michelle a écrit :
Problème: un mur va être construit pour diviser en deux le jardin que j'ai en commun avec ma soeur et elle vient de me communiquer que le maçon veut abattre trois de mes cinq palmiers
. Ils sont très grands et ont au moins 60 ans, je les ai toujours connus et j'accepte très mal l'idée de ne plus les avoir.
J'aurais aimé savoir deux ou trois choses:
- est-ce que les palmiers sont des plantes protégées? En Italie, par exemple, on ne peut pas abattre certains arbres sans autorisation, même dans les propriétés privées.
- est-ce qu'il y a un marché pour ce genre d'arbres? S'il faut vraiment les arracher pour construire ce mur, je voudrais au moins être sûre qu'ils ne vont pas être vendus derrière mon dos (je ne peux pas aller en France avant juillet et les travaux seront faits pendant mon absence).
- est-ce que ce serait très compliqué de les faire déplacer d'un mètre/un mètre et demi?
Sur la photo ci-dessous, il y a les 3 palmiers menacés.
Merci d'avance.
Bonjour,
Ce serait dommage de supprimer ces trois palmiers.
Voici mon idée :
Ces palmiers sont plantés depuis une soixantaine d'années semble-t-il ; or vous ne demandez rien, c'est votre soeur qui veut faire construire un mur ; il doit bien y avoir une loi d'antériorité, il faudrait donc voir un médiateur, pourquoi engager des poursuites ? il vous renseignerait, et je crois bien que si les arbres doivent être déplacés, ce sont vos arbres, ils sont là depuis plus de 30 ans, on ne devrait pas pouvoir vous obliger à les abattre, les palmiers devraient être déplacés aux frais de votre soeur.
Le déplacement des palmiers ne sera pas compliqué si vous avez suffisamment de place autour, si vous êtes outillé et aidé, mais il vaudrait mieux, compte tenu de leur hauteur et de leur poids supposé de faire intervenir un professionnel.
Les racines quant à elles ne devraient pas poser de problème, elles se développent surtout en profondeur et ne n'étalent pas beaucoup.
Si vous souhaitez les vendre, je crois que vous trouverez preneur en cette saison, et les palmiers de cette hauteur sont chers.
Bonne chance.