Séparation bébé/plant mère d'un dwarf cavendish

Répondre
helene

Séparation bébé/plant mère d'un dwarf cavendish

Message par helene »

Bonjour
Mon dwarf a passé l'année dernière dehors, a magnifiquement prospéré et m'a fait cet hiver alors qu'il était rentré deux bébés, dont un qui atteint maintenant 20/25 cm et croît rapidement.
J'ai lu que les rejets tendaient à  "phagociter" le plant-mère et qu'il fallait les séparer assez rapidement. Effectivement, l'ancien dépérit clairement lentement: ses feuilles sèchent les unes après les autres, même s'il continue à  en produire, bien que beaucoup moins vite qu'avant.
Question: comment je fais? je coupe au niveau de la jonction rejet-mère et le rejet se refera des racines à  lui? je sacrifie le vieux en coupant le tronc au dessus de celle-ci de manière à  ce que le nouveau plant profite des racines? Autre solution? :roll:
Merci d'avance de votre aide. Vu l'allure à  laquelle pousse le nouveau bananier, je pourrais sacrifier l'ancien. Mais j'aimerai éviter...
nicolas53960

Re: Séparation bébé/plant mère d'un dwarf cavendish

Message par nicolas53960 »

il faut couper en biais pour avoir un peu de racines et couper un maximum de feuilles du rejet pour une meilleur reprise
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour, je ne pense pas que ce soient les rejets de ton dwarf qui ont un incident sur l'état de ton pied mère, mais plutôt l'hiver...
On ne supprime les rejets que lorsque le pied mère a fructifié ,car effectivement dans ce cas les rejets on tendance à  prendre le pas sur le régime...Le problème plus général est que le bananier n'est pas une plante d'intérieur...Posséder un DC n'est interessant que si on dispose d'une serre...
helene

Message par helene »

Merci à  tous les deux de votre réponse.
En fait, je vais finalement laisser les choses en l'état: maman est très loin de fructifier et maintenant que chaleur (certes pas cette semaine, j'en conviens) et humidité sont de retour et qu'elle est sortie et que je peux donc l'arroser abondamment sans risquer de tremper mon parquet, elle recomemnce à  me faire feuille sur feuilles (en plus, vu sa taille, elle peut ombrer mon camélia qui risque d'être un peu trop exposé au soleil...tout benef!)
De plus, la petite famille supporte effectivement sans problème la cohabitation car je me suis apercue..qu'une troisème pousse croissait rapidement (de 0 à  3 cm en euh...depuis bien après mon 1er message, donc quelque chose comme 1 semaine probablement)
Mais je garde en mémoire l'astuce de la découpe en biais pour le jour où il faudra vraiment que j'opère
helene

Message par helene »

Bonjour
Des nouvelles de la famille: en fait, je vais être obligée de passer à  l'action. En effet, je me suis apercue qu'ils sont maintenant...4 (si, si) à  se partager le pot, ce qui en dit long sur à  quel point mon microclimat et mes soins leur réussissent.
Mais vu que leur "maison" doit faire 25 à  30 cm de diamètre, ils vont rapidement être à  l'étroit.
Donc, plus le choix: le divorce s'impose....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »