syagrus SC
- la palmedor
syagrus SC
sans vouloir relancer le débat du syagrus santa catarina,
une discussion avec un pépiniériste de plougastel m'a un peu refroidi : selon lui, le syagrus sc nécessite un endroit très protégé du vent et du froid... bref, une plantation qui relève de l'expérience très aléatoire.
qu'en pensez-vous ?
la palmedor
une discussion avec un pépiniériste de plougastel m'a un peu refroidi : selon lui, le syagrus sc nécessite un endroit très protégé du vent et du froid... bref, une plantation qui relève de l'expérience très aléatoire.
qu'en pensez-vous ?
la palmedor
- la palmedor
Re: syagrus SC
aucune expérience de plantation de syagrus sc en bretagne ???????????????????????
- Joël BOQUIEN
Si moi sur ce sujet refroidi par l'hiverla palmedor a écrit :aucune expérience de plantation de syagrus sc en bretagne ???????????????????????

Pour le moment ce s.c ne bouge pas et attend sans doute un peu plus de chaleur pour déployer une palme naissante,qui est en attente .
Il a bien supporté l'hiver qui par chance ici ,n'a pas été trop dur avec seulement - 6° c..
Il a bcp fait un très gros paquet de racines après sa plantation et c'est sans doute à cause de cela qu'il n'a pas bcp poussé dans l'été 2009.
Affaire à suivre et Chloro mon voisin d'à peine 45 km , pourrait t'il nous donner son expérience perso quant à ses sujets en terre ?.
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- chlorophylle
Et hop me voilà !
1 sur 3 à conservé sa lance après une pointe nocturne à -9.5° et beaucoup d'autre à -7° et quelques journées sans dégel. Aucune protection, test oblige !
Ceux en tunnel (ou il a fait -7° au plus froid) on cramé leur feuillage à 80%. Reste à voir lesquels et à quel vitesse vont se remettrent les bestioles. Pour un premier test, ça a été un peu velu ! Je refait le test avec des sujets un peu plus gros cet hiver...en espérant qu'il soit plus clément !
1 sur 3 à conservé sa lance après une pointe nocturne à -9.5° et beaucoup d'autre à -7° et quelques journées sans dégel. Aucune protection, test oblige !
Ceux en tunnel (ou il a fait -7° au plus froid) on cramé leur feuillage à 80%. Reste à voir lesquels et à quel vitesse vont se remettrent les bestioles. Pour un premier test, ça a été un peu velu ! Je refait le test avec des sujets un peu plus gros cet hiver...en espérant qu'il soit plus clément !

- la palmedor
donc pas évident... le syagrus SC reste un palmier sensible ! d'un autre côté, -7 -9 degrés, c'est rarissime chez moi en bord de côte.
selon votre expérience, tolère t-il l'air sali ?
merci.
la palmedor
selon votre expérience, tolère t-il l'air sali ?
merci.
la palmedor
- Joël BOQUIEN
L'air pur ,oui !, l'air marin ,oui !,mais l'air sali ,non !
(il faut en rire j'espère ,car je ne veux pas que cela soit mal considéré
).
Jo 44770

Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- chlorophylle
SI si, en ce moment surtout c'est air "sali" !

Joël BOQUIEN a écrit :L'air pur ,oui !, l'air marin ,oui !,mais l'air sali ,non !![]()
![]()
![]()
(il faut en rire j'espère ,car je ne veux pas que cela soit mal considéré
![]()
).
Jo 44770
C'est quoi le Syagrus SC

- chlorophylle
Hoooo non Franck ! là tu abuses !
ca va encore partir en sucette !

franckm a écrit :C'est quoi le Syagrus SC![]()
franckm a écrit :C'est quoi le Syagrus SC![]()

- HARRYMANAE
Oui,j'ai entendu parler de ce Syagrus
C'est un cultivar dont la paternite appartient a Joel B (pas le footballeur mais un Breton)
C'est un cultivar dont la paternite appartient a Joel B (pas le footballeur mais un Breton)
-
Perso le mien n'a pas supporté l'hiver, les palmes se sont rapidement transformées en salade cuite avec la neige et le froid (-10 au mini) et j'ai retiré la lance sans effort ; je ne l'ai pas encore condamné je lui laisse une chance de repartir mais je n'y crois pas. J'aurais peut être du le laisser en pot 1 an ou 2 le temps que le système racinaire se développe un peu plus mais je pense que sa rusticité n'est pas si élevée.
Palm35.
Palm35.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
je vais apporter ma pierre à l'édifice en disant que le mien en situation tres abritée du vent et avec qq nuits à -7° a vu son feuillage se sécher en fin d'hiver (sauf le coeur!)
je l'ai donc remis en pot ou il refait(doucement) du feuillage:en dehors de la zone 10 voire 9b il semblera tres difficile à acclimater (sans protection)
je l'ai donc remis en pot ou il refait(doucement) du feuillage:en dehors de la zone 10 voire 9b il semblera tres difficile à acclimater (sans protection)
dany
PS:et ce n'etait pas 1 plantule puisqu'il mesurait 1,50m à l'époque
rePS:un tout jeune syagrus litoralis que je possede a subit les memes conditions:il refait du feuillage apres avoir gelé(à suivre donc...)
rePS:un tout jeune syagrus litoralis que je possede a subit les memes conditions:il refait du feuillage apres avoir gelé(à suivre donc...)
dany