(26) mon modeste jardin dans la Drôme

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
malaga

Re: Que pensez-vous du début de mon massif de palmier ?

Message par malaga »

on peut planter plus serré (voir conseil de P O Albano) dans certaines régions cette pratique protège du froid et du vent, je crois!
dans mon quartier, je vois des trachy plantés en bouquets , stipes très rapprochés: ils restent droit et leurs palmes sont superbes!
pour des palmiers plus fragiles je pense que cela les rend plus vulnérables d'être isolés sur un terrain dépourvu d'autres plantations!
Et profiter d'un butia adulte n'arrivera pas à  tout le monde! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa

Message par madmusa »

malaga a écrit :on peut planter plus serré (voir conseil de P O Albano) dans certaines régions cette pratique protège du froid et du vent, je crois!
dans mon quartier, je vois des trachy plantés en bouquets , stipes très rapprochés: ils restent droit et leurs palmes sont superbes!
pour des palmiers plus fragiles je pense que cela les rend plus vulnérables d'être isolés sur un terrain dépourvu d'autres plantations!
Et profiter d'un butia adulte n'arrivera pas à  tout le monde! :?
Je dirais que cela dépend aussi de l'effet final souhaité ( jungle ou pas ) , chez moi tout est planté serré , d'ailleurs je n'ai pas le choix il faut que je partage ma passion des exotiques avec mon épouse qui est une passionnée de toutes les plantes et fleurs :D ( manque cruel de place , quoique même plus grand , finalement ont doit toujours manquer quand on est passionnés :wink: )
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Cela dépend aussi de" l'esthétique" du palmier, un sabal minor isolé ne donnera un très bel effet contrairement à  butia. Mais après c'est une affaire de gout :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Tu as de trés beau palmiers !

Personnellement et pour les mettres en valeur, je créerais une haie d'arbuste variés et fleurie, ensuite je planterai en premier plan les palmiers espacés sur toute la largeur avec en arriere plan la haie fleurie. Les Palmiers ne seraient pas planté sur un seul plan, les Sabal Minor peuvent faire partie de la haie et les autres palmiers comme Butia décalé de 3 metres au moins par rapport à  la haie. Ce qui est interressant pour créer un effet jungle, c'est de pouvoir méler d'autres végétaux aux Palmiers.
Une véritable jungle n'est pas crée uniquement de Palmiers ! ils y sont même minoritaire et c'est pour cela qu'on les remarques. Si tu colles tous tes palmiers dans un si petit espace, dans 15 ans ils seront tous les un sur les autres et cela fera plus buisson que jungle ...

Bien evidemment ceci n'est que mon point de vue perso et je ne suis pas paysagiste :roll: , d'ailleur il doit bein y en avoir sur ce forum, cela serait bien d'avoir leur point de vue :wink:

Bon courage en tous cas, pas mal de trou à  creuser :lol:

A+
Faxo

Message par Faxo »

Salut,

suite de mes massifs : photos des deux massif en cours de réalisation... :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

à  oui l'agave gris bleu ne fait plus parti du massif, pas assez rustique (-5)

voili pour l'évolution.
Modifié en dernier par Faxo le 01 juin 2010 11:29, modifié 1 fois.
malaga

Message par malaga »

tes palmiers semblent très proche du mur de la maison qui est encore nu, quand nous avons fait recrépir la nôtre, il y a eu pas mal de projections!
très beau le sabal! j'aime bien aussi mêler des phormiums (ou autres) aux palmiers!
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Même constat que Malaga :? par contre beau début, tu as des sujets de bonnes tailles :wink:
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Faxo

Message par Faxo »

malaga a écrit :tes palmiers semblent très proche du mur de la maison qui est encore nu, quand nous avons fait recrépir la nôtre, il y a eu pas mal de projections!
très beau le sabal! j'aime bien aussi mêler des phormiums (ou autres) aux palmiers!
Ne vous inquiétez pas pour le crepis, car c'est moi qui vait le faire, et je conte bien les protéger comme il se doit :wink:
Palmweb

Message par Palmweb »

le résultat est prometeur !
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
Faxo

Message par Faxo »

re : petite evolution de mon massif.

rajout d'un wash filifera, d'un sabal palmetto, d'un trachy fortuneï, d'une agave américana et victoria régina.

Image

:wink:
malaga

Message par malaga »

tu pourrais nous montrer ton palmetto de plus près stp?
Stephking56

En effet, je vois un minor, pas de palmeto :roll: Se sera encore plus beau quand tout sera densifié
Stéphane

Faxo

Message par Faxo »

Stephking56 a écrit :En effet, je vois un minor, pas de palmeto :roll: Se sera encore plus beau quand tout sera densifié
Si si, il y a un palmetto acheter chez palmaris , le plus jeune, celui de droite.

celui du milieu c'est un minor sa c'est sur, et celui de gauche : palmetto, minor, bermudana je ne sais pas, lorsqu'il fera sa floraison je le serai :wink: mais il est très très costa palmé et les palmes sont énormes et les filament sont présent. Enfin on vera bien :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

on peut le voir de plus près? :lol:
Faxo

Message par Faxo »

pourquoi, tu pense que ce n'est pas un jeune palmetto :?:
malaga a écrit :on peut le voir de plus près? :lol:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »