(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Serkan a écrit :
Domi a écrit : Un musa hybride de jardinerie, super résistant Image...est mort ! (je ne vois rien sortir pour l'instant...).
Serge D. que fait le tien ?
le mien est mort déjà  depuis l'an dernier. :(

des trois espèces que j'ai, M. Basjoo, M. Itinerans et M. lasiocarpa, rien n'est encore ressorti parce qu'ils sont à  l'ombre. mais je suis confiant.
Alors là  je suis étonné, j'aurais pensé que ça serait sorti plus tard chez moi !!! comme quoi !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Chez moi aussi, les basjoo (dont le pied ne voit jamais le soleil) démarrent à  peine
Musella lasiocarpa, dans de bien meilleures conditions a déjà  mis plusieurs feuilles :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Chez moi c'est l'inverse, le Musella qui n'a pas une très bonne exposition, n'est toujours par reparti. Comme d'habitude.

Domi, tu avais une photo de ton "musa hybride de jardinerie" ? Il ressemblait à  quoi ?
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Chez moi c'est l'inverse, le Musella qui n'a pas une très bonne exposition, n'est toujours par reparti. Comme d'habitude.

Domi, tu avais une photo de ton "musa hybride de jardinerie" ? Il ressemblait à  quoi ?
Et non Michel, je n'ai pas de photo ; il ressemblait à  un basjoo mais peut-être avec des nervures plus "blanches" qu'un basjoo. Difficile de dire car c'était un jeune pied, sur un plus gros pied les différences auraient peut-être été plus visibles.Image
Domi

Message par Domi »

L'avantage de ne pas avoir le jardin tout près, c'est que lorsque on l'oublie quelques jours, on a parfois de bonnes surprises au retours...

En effet, alors que je les croyais morts, j'ai découvert une belle pousse sur un jeune Brahea brandegei planté de l'automne, ainsi que sur un de mes Brahea aculeata de trois/quatre ans. Ils avaient complètement cuit et perdu la lance.
Brahea nitida à  confirmé qu'il était bien vivant et lui aussi a émis une pousse.
Deux Livistona nitida feuillage vert sont repartis, et deux autres Livistona acheté pour nitida aussi, mais qui avaient du pourpre sur les feuilles, repartent aussi.
Un jeune Phoenix hybride reclinata, qui avait été totalement grillé, semble en train d'effectuer son ascension (du coeur !), c'est le seul qui n'avait pas encore de trace de reprise.
Tous les washingtonia (une dizaine)... sont morts !! (des filibusta je pense). Un seul qui était au pied d'un mur est en train de repartir...
Des plantules (âge 2 ans) de Brahea sp super silver et dulci (forme bleue) repartent toutes, dulci n'ayant été que partiellement grilllé (50%), plantations de l'automne aussi donc moyennement installées je pense.
Syagrus SC, de la taille d'un petit crayon à  papier, m'a refait une pousse de 2 cm...
Parajubaea TM semble bien mort, j'ai appliqué la coupe "Pierre 31" Image mais rien ne semble ressurgir.
J'avais aussi planté un jeune Arenga micranta à  l'aplomb d'un Trachycarpus pour faire canopée, bien sûr il a grillé, mais difficile de dire s'il est mort ou pas...attendons cet été....

Il pleut pas mal, j'en ai donc profité pour apporter un peu d'engrais à  tout ça pour favoriser la repousse ; un peu de chaleur derrière (mais pas trop) et ce serait parfait...!

A coté de ça, mon petit cycas panzhihuaensis a déjà  émis des feuilles, il avait été défolié. Un petit cycas révoluta que j'avait planté dans un coin abrité a été quasi défolié et n'a pour l'instant pas bougé.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un jeune mimosa dysocarpa vient de passer son troisième hiver avec succès ! il redémarre de toute sa hauteur, ce qui est curieux car j'ai à  chaque fois l'impression que la plante est morte à  cause de la couleur du bois ! Je n'ai pas encore vu la floraison, la plante est petite (issue d'un semis) mais là  je commence à  avoir l'espoir de la voir un jour...

La bougainvillée specto glabra a enfin émis des pousses, mais elle repart de bas, je pense que cet hiver l'a bien amochée...

Je posterai quelques photos plus tard mais pour l'instant il fait un temps à  les regarder plutôt qu'à  les prendre...Image
Domi

Message par Domi »

Quelques photos prisent entre les gouttes ! C'est le printemps !

Reprise d'un petit Phoenix dattes rouges (les grains bleus, c'est de l'engrais que j'ai ajouté ce matin). La plupart des petits Phoenix sont au même stade après avoir été défoliés cet hiver
Image

Phoenix theophrasti golkoï, le seul du jardin non défolié (juste quelques taches).
Image

Quelques fleurs d'Asphodèles
Image

Cycas panzy....
Image

C'est parti pour les sauges..
Image

Livistona nitida (un qui a du pourpre sur les feuilles ??)
Image

Agaves et ...
Image

Syagrus SC, il revient de loin celui-là  !
Image

Brahea aculeata, repousse vite..
Image

Brahea brandegei que je croyais mort
Image

Livistona nitida, le vert
Image

Inflorescence de Trachycarpus (hybride) abimée par le froid
Image

Un de mes favoris, Rhaphiolepis umbellata
Image

Le banc est prêt, il ne manque que le soleil pour se mettre sous le palmier.
Image

La floraison du jasmin mesnyi bat son plein, celle des sauges débute, tout comme celle du C. humilis.
Image

La misère pourpre ressort à  travers l' Aloe aristata
Image

Image

Voilà  le Yucca carnerosana qui a dépéri, alors que c'etait le plus à  l'abrité à  l'aplomb d'un humilis
Image

Rejet de Yucca elata, on voit ce qu'il reste du pied à  coté...
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est génial de voir repartir tout ça :D
Ton nitida est plus vaillant que le mien...qui ne repartira pas :(
Je n'arrive pas à  tenir le theophrasti (multiples essais depuis des années :evil: ) un hs l'autre perte de lance mais va repartir
Un porphyrocarpa tout à  coté a une petite lésion brunâtre sur la lance, c'est tout :shock: :?: Je n'y comprends rien :lol:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :C'est génial de voir repartir tout ça :D
Ton nitida est plus vaillant que le mien...qui ne repartira pas :(
Je n'arrive pas à  tenir le theophrasti (multiples essais depuis des années :evil: ) un hs l'autre perte de lance mais va repartir
Un porphyrocarpa tout à  coté a une petite lésion brunâtre sur la lance, c'est tout :shock: :?: Je n'y comprends rien :lol:
Oui c'est étonnant pour le Phoenix, surtout que c'est le premier hiver où je ne l'avais pas protégé, j'ai bien cru que ce serait son dernier hiver !! Peut-être le terrain ? on est sur des hauteurs et en pente...donc pas d'eau qui stagne !
Pour les Livistona nitida, j'en ai deux verts, ils repartent tous les deux ; idem pour deux à  feuilles rougeâtres (si c'est bien du nitida ?).
Je ne pensais pas voir redémarrer tout cela, comme quoi !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

:shock: étonnant ces palmiers!
Fait moi halluciner la misère est rustique de souche ?

Ton "carnerosana" qui est un filifera est dans le même état que mon filifera , a l'inverse mes carnerosana non rien! :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai oublié d'en parler, mais cette misère m'a fait le même effet :shock:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bonsoir
c'est bien joli toutes ces floraisons qui démarrent; les chamaerops sont magnifiques! :D
je pense en effet que theophrastii n'apprecie pas les sols lourds l'hiver; j'en ai perdu un ici il y a quelques années
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pense que ton sol doit être bien drainant Domi, ce qui doit y faire pas mal pour éviter le pourrissement total :( . Finalement tu va vite oublier ce sale hiver :D .
Eric.
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :bonsoir
c'est bien joli toutes ces floraisons qui démarrent; les chamaerops sont magnifiques! :D
je pense en effet que theophrastii n'apprecie pas les sols lourds l'hiver; j'en ai perdu un ici il y a quelques années
Merci Serge ; oui les Chamaerops s'en sortent bien, cependant certains (y compris les plus vieux) ont eu les palmes émergentes grillées (celles en train de s'ouvrir ou à  peine ouvertes) ; pas de perte de lance à  déplorer pour autant, sauf quelques rares cas sur de très jeunes sujets, mais c'est déjà  oublié...

En parlant d'humilis, en voilà  un qui fait du relooking ! Il était vert pendant 15 ans (depuis son semis) et voilà  qu'il devient de plus en plus argenté, le feuillage s'affine, il me plait de plus en plus Image. On voit les palmes du centre qui sont plus blanches et on voit bien la différence avec celui qui est à  2 mètres derrière. En fait en y réfléchissant, j'ai l'impression qu'il a changé d'aspect depuis qu'il fleurit !
Image
Domi

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :Je pense que ton sol doit être bien drainant Domi, ce qui doit y faire pas mal pour éviter le pourrissement total :( . Finalement tu va vite oublier ce sale hiver :D .
je me demande comment va être l'hiver suivant...Image.
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est rigolo ce que tu dis, le mien du même age à  peu près (deux ou trois ans de plus maxi) me donne la même impression depuis quelque temps: je lui vois les segments de plus en plus fins et pruineux et je me mets à  l'adorer (alors que je le regardais à  peine avant :oops: )
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »