soude" à outrance ,car pas d'écolos à l'époque dans le coin ....
De quelle origine est ta Dicksonia antartica ?,de Tasmanie comme la mienne ,ou de l'état de Victoria comme la majorité de celles qui sont proposées à la vente ?.
Toutefois je pense quelles sont en remontant sur leur formation il y a des millions d'années ,elles toutes de la même origine ,donc aussi résistantes l'une comme l'autre et qu'en penses tu ?.
Je sais qu'une de ces fougères à résisté à - 13 ° c. dans l'hiver 1995/96 sans dommage avec un bouchon de paille dans le coeur comme seule protection

,dans la pépinière Brunelière de 44 Machecoul.
La mienne a encore ses frondes de 2009 ,legerement brûlées par endroits ,et commence à sortir tout,tout,tout doucement ses nouvelles frondes .
J. 44770