Bilan hivers 2009-2010 en Valais à  1133m

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Pierre31

Re: Bilan hivers 2009-2010 en Valais à  1133m

Message par Pierre31 »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour Avranville,

Ce n'est pas l'intensité du froid qui a fait le plus de dégâts, mais la durée. Tu as eu beaucoup de neige, de journées sans dégel, et énormément avec gel !!! Un bref gel à  -15°C aurait probablement fait moins de mal, que presque 3 mois de gel quasi-continu ... C'est un hiver typiquement montagnard que tu as eu.

Bon courage.

Benoit
Je pense la même chose, même ici les dégâts observés sont plus dus au type d'hiver qu'on a subi qu'aux minimas absolus.
De plus, le froid est arrivé très subitement après une incroyable douceur en décembre: toutes les plantes etaient en pleine végétation !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je pense aussi comme Pierre, d'ailleurs ta journée la plus froide a été en Décembre, juste après cet automne très doux, puis enchainement de journée négatives, ce qui a vraisemblablement été pire.

Au passage, jolie station météo :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut,
interréssant la bonne tenue du phoenix! dis nous en plus sur ta protection, pourquoi une guirlande en plus du cable chauffant! quelle était la puissance du cable chauffant?
Tu l'entoures juste sur le stipe ou stipe + palmes?
En revanche je ne comprends pas pourquoi le chamaerops humilis avec un cable a grillé? :roll:
:wink:
avranville

Message par avranville »

BRAHEA73 a écrit :Salut,
interréssant la bonne tenue du phoenix! dis nous en plus sur ta protection, pourquoi une guirlande en plus du cable chauffant! quelle était la puissance du cable chauffant?
Tu l'entoures juste sur le stipe ou stipe + palmes?
En revanche je ne comprends pas pourquoi le chamaerops humilis avec un cable a grillé? :roll:
:wink:
Salut bon déjà  pour le chamaerops humilis, il y avait uniquement une guirlande et pas de voile autour, grosse bêtise de ma part.

pour la protection du phoenix:
- 1 sac d'écorse de pin au pied
- 4 fer a beton autour pour faire un armature
- sur la partie du bas jai entouré avec du swisspor EPS < http://www.swisspor.ch/index.php?sectio ... rintview=1 >.
- 1 voile sur la partie du haut.
- un cordon chauffant palmazure au pied et un autre tout au tour fixer apres l'armature métalique.
- une guirlande lumineuse idem au tour fixer après l'armature.

je l'ai emballé en novembre et déballé en mars, pas ouvert une seul fois de l'hiver, j ai eu un peu peur qu'il étouffe mais aparament aucun problème de se coté la.

a noter aussi que les bouts des palms on grillé uniquement en haut sur la partir ou c'était du voile autour. donc l'année prochaine je mais du swisspor EPS plus haut, surtout que c'est léger et facile à  mettre en place et semble être très efficace au niveau isolation

Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ah! bien! mais alors est ce qu'un cordont chauffant simplement autour du palmier avec plusieurs épaisseurs de voile ne suffirait t'il pas?
j'ai vu le swisspor mais pas d'indication de largeur du rouleau et pas de prix! :roll: tu as une idée :?:
en tout cas il semble que les protections actives fonctionnent très bien pour des palmiers cultivés au dela de leur zone climatique, non :?:
avranville

Message par avranville »

BRAHEA73 a écrit :Ah! bien! mais alors est ce qu'un cordont chauffant simplement autour du palmier avec plusieurs épaisseurs de voile ne suffirait t'il pas?
j'ai vu le swisspor mais pas d'indication de largeur du rouleau et pas de prix! :roll: tu as une idée :?:
en tout cas il semble que les protections actives fonctionnent très bien pour des palmiers cultivés au dela de leur zone climatique, non :?:
largeur 1m environ, sinon pour le prix je ne sais pas, mais surement assez cher, en fait faut aller en récupérer des chutes sur des chantiers.
sinon je ne sais pas si plusieur couche de voile aurait suffit.
oui on peu vraiment dire que la protection active fonctionne très bien quand on vois les dégâts a coté sur les autres palmier qui sont pourtant eux beaucoup plus rustique.
Image
madmusa

Message par madmusa »

Bonjour Avranville , effectivement des bons coups de gel , un -13° , quelques -10° et de fortes gelées début mars , je pense aussi que la durée dans le temps associé à  ces fréquentes chutes de neige sont responsables de ces dégats .
Pourquoi ne mets tu pas ton Butia en pleine terre puisque tu le tiens apparemment en extérieur en pot ( à  moins que tu es une serre ? )
tneruals

Message par tneruals »

C'est drôle, je lis ce poste juste après avoir été couper les palmes sèches du trachy fortunei sur la terrasse chez mes parents. Il a vraiment souffert cet hiver, mais le coeur est vert, tout comme une palme restée bizarrement toute verte, celle qui touche la façade du chalet.

Il est depuis l'automne 1997 à  l'extérieur toute l'année, sur la terrasse à  l'abri de la pluie et de la neige, à  1050 m dans les Alpes du Chablais valaisan. Jusu'en 2008, il était dans son pot original, enterré dans un grand cuvier rempli de tourbe. Il n'a alors jamais souffert de l'hiver. Le cuvier étant en piteux état, j'ai rempoté le palmier dans un grand pot en été 2008. Il a eu les pointes de quelques palmes légèrement grillées en hiver 2008-2009. Mais rien comparé à  ce dernier hiver. La terre a gelé pendant une longue période. Je pense sérieusement refaire une protection hivernale avec de la tourbe autour du pot ou alors mettre de l'isolation en rouleau.

Laurent
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »