Chamaerops humilis - Sa rusticité et vos expériences

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
samuelfortin

Chamaerops humilis - Sa rusticité et vos expériences

Message par samuelfortin »

Bonjour, j'aimerais connaitre vos expériences avec le Chamaerops humilis concernant sa tolérance au froid, au vent, à  l'humidité, au gel prolongé. J'ai lu quelquepart qu'il réussissait parfois mieux que le trachy fortunei. J'aurais la possibilité d'en acheter... Mais comme ils sont assez dispendieux, j'aimerais connaitre sa tolérance pour ne pas le perdre après le 1er hiver.

Vers l'âge de 10 ans, sa croissance est rapide? Les spécimens que je pourrais acheter ont entre 15 cm à  50 cm de stipe.

Merci de vos commentaires!
BRAHEA73

Re: Chamaerops humilis - Sa rusticité et vos expériences

Message par BRAHEA73 »

Salut,
le Chamaerops humilis n'est pas plus rustique que le trachy, la différence c'est qu'il est capable de repartir des rejets si il gèle, mais en tout cas au delà  de - 12°c il y a de gros dégats, cet hiver j'ai eu une pointe a - 12°c au petit matin en décembre, quasiment tous mes humilis on été défoliés totalement, néamoins ils repartent du coeur, sauf un qui a perdu sa lance! :twisted:
les C humilis cerifera, ont en revanche très peu de dégats, avec quelques feuilles les plus anciennes brulées, mais ca reste très positif!
Si il y a un humilis a tenter c'est bien le cerifera, mais même lui, je pense que vers - 15°c un peu trop long et en dessous, il, sera détruit! donc ca va etre très très difficile chez toi!
:wink:
malaga

Message par malaga »

mais, vu sa taille, il est plus facile à  protéger!
jusqu'à  présent, je n'en avais qu'un assez petit, banal avec 2 rejets, planté au printemps 2009:il s'est pris -7, -8 2fois et la neige
sans protection, il n'a pas souffert et a continué à  pousser entre les vagues de froid! (exposition sud non loin d'une haie!
j'ai l'impression qu'ils poussent plus vite que le trachy (nombre de palmes dans l'année)
il paraît que l'argentea (magnifique à  mon avis) est plus rustique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
samuelfortin

Message par samuelfortin »

Merci beaucoup de vos commentaires. Je crois que tout compte fait, je n'investirai pas tout ce suite sur ce palmier. Mon butia va me demander trop de soins pour le moment. Je tiens absolument à  ne pas le perdre!
Image
Isagave

Message par Isagave »

Mon cerifera a perdu sa lance principale plus 2 lances de rejets mais pas défolié (gros sujet).

Le vulcano a perdu sa lance et est quasi défolié.

Le Chamaerops nain quasi défolié.

L'argentea mort ainsi qu'un costa palmé (sujets petits).

Bilan assez lourd, -10°, de la neige et surtout sous l'eau pendant plusieurs jours. :(
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Chez moi, j'ai un chamaerops humilis "classique" mais superbe (on les trouve toujours magnifiques ses propres palmiers ! :wink: ) : il est assez jeune (je dirais 10 ans peut-être), son stipe est de 20 cm avec pas mal de rejets, il a entre 15 et 20 palmes.
Les deux dernières palmes juste nées me semblaient bizarres (pas formées jusqu'au bout, la "tige" assez courte et feuilles abîmées) > j'ai tiré un peu dessus et elles se sont détachées. C'était fin Avril. Comme quoi les conséquences des dégâts de l'hiver sont visibles jusqu'à  2 ou 3 mois après... Il a subi -8° maxi je pense mais plusieurs jours sans dégel et énormément d"humidité aussi.
Enfin, il a bonne mine quand même, tout le reste de son feuillage est intact. J'ai mis de la bouillie Bordelaise pure dans le trou. On verra la suite.
banana-palms

Message par banana-palms »

pour ma part j ai une exellente experience sur un humilis stipe de 100cm avec de gros rejets
il a pris - 16 degrés sans protection lors de l hiver rigoureux de 2008/2009
il a ete defolie integralement et n a donné aucun signe de vie jusqu au mois d aout la ou il est raparti de partout sauf les tous petis rejets ont crevé
vraiment une bonne surprise
parcontre les plus jeunes que j avais ont tous crevés
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si ils ont crevés banana-palms, tu aurais dû mettre une rustine et les regonfler Image, à  moins qu'ils soient morts Image
Eric.
banana-palms

Message par banana-palms »

BLACHERE Eric a écrit :Si ils ont crevés banana-palms, tu aurais dû mettre une rustine et les regonfler Image, à  moins qu'ils soient morts Image
non j ai changé la chambre a air :lol:
metamorphose

Message par metamorphose »

humilis est très rustique à  Paris et première couronne en tout cas.

les miens , plantés en Mai 2009 , ont passé l'hiver sans protection sans aucun probleme.

A neuilly sur Seine il y en a partout plantés dans les massifs par les agents municipaux , ils sont superbes!
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

le mien qui est en pot et qui a passé l hiver dans la cabane de jardin a eu pas mal de feuilles grillées, il a fait -9° dehors au minimum
madmusa

Message par madmusa »

3 Ch humilis de même provenance ont eu des dégats mineurs , 30 pour 100 défoliés , mais bon résultat quand même :D ( je regrette de ne pas en avoir pris plus ce jour là  )

2 autres d'une autre provenance défoliés totalement mais avec reprise au printemps
en voici la photo
Image

1 autre humilis plus agé a été défolié totalement + perte de lance , les rejets sont intacts pas de signe de reprise pour le stipe principal à  ce jour . :(
2 vulcano défoliés totalement + perte de lance , les rejets sont verts , pas de signe de reprise également à  ce jour . :(
2 Ch cériféra intacts . :wink:
Aucun n'a été protégé contre le froid seulement un toit ou un chapeau dessus pendant les épisodes neigeux . -12° , -11° plusieurs -8° , une semaine sans dégel diurne et 3 semaines de neige dans le jardin .
Pour ma part Ch cériféra sort le grand vainqueur de cet hiver . :D
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »