sos docteur: paysandisia, rhynchophorus, ou quoi?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
keskipik

sos docteur: paysandisia, rhynchophorus, ou quoi?

Message par keskipik »

Bonjour à  tous: c'est mon premier post, et j'espère qu'il va être lisible! J'ai des problèmes assez ressemblants sur Phoenix canariensis, Butia capitata, et Trachycarpus fortunei. A savoir: les palmes (palmes ou pennes) nouvelles poussent avec une "balafre" qui raye le vert en brun, genre brûlé, cuit...Vous devinez l'angoisse! J'essaie de passer qq. photos par imageshack.us mais je n'en suis pas familier, et j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul! :wink: J'ajoute qd. même que les feuilles poussent sans trou. Par ailleurs, certains palmiers agressé peuvent émettre des rejets: est-ce possible sur un BUTIA capitata? UN grand merci à  tous par avance. Je vois que pour les images c'est rapé: je vais essayer autrement. En attendant, vos idées sont les bienvenues!
@+ keskipik 34, cacto-palmophile perdu dans les vignes!
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir kespkipik, bienvenue sur le forum. :wink:

Sans photo c'est pas possible mais tu vas y arriver sinon tu peux me contacter par mp on trouvera une solution... :D
Isabelle
keskipik

Message par keskipik »

c'est toujours pas bon: je n'arrive pas à  coller le lien en tant que tel: j'y retourne! Merci pour tes encouragements Isa. Je pense que l'on s'est déjà  croisé: la dernière fois à  Montolieu peut-être?
Isagave

Message par Isagave »

Ah bah non je ne suis jamais allée à  Montolieu... :wink:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

c'est pas tres parlant tes photos !!

a tu d'autres photos (plus grande, de differente vu (palmier general, feuilles saine, feuilles malade,etc) ??
Isagave

Message par Isagave »

Keskipik a des problèmes pour inserer ses photos... :wink:

Tu peux commenter tes photos et nous donner quelques détails...

Mais il me semble que ce ne soit pas les symptômes habituels du papillon ?

Image
Image
Image
Image
Image
Isabelle
Joe

Message par Joe »

comme ISA, je ne pense pas du tout qu'il sagisse d'une attaque de papillon !

quel sont tes frequences d'arrosage, engrais ??
comment est la lance (on vois pas de trop sur la photo !!) ??
depuis combien de temps tu les as ??
Isagave

Message par Isagave »

Pour le Phoenix, je pense que si il vient de jardinerie c'est normal que ses nouvelles feuilles soient petites car ils sont poussés à  l'engrais et les feuilles sont longues car ils cherchent la lumière donc quand tu les places dans des conditions correctes, il faut un certain temps d'adaptation, les feuilles poussent plus petites mais dans ton cas en plus je dirais qu'il a manqué d'eau.
Les pennes d'un Phoenix de cet âge sont trop rigide pour présenter une forme en accordéon d'ou cet espect rétracté.

Pour le Trachy, j'ai l'impression qu'il a prit froid et humidité surtout au coeur et cette marque marron que tu vois était en fait à  ca moment là  sûrement dans le coeur, la feuille a poussé et présente maintenant cet aspect, en tout cas il a soif ça c'est sûr...Le Trachy est gros buveur.

Voilà  ma première impression...je peux me tromper. :wink:

Quand tu arroses il ne faut jamais mettre de l'eau au coeur du palmier ou sur les feuilles mais toujours au pied.
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Voici la suite de tes photos...

Là  aussi il nous faudrait quelques explications pour tenter d'éclaircir la chose. :wink:
De suite je vois un Butia chlorosé dans un pot trop petit, qui souffre de l'attaque d'un champignon mais je ne pense pas que ce soit ça qui est provoqué ce résultat ?
Tu as coupé au niveau du coeur également ?
Comment est le rejet ?
Et peux-tu faire des photos de tes palmiers en entier que nous puissions voir l'ensemble stp ?

Image
Image
Image
Isabelle
keskipik

Paysandisia........

Message par keskipik »

Tout d'abord Merci Isa et Joe pour vous pencher sur mes Pb. et Isa pour le travail dont tu t'es chargée! En ce qui concerne les P. canariensis, il y en a 4 achetés en même temps, dans la même jardinerie, et c'est leur 4ème été: 2 se comportent normalement, 1 a 3 nouvelles feuilles "fripées", 1 double sort à  peine qqchose maintenant mais c'est encore pas bien gros. En ce qui concerne le Trachycarpus, une lance présente juste une petite "moucheture" et j'ai bon espoir, arrosage tous les 2 jours, au jet et au pied, engrais palmier environ 2 grosses poignées par mois. Ceci est vrai pour les Phoenix, arrosage qd. le dessus de la terre est sèche. Que penser des araignées et escargots qui passent l'hiver dans les écailles des stipes et dans le coeur, et qui balancent discrètement leurs petites pollutions pendant tous ces mois? J'aimerais bien trouver une solution pour ce nouvel hiver. Je pense à  bouillie bordelaise, Zolone, Carbofuran l'un après l'autre, bien sûr. de Octobre à  Novembre. Peut-être granulés anti-limace aux pieds, et pyrèthrine ou autre anti-acariens. L'objectif étant d'offrir à  mes palmiers un hiver de récupération et d'aborder le prochain printemps avec des plantes remises sur pied, et entretien normal. Qu'en pensez-vous? bien cordialement et....
keskipik

...

Message par keskipik »

En ce qui concerne le Butia: il a l'air de vivre piteusement comme çà  depuis 2 ans. J'espèrais un rejet avant de le planter en pleine terre, car très lourd, je ne me vois pas le déplanter au printemps s'il doit crever. Par contre, en pot, est-ce que je ne lui gâche pas ses chances d'en avoir un? Tout ce qui partait du coeur étant sec, et cassé à  la main, j'ai nettoyé au sécateur. Les autres palmes, en mauvais étât certes, ont l'air de se cramponner. Je fais des photos en pied: Isa, puis-je abuser de ta gentillesse et te les envoyer?
Isagave

Message par Isagave »

Tu peux abuser...il n'y a pas de problème... :lol:

Tout ce petit monde serait mieux en pleine terre surtout dans ta région, on voit bien qu'ils souffrent. :?

Je n'avais pas captée pour le rejet mais c'est peine perdue en principe les Butia n'en font pas maintenant je sais par expérience que des choses bizarres arrivent parfois mais mieux vaut ne pas compter la-dessus.

Tu devrais vaporiser tous tes palmiers avec un mélange d'Aliette et de Mancobèze (Fertiligène/maladies du potager et de la vigne/Dithane jardin/75% de Mancobèze) ça ne leur fera pas de mal.

Franchement si c'était les miens, je n'attendrai pas un hiver de plus, je planterai en pleine terre de suite. :?
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous il semblerait que tes palmiers soient atteints par un champignon du a un excès d'humidité un arrosage par le haut pourrait l'expliquer en tous cas personnellement je traiterai avec de la BB en poudre directement dans le coeur de chaque palmier atteint...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je suis d' accord, il leur faut un traitement fongicide et de bonnes conditions de culture: pleine terre, eau + fertilisant. 8)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Joe

Message par Joe »

:shock: :shock: tu as ecrit 2 grosses poignées d'engrais par mois !!!!

est ce que c'est 2 grosses poignées par pot ???!!!
si oui c'est beaucoup beaucoup de trop !!!

qu'est ce que c'est comme engrais ??

et comme dit Isa, pourquoi ne pas les mettres en pleine terre ?? dans le departement 34 il n'y à  aucun souci

bikoro child à  ecrit " je traiterai avec de la BB en poudre directement dans le coeur de chaque palmier atteint..."

que de la poudre non dilué !!!!!! je n'essayerai meme pas , ca peut tuer un pamier !! j'ai un ami qui à  essayé sur un tracky adulte (stip 1.60m), il à  faillie y resté, toutes les feuilles on bruni, et sechés, il à  mis deux ans à  revenir !! et c'est un adulte, alors pour des jeunes !!!!

la bouillie bordelaise ... oui, mais dilué
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »