Abattre des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
michelle

Abattre des palmiers

Message par michelle »

Problème: un mur va être construit pour diviser en deux le jardin que j'ai en commun avec ma soeur et elle vient de me communiquer que le maçon veut abattre trois de mes cinq palmiers :shock: . Ils sont très grands et ont au moins 60 ans, je les ai toujours connus et j'accepte très mal l'idée de ne plus les avoir.

J'aurais aimé savoir deux ou trois choses:

- est-ce que les palmiers sont des plantes protégées? En Italie, par exemple, on ne peut pas abattre certains arbres sans autorisation, même dans les propriétés privées.

- est-ce qu'il y a un marché pour ce genre d'arbres? S'il faut vraiment les arracher pour construire ce mur, je voudrais au moins être sûre qu'ils ne vont pas être vendus derrière mon dos (je ne peux pas aller en France avant juillet et les travaux seront faits pendant mon absence).

- est-ce que ce serait très compliqué de les faire déplacer d'un mètre/un mètre et demi?

Sur la photo ci-dessous, il y a les 3 palmiers menacés.

Merci d'avance.

Fichiers joints
palmiers.JPG
palmiers.JPG (58.23 Kio) Vu 2824 fois
Modifié en dernier par michelle le 14 mai 2010 23:03, modifié 1 fois.
michelle
banana-palms

Re: Abattre des palmiers

Message par banana-palms »

moi je serai toi
vu qu il les arraches autant les replantés a coté comme sa tu les as toujours
a sa coutera moins chere au macon que de les faires emmené je ne sais ou
et oui il peu les revendre sans probleme
et je doute qu il soit protegé
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si tu aime ces palmiers ça ne coutera pas grand chose de les déplacer d'un à  deux mètres, il faux juste un tracto-pelle.
Eric.
gimli

Message par gimli »

Je ne suis juriste , mais au niveau du droit est ce que l'on peut t'obliger à  abattre des arbres qui sont chez toi si ton voisin veut construire un mur mitoyen ?
Y a un juriste parmi les FOUS ?
Image
fab10

Message par fab10 »

gimli a écrit :Je ne suis juriste , mais au niveau du droit est ce que l'on peut t'obliger à  abattre des arbres qui sont chez toi si ton voisin veut construire un mur mitoyen ? Y a un juriste parmi les FOUS ?
A mon avis le problème n'est pas là  !

Et comment va être le mur avec la piscine ?? Ce serait vraiment dommage de les supprimer !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

mais si le maçon croit que les racines risquent d'abimer le mur il se trompe; ça n'a rien à  voir avec des racines d'arbres; elles sont fines et ne dérangent pas les murs ni les dalles.

Ils se transplantent aisément avec un tracto-pelle et, moyennant d'arroser, reprennent facilement en leur supprimant les feuilles du bas. Bien sûr ils peuvent se revendre, et un seul palmier de cet âge vaut dans les 3000 euros..........
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Au vu de la photo (superbe l'ensemble ),il ne sera pas facile peut être de passer un tracto près de la piscine ,mais comme je ne suis pas sur place je me trompe sans doute .
toutefois ne serait t'il pas possible de monter le mur entre x et x de ces superbes trachys ?,car cela serait véritablement dommage que de perdre de si beaux et âgés palmiers :x .
J'espère qu'un bon arrangement entre vous s'établira ,et c'est souhaitable :wink: .
En fait tu voudrais planter ces 3 palmiers vers la maison dans le fond ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
laurent38

Message par laurent38 »

Bonne ambiance dans la famille :roll:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Xavier

Oui,c'est le partage,l'un arrose,l'autre taille et on partage les dates
Papy lo

Message par Papy lo »

gimli a écrit :Je ne suis juriste , mais au niveau du droit est ce que l'on peut t'obliger à  abattre des arbres qui sont chez toi si ton voisin veut construire un mur mitoyen ?
Y a un juriste parmi les FOUS ?
Le Code Civil dispose que les arbres de plus de deux mètres de haut soient à  plus de deux mètres de la limite séparative.
Si après édification du mur les palmiers sont à  moins de deux mètres il faudra les déplacer, s'ils sont à  plus de deux mètres on ne pourra t'obliger à  rien
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Cette disposition du code civil ne s'applique pas pour une situation durant depuis plus de 30 ans et pour laquelle aucune action en justice n'a été entamée sur cette durée, ce qui semble être le cas ici. C'est la prescription trentenaire. Ces palmiers me semblent intouchables. S'ils sont déplacés, alors ils devront être à  2 m de la limite séparative.
malaga

Message par malaga »

Michel Greco a écrit :Cette disposition du code civil ne s'applique pas pour une situation durant depuis plus de 30 ans et pour laquelle aucune action en justice n'a été entamée sur cette durée,
exact!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Papy lo

Message par Papy lo »

Apparemment il s'agit d'une division de parcelle, donc limite n'existait pas précedemment...
palmvienne

Message par palmvienne »

michelle a écrit :
Problème: un mur va être construit pour diviser en deux le jardin que j'ai en commun avec ma soeur et elle vient de me communiquer que le maçon veut abattre trois de mes cinq palmiers :shock: . Ils sont très grands et ont au moins 60 ans, je les ai toujours connus et j'accepte très mal l'idée de ne plus les avoir.

J'aurais aimé savoir deux ou trois choses:

- est-ce que les palmiers sont des plantes protégées? En Italie, par exemple, on ne peut pas abattre certains arbres sans autorisation, même dans les propriétés privées.

- est-ce qu'il y a un marché pour ce genre d'arbres? S'il faut vraiment les arracher pour construire ce mur, je voudrais au moins être sûre qu'ils ne vont pas être vendus derrière mon dos (je ne peux pas aller en France avant juillet et les travaux seront faits pendant mon absence).

- est-ce que ce serait très compliqué de les faire déplacer d'un mètre/un mètre et demi?

Sur la photo ci-dessous, il y a les 3 palmiers menacés.

Merci d'avance.

Bonjour,

Ce serait dommage de supprimer ces trois palmiers.

Voici mon idée :

Ces palmiers sont plantés depuis une soixantaine d'années semble-t-il ; or vous ne demandez rien, c'est votre soeur qui veut faire construire un mur ; il doit bien y avoir une loi d'antériorité, il faudrait donc voir un médiateur, pourquoi engager des poursuites ? il vous renseignerait, et je crois bien que si les arbres doivent être déplacés, ce sont vos arbres, ils sont là  depuis plus de 30 ans, on ne devrait pas pouvoir vous obliger à  les abattre, les palmiers devraient être déplacés aux frais de votre soeur.

Le déplacement des palmiers ne sera pas compliqué si vous avez suffisamment de place autour, si vous êtes outillé et aidé, mais il vaudrait mieux, compte tenu de leur hauteur et de leur poids supposé de faire intervenir un professionnel.

Les racines quant à  elles ne devraient pas poser de problème, elles se développent surtout en profondeur et ne n'étalent pas beaucoup.

Si vous souhaitez les vendre, je crois que vous trouverez preneur en cette saison, et les palmiers de cette hauteur sont chers.

Bonne chance.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »