J'ai un bananier dans ma serre, je l'ai ramené l'été dernier sous forme d'un petit bout de rhizome, il vient de Thailande. Il vient de l'île de Kho Phi Phi, il me semble que c'est un bananier à graines, vue le nombre de semis spontanés qu'il y'avait un peu partout.
Quelqu'un aurait une idée de l'espèce?
Sebastien, j'ai regardé des photos de zebrina sur internet, il semblerai que le petiole et le dessous des feuilles soit rouges, sur le mien tout est vert.
Je suis bien incapable de reconnaitre ce Musa mais la description que tu fais du lieu de sa découverte ( la Thailande), des semis spontanés à la base du pied -mère , indique que c'est un bananier diploïde 2n=22 puisqu'il produit des "pépins" viable . Dans toute la péninsule de Malaisie, le Musa acuminata ssp malaccaensis prospére . D'autre part il ne peut s'agir du Musa acuminata"Dwarf Cavendish" qui lui est triploïde 3n , comestible et stérile.
Modifié en dernier par rosa le 05 mai 2010 06:46, modifié 1 fois.
De plus j'ai un dwarf cavendish que je trouve assez différent, il est beaucoup plus trapus, le mien est beaucoup longiligne. Je ne suis pas du tout calé en bananiers, je ne peux que vous apporter des précisions supplémentaires sur la plante et le lieu.
Je ne suis pas convaincu du fait que la plante que j'ai ramené soit vraiment "native" de l'endroit, car en me baladant hors des sentiers je n'en ai pas vu, celle ci était au bord du chemin et il y'avait plusieurs semis de différents ages mais pas de plantes adultes, ce qui me pousse à croire que seul le fruit avait été amené ici.
Est ce que certaines bananes sont tout de même mangeables avec des graines?
La plupart des cultivars comestibles sont de souche acuminata, ces cultivars sont trés nombreux.Musa acuminata possède des hybride' comme" X parasidiaca " qui donne la banane "plantain"en plus des sous espéces il possède différentes formes :"zebrina" en serait une. Enfin il est de taille normale pas petit comme les"Dwarf"
Il est clair que ce n'est pas zebrina ...Zebrina a le pseudo tronc rouge, si c'est acuminata sp malaccensis ,comme le suggère Rosa,tu auras une fleur rouge vermillon et un régime érigé ,j'ai vu des semis spontanés ressemblant à ton bananier dans la jungle malaise mais je n'ai pu les identifier car je n'ai pas trouvé le pied mère...