Allez, le suspense a assez duré
Rien d'extraordinaire dans cette méthode dont j'ai parlé dans un autre post et que j'applique au besoin (mais sans en revendiquer la paternité: d'autres que moi l'avaient imaginée bien avant)
En fait, suite à une défoliation totale avec perte de lance, le véritale ennemi est la pourriture de la partie génératrice du palmier (le méristème).
Le trou béant laissé par la lance est l'endroit idéal pour qu'elle s'installe: l'eau y rentre, les tissus lésés y sont déjà en putréfaction, et la croissance éventuelle d'une nouvelle lance doit lutter contre cette pourriture qui a souvent tendance à être la plus rapide
Le principe, un peu violent certes, consiste à tronçonner le palmier en rondelles successives jusqu'à trouver des tissus sains. Aucun scrupule à avoir puisque, de toutes façons ce qu'on enlève est...mort.
Si on trouve du sain avant d'avoir entamé le méristème, c'est gagné! (c'est le même principe qui est appliqué dans la lutte contre le charançon...)
On pare la coupe un peu en biais, pour évacuer l'eau au mieux, on met un fongicide (Bouillie bordelaise, aliette, soufre, ce qu'on veut...)
et on regarde, non sans satisfaction, le palmier reprendre vie
Quelques photos (je ne l'ai pas pris totalement défolié, c'etait insoutenable

)
Avant l'hiver

:
Pendant l'hiver

:
Tronçonnage

:
Quelque temps après

, malgré le printemps pourri:
