Le hic c'est de ne pas toujours savoir si c'est du Filiféra ou du Robusta même en étant marqué sur l'étiquette. Souvent d'ailleurs à mon avis une sorte d'Hybride !!
ça résiste assez bien, j'en connais un de très beau sur Montauban, ainsi que tout près d'ici à Saint-Jory (Toulouse Nord) ; et aussi le mien dans le Lot (issu de semi) ; . J'en avais semé un a partir de fruits de celui-là , c'est mon frère qui l'a récupéré et planté il y a 15 jours, toujours dans le Lot. Il y en a surement d'autres dans la région...malaga a écrit :je le trouve beau cet arbre mais je n'ai pas osé en planter car je croyais sa rusticité limitée (- 10 en périodes brèves!)
Oui, l'humidité hivernaleBRAHEA73 a écrit :Sombre nouvelle posthume !
Je suis passe au jardin ce week end et j'ai trouve mon plus gros w filifera mort ! Il atteignait plus de 2 m pour une base de 18 cm de diametre .
Il a subit -12 au plus bas ! Simplement protege par plusieurs voiles l'humidite importante de l'hiver a fait son travail puisque en le coupant jai decouvert une importante pourriture tres nauseabonde qui a atteint le meristeme ! Il n'a pas pu dominer l'infection malgre les traitements que j'ai pu faire. Dans un même temps et a temperature egale un jeune w filifera plante l'an dernier non loin du defun a vaillament resiste avec seulement une gelure sur une palme centrale et un dessechement de la lance ! Qui repousse déjà ! Il est donc clairement mis en evidence que c'est l'humidite et non le gel qui les tue .